Trouver rapidement un médecin de garde en soirée ou les week-ends

92

Trouver un médecin disponible en urgence s’avère parfois compliqué, notamment le soir, les weekends et les jours fériés. Cependant, il existe des solutions pour contacter facilement et rapidement un médecin de garde.

Les services d’urgence et de régulation médicale

En cas d’urgence vitale, composez le numéro d’appel d’urgence 15 ou le 112. Les centres d’appel d’urgence sont joignables 24h/24 et 7j/7. Ils disposent d’un annuaire à jour des médecins et des services de garde. En quelques minutes seulement, ils pourront vous orienter vers un médecin disponible pouvant intervenir rapidement.

A découvrir également : Tout savoir sur VDLV le grossiste incontournable de l'industrie du vapotage

Vous pouvez également contacter le service de régulation médicale, souvent appelé SOS Médecins. Accessible partout en France via le 3624, ce service permet de joindre un médecin généraliste formé aux urgences à toute heure. Le médecin de garde se déplace directement chez vous pour évaluer votre situation et prodiguer les soins nécessaires.

Trouver les coordonnées des gardes de sa région

Chaque département et région française dispose sur son site Internet d’un annuaire actualisé des numéros de garde des médecins généralistes et spécialistes. Cet outil facilite la recherche de coordonnées par secteur géographique ou par spécialité médicale :

Lire également : Les différentes étapes d'un examen de la vue chez l'opticien à Fagnières

  • ophtalmologie ;
  • pédiatrie ;
  • dentisterie.

Certains sites web rassemblent également ces informations sur les médecins de garde à l’échelle nationale. Trouvez ainsi facilement le numéro du praticien le plus proche de votre domicile, où que vous soyez sur le territoire.

Consulter son médecin traitant

Avant d’appeler les numéros de garde, contactez en priorité votre médecin traitant. Plusieurs cabinets sont dotés d’un répondeur permettant de laisser un message en cas d’absence, notamment le soir et le weekend. Votre médecin pourra alors vous rappeler. Il vous donne un premier avis médical et vous oriente vers une prise en charge adaptée.

Les maisons médicales de garde

Dans certaines régions, des maisons médicales de garde (MMG) ont vu le jour afin de regrouper plusieurs professionnels de santé assurant des permanences le soir et le weekend.

Ces structures rassemblent sur un même site les médecins généralistes et spécialistes participant à l’astreinte de garde sur leur secteur. Elles sont équipées pour assurer :

  • des consultations ;
  • de petits actes médicaux ;
  • des pansements ;
  • des sutures.

Les MMG peuvent orienter le patient vers une prise en charge plus lourde si nécessaire. L’avantage de ces structures est de proposer une continuité des soins en dehors des horaires de cabinet. Plusieurs praticiens se relaient afin d’assurer une présence médicale 7j/7. Le patient peut ainsi être reçu rapidement par un médecin. Il n’a pas besoin de se rendre aux urgences pour des problèmes de santé ne relevant pas d’une hospitalisation.

Certaines maisons de garde disposent également d’équipements comme de petits matériels de radiologie ou d’électrocardiogramme. Ceux-ci permettent de poser rapidement un diagnostic. En fonction des pathologies, le médecin pourra prescrire des médicaments ou orienter directement le patient vers la structure hospitalière la plus adaptée.

Les coordonnées de ces maisons médicales de garde sont généralement disponibles sur les sites internet des agences régionales de santé ou des communes. Leur implantation permet un accès facilité aux soins non programmés en dehors des heures d’ouverture de cabinet.

Le développement de la télémédecine

Avec le développement du numérique, de nouvelles solutions émergent pour faciliter l’accès aux soins médicaux en soirée et les weekends. Certains médecins proposent des consultations par visioconférence, aussi appelée téléconsultation. Sans avoir à se déplacer, le patient peut exposer son problème de santé à un professionnel et bénéficier d’un premier avis médical.

Les données personnelles peuvent également être transmises à distance grâce à des objets connectés et des applications mobiles. Cela concerne la tension artérielle ou le rythme cardiaque. Le médecin reçoit ainsi des informations concrètes pour évaluer l’état du patient.

Ces outils de télémédecine ont le mérite de répondre rapidement aux problèmes bénins ne nécessitant pas d’examens poussés. Ils désengorgent par la même occasion les salles d’attente des urgences et maisons médicales de garde.

Consulter directement à l’hôpital

Dans certains départements, les hôpitaux publics proposent un service d’accueil et de consultation les soirs et weekends, sans passer par les urgences.

Ce dispositif permet de recevoir en consultation externe les patients dont l’état de santé ne requiert pas une hospitalisation. Néanmoins, il nécessite tout de même des examens complémentaires ou l’avis d’un spécialiste.

Sur place, le patient est d’abord reçu par un médecin généraliste pour un premier bilan. Si besoin, il peut alors être orienté vers un professionnel comme :

  • un ophtalmologiste ;
  • un ORL ;
  • un rhumatologue.

Des examens de biologie, de radiologie ou encore des électrocardiogrammes sont généralement possibles sans ordonnance. L’avis du spécialiste permet de poser un diagnostic et de prescrire un traitement adapté, évitant ainsi un passage inutile aux urgences.

Ce mode de prise en charge présente l’avantage de rassembler différents praticiens formés à la médecine d’urgence, dans des structures médicalisées disposant du matériel nécessaire à certains actes. Le confort du patient s’en trouve amélioré.