Les pharmacies de garde ont-elles le droit d’ouvrir la nuit ?

124
Les pharmacies de garde ont-elles le droit d'ouvrir la nuit ?

Il est important de noter que les pharmacies de garde peuvent ouvrir leurs portes au cours du week-end, pendant la nuit et lors des jours fériés. Les établissements sont donc disponibles en dehors des horaires classiques. Toutefois, il y a des conditions de sécurité à ne pas négliger puisque les pharmaciens peuvent être exposés pendant la nuit. Si vous cherchez une telle officine de garde, n’hésitez pas à utiliser un numéro unique. Il est très efficace pour récupérer toutes les coordonnées téléphoniques. 

Quels sont les tarifs pour les pharmacies de garde ? 

Les prix appliqués en supplément ne sont pas les mêmes en fonction de la période de la semaine ou de la journée. De 20 heures à 8 heures, vous avez donc une pharmacie de garde de nuit, le coût sera de 8 euros par ordonnance. Généralement, si vous décidez d’acheter un médicament classique, le supplément ne sera pas demandé. Toutefois, pour que les conditions de sécurité soient respectées, il faut souvent sonner puisque les volets sont fermés.

A lire en complément : Où se procurer une blouse médicale ?

  • Dans certains cas de figure, il faut même appeler les forces de l’ordre qui pourront prévenir le pharmacien de garde.
  • Pour le dimanche et les jours fériés de 8 heures à 20 heures, le surcoût sera de 5 euros et il est aussi appliqué pour les ordonnances exécutées.

Par contre, au cours de la journée, les officines ouvrent généralement les volets comme s’il s’agissait d’un jour classique. Vous pouvez donc pénétrer dans les pharmacies et récupérer vos médicaments au comptoir. Il y a un roulement qui est effectué dans les villes et entre les villages notamment pour les zones rurales. De ce fait, ce ne sont pas toujours les mêmes officines qui ouvrent leurs portes. 

Vous savez désormais que les pharmacies ont le droit d’accueillir les clients en dehors des horaires classiques et vous pourrez les joindre facilement avec ce numéro unique. 

Lire également : Les principaux avantages des maisons de retraite