La mutuelle santé est-elle obligatoire ?

1126

Le système de protection social français, les charges médicales sont partagés entre la Sécurité Sociale et le patient ainsi que la mutuelle santé, si ce dernier en dispose. C’est bien là qu’on se demande si la mutuelle santé est obligatoire, certains en disposent et d’autres non.

À quoi sert la mutuelle santé ?

Rappelons que la mutuelle santé est le contrat servant au remboursement de la partie des frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Autrement dit, elle rembourse une partie ou l’intégralité des frais qui sont normalement à la charge du patient.

A découvrir également : Les risques cachés derrière la consommation de collagène : tout ce que vous devez savoir

On peut le voir comme un complément de remboursements de santé de la Sécurité Sociale. La mutuelle santé est un dispositif qui allège grandement le budget santé de l’assuré. Comment souscrire à une mutuelle santé ? Ce n’est pas si compliqué.

L’obligation de la mutuelle pour les salariés du secteur privé

La législation est bien claire par rapport à cette obligation à la souscription à la mutuelle santé : les salariés du secteur privé doivent prendre une mutuelle santé, à moins que leur employeur ait institué une mutuelle collective ou une mutuelle d’entreprise.

A lire en complément : Comment traiter efficacement une hernie discale ?

Ceci dit, si vous êtes un employé de la fonction publique, un retraité, un sénior, un étudiant, un travailleur indépendant ou un particulier qui n’est pas en activité professionnelle, vous pouvez vous passer de la mutuelle santé. Dans ces cas-là, elle reste libre et optionnelle.

Se passer de la mutuelle collective pour les salariés du secteur privé

Appelée aussi mutuelle d’entreprise, mutuelle santé obligatoire, la mutuelle collective est la mutuelle concernant les salariés du secteur privé. En tant que salarié du secteur privé, vous pouvez être dispensé de l’affiliation à cette mutuelle sous certaines conditions. En effet, vous n’en avez pas vraiment besoin si vous avez déjà une couverture à temps partiel ou une couverture à titre obligatoire par une autre mutuelle.

En tout cas, si votre employeur vous le propose, ne soyez pas si réticent, car au moins la moitié des cotisations est prise en charge par l’entreprise. D’ailleurs, lorsque vous intégrez une entreprise, l’affiliation est automatique.

La mutuelle santé individuelle

Pour ceux qui ne sont pas employés du secteur privé, la souscription à une mutuelle santé reste facultative : libre à eux de choisir si oui ou non, ils vont prendre ce contrat. La mutuelle santé individuelle permet d’avoir une couverture personnalisée pour couvrir presque intégralement les dépenses de santé.

La mutuelle santé permet même une couverture des membres de la famille de l’assuré. On parle dans ce cas de mutuelle santé familiale qui est souvent affichée à des tarifs dégressifs et différents autres avantages.

Pour les jeunes, certains organismes proposent une mutuelle santé pour etudiant et une mutuelle santé pour jeunes actifs. Renseignez-vous auprès d’un organisme complémentaire santé si vous voulez avoir une mutuelle santé individuelle. Lors de la souscription, prenez de bien comprendre les options proposées par la mutuelle. En effet, les garanties optionnelles sont nombreuses et certaines ne vont pas vous être utiles.