Comment stopper le psoriasis du cuir chevelu ?

2

2 -7% de la population en Europe est affectée par le psoriasis, qu’il soit chronique ou intermittent. Le psoriasis du cuir chevelu est le plus répandu : il est plus d’un sur deux cas.

En plus des traitements prescrits par le dermatologue (habituellement des dermocorticoïdes prescrits seuls ou avec des dérivés de la vitamine D), il est également important de changer certaines de vos habitudes de vie.

A lire aussi : Quelle huile essentielle pour Decongestionner les sinus ?

Avec un seul but : mieux vivre avec votre psoriasis pour être en bonne santé dans votre corps et votre esprit.

Le bon shampooing

Il est préférable d’éviter les shampooings qui sont vendus dans la distribution de masse, car ils contiennent des composants qui irritent le cuir chevelu. Il est préférable de choisir un shampooing très doux que vous prendrez en pharmacie, parapharmacie ou magasin d’aliments santé.

A découvrir également : Comment savoir si l'on est allergique à l'iode ?

Ils mousse moins… mais c’est tellement mieux : moins agressifs, ils sont aussi plus faciles à rincer. Il est très important d’avoir un Pour éviter la réanimation de l’inflammation locale. Son psoriasis du cuir chevelu resterait plus beau.

Ces shampooings ont un avantage supplémentaire : si vous avez un besoin, vous pouvez vous laver les cheveux tous les jours. Sinon, il suffit 2-3 fois par semaine.

douceur lors du séchage

Avec le psoriasis du cuir chevelu, vous devez nécessairement prendre soin de votre épiderme. Comme il est hypersensible, il doit être protégé au maximum de toutes les sources d’irritation.

Par conséquent, en termes absolus, il est recommandé de laisser vos cheveux sécher à l’extérieur. Mais dans la pratique, ce n’est pas toujours facile ! Si vous travaillez pour faire face au fait que les enfants doivent faire face à toute une gamme de tâches fastidieuses, vous devez souvent se dépêcher…

Ne paniquez pas : vous pouvez toujours utiliser le sèche-cheveux. Choisissez simplement la température la plus basse (s’il y a une option de soufflage à froid, c’est encore mieux) et gardez votre appareil à 20 cm de votre tête.

Enfin toujours sortir avec des cheveux parfaitement secs lorsque vous portez un chapeau ou un chapeau. L’idée est d’éviter l’humidité, ce qui pourrait aggraver le psoriasis.

Solutions antiprurigineuses

Pour prévenir ou compléter votre traitement de base, privilégiez les shampooings et les traitements apaisants.

Ils contiennent activement des démangeaisons apaisantes et des agents antifongiques. Ces derniers visent à arrêter le développement d’un champignon qui favorise le psoriasis du cuir chevelu.

En même temps, ajustez votre hygiène alimentaire pour enlever tous les produits passionnants (café, thé, épices, alcool…). Encore une fois, l’objectif est de limiter les facteurs qui provoquent ou favorisent les flambées inflammatoires.

Un bonnet en coton avec du fil argenté peut également être très pratique pour soulager les démangeaisons. Il peut être porté la nuit pour dormir ou à la maison pendant la journée. Il vous aidera également à ne pas vous gratter.

L’ enjeu est grand : il suffit de céder à la tentation d’un grattoir pendant environ quinze minutes pour prolonger la présence de pellicules d’environ 3 semaines.

Autres pointes résistantes aux rayures :

  • Lavez-vous la tête si les démangeaisons sont trop fortes ;
  • Vaporiser avec de l’eau thermale froide ;
  • Prenez un petit tube de crème apaisante avec vous partout pour appliquer discrètement si nécessaire.

Une coiffure tendance… et respirante

Lorsque vous coiffez vos cheveux, n’oubliez pas de sauver votre cuir chevelu.

Tout d’abord, tu ne devrais pas tirer trop. Vous pouvez toujours opter pour un look classique avec des tresses, des petits pains ou un cheval de queue, mais il ne sera pas nécessaire de les serrer trop.

Ensuite, votre épiderme doit être capable de respirer. Gardez les tasses (sauf celles en coton avec fil argenté), chapeaux et bandeaux dans votre placard.

Pour façonner votre coiffure, brossez vos cheveux utilisez doucement une brosse douce avec des pointes rondes.

Et la teinture ?

La coloration, permanente ou non, est autorisée… mais seulement sous certaines conditions.

En particulier, vous devez vous assurer que

  • Faites un test préliminaire (par exemple, sur le dos de l’oreille) pour vérifier votre état de la peau deux jours plus tard. S’il y a une irritation (rougeur), il ne vaut pas la peine d’aller plus loin.
  • Donner la préférence aux colorants végétaux sans composants allergènes. Vous pouvez facilement les trouver dans les magasins d’aliments naturels.
  • Évitez les taches en temps de crise. L’épiderme est beaucoup trop réactif pendant les flambées, vous pourriez prolonger votre psoriasis.

Le rendez-vous chez le coiffeur

Le psoriasis du cuir chevelu ne devrait pas vous empêcher de prendre soin de vous ! Une belle coupe de cheveux est impliquée dans le bien-être et la confiance en soi.

Pour tout savoir sur les précautions à prendre, voici un fichier très complet : comment gérer un rendez-vous avec le coiffeur ?