Quelles sont les qualités requises pour être infirmière ?

9

L’infirmier est un métier qui s’exerce dans le domaine médical pour le traitement des malades ou la prévention des maladies. C’est un emploi à haute responsabilité qui exige rigueur, vigilance et expérience. Pour exercer ce métier, certaines qualifications sont requises. Quelles sont alors les qualités dont une personne doit disposer pour exercer le métier d’infirmier ?

Qu’est-ce que le métier d’infirmier ?

L’infirmier est un membre du personnel médical qui dispense des soins curatifs, préventifs et palliatifs pour la promotion, la restauration et le maintien de la santé des patients. Ainsi, son rôle dans le domaine médical consiste à : consulter les patients, évaluer leur état de santé, prescrire des examens pour l’exploration d’un organe ou d’une fonction physiologique.

A découvrir également : Qui est considéré comme professionnel de santé ?

Il peut également administrer des soins aux patients (injection, pose de perfusion, prise de sang, pansement, assister l’accouchement, etc.). Outre ces tâches, l’infirmier suit de près les effets d’un traitement administré au patient et l’évolution de son état de santé. Il est aussi chargé de consigner les informations concernant l’état de santé de celui-ci dans un cahier ou dans un dossier de soins.

La communication avec le patient, sa famille, le médecin traitant, l’aide-soignant est une autre responsabilité qui incombe à l’infirmier. Au-delà de ces interventions, le personnel infirmier est d’un excellent soutien moral pour le patient et ses proches. Ce sont ces différents aspects qui confèrent à ce métier la nature d’une fonction à haute responsabilité.

A lire en complément : Quel est le nombre de corps de la santé ?

Quels sont les types d’infirmier ?

Comme dans tous les domaines de la science, le secteur médical est caractérisé par une hyper spécialisation conduisant à une connaissance de pointe des interventions. Ainsi, dans un centre hospitalier, tous les infirmiers n’exécutent pas la même tâche.

Il existe plusieurs spécialités dans le domaine. On distingue donc les infirmiers anesthésistes, ceux de bloc opératoire et les infirmiers puériculteurs. Chacun d’eux exerce dans un domaine spécifique.

Où exerce un infirmier ?

Les infirmiers exercent leur fonction dans le domaine médical, mais peuvent travailler dans différentes entreprises. Très souvent retrouvés dans les hôpitaux et dans les cabinets médicaux, ceux qui exercent à titre libéral, assurent les soins dans les cliniques ou au domicile des patients.

Ils peuvent aussi travailler dans les établissements scolaires ou dans les entreprises en tant que personnel de santé. Les infirmiers sont également recrutés dans l’armée pour l’administration des soins d’urgence aux blessés lors des combats.

Quelles sont les qualités dont une personne doit disposer pour être infirmier ?

Le métier d’infirmier est un travail très exigeant et d’une grande responsabilité. Pour cela, des qualités spécifiques sont requises pour exercer cette fonction.

Pour travailler en tant qu’infirmier, un niveau de formation Bac +3 donnant droit à un diplôme de DE d’infirmier est requis. À cette formation, s’ajoute une compétence théorique et pratique justifiant votre connaissance du domaine. Celle-ci est souvent très exigée avant de vous embaucher en tant qu’infirmer.

C’est pour cela que les stages pratiques vous permettant d’acquérir de l’expérience sont obligatoires dans le cursus de la formation. À cela, s’ajoute la résistance physique et nerveuse, une conscience professionnelle et un grand sens de la psychologie.

D’autres qualités sont nécessaires à la fonction d’infirmier. Il s’agit notamment de l’endurance, de l’empathie, de la bienveillance et de la discrétion. Il faudra aussi avoir des qualités pour mieux communiquer avec les patients, les médecins et les autres intervenants de la chaîne médicale.