Où travailler en tant que médecin généraliste ?

1066

Un médecin généraliste est un professionnel de la santé incontournable dans le système médical français. Son rôle est de diagnostiquer et de traiter toutes sortes de maladies. Les pathologies traitées par ce spécialiste vont des plus courantes et bénignes aux plus graves. Le médecin généraliste peut exercer ses fonctions dans différentes conditions. Découvrez où il est possible de travailler lorsqu’on est médecin généraliste.

Médecin généraliste dans un cabinet

Après sa formation, le médecin généraliste peut décider de s’installer à son propre compte en ouvrant son propre cabinet. Les raisons pour lesquelles un professionnel de la santé peut décider d’ouvrir son cabinet sont multiples. La première raison est pour assurer une meilleure prise en charge des patients. En effet, la plupart des médecins généralistes font leurs stages dans des hôpitaux publics et notent que les délais d’attente dans ces établissements sont parfois très longs. De fait, pour mieux répondre aux demandes des patients, certains médecins décident d’ouvrir leur propre cabinet.

Lire également : Quels sont les facteurs clés à considérer lors de l'achat d'un défibrillateur ?

Cela leur permet d’avoir une meilleure relation avec leurs patients, mais aussi de leur offrir un service personnalisé. Un autre avantage du travail dans un cabinet est la création d’un environnement de travail plus sain. En effet, l’atmosphère d’un cabinet diffère fortement de celle d’un centre public. Le cabinet d’un médecin généraliste propose une ambiance plus adaptée au traitement et à la guérison des patients. De plus, l’environnement de travail dans le cabinet motive davantage le personnel. Les autres membres du corps médical offriront donc un service de meilleure qualité aux malades qui viendront se soigner.

Les avantages de travailler dans une clinique privée

Si vous recherchez du travail en tant que médecin généraliste, vous pourrez être embauché dans une clinique privée. Vous pouvez ainsi vous rendre sur un site d’annonces d’emploi pour les médecins afin de trouver des offres d’emploi proposées à ces professionnels de la santé. Travailler dans une clinique privée vous permet d’accéder à une meilleure rémunération. Dans les cliniques privées, de bons salaires sont en général versés aux praticiens pour assurer un service de qualité à la patientèle.

A découvrir également : Création d'ordonnances médicales : pourquoi privilégier l'usage d'un tampon ?

De plus, être médecin généraliste dans une clinique privée vous permet d’avoir plus de moyens pour suivre et soigner les malades. Ces établissements essaient de déployer les moyens requis afin de mettre à disposition du personnel médical des équipements et des ressources matérielles pour mieux gérer la prise en charge des patients. Toutefois, travailler dans une clinique privée ne vous offre pas la même sécurité que l’emploi dans le secteur public, car vous êtes payé à l’acte. De plus, dans une clinique privée, vous êtes soumis à l’autorité d’un supérieur hiérarchique auquel vous devrez rendre des comptes en cas de litiges avec un patient.

médecinannonces d'emploi pour médecins généralistes

Travaillez dans un centre hospitalier en tant que médecin

Dans un hôpital public, un médecin généraliste dépend du directeur de l’établissement. De fait, en cas de problème avec un patient, la responsabilité incombe à tout le service et pas seulement au professionnel traitant. Le plus gros atout du travail dans un centre hospitalier est la sécurité et la stabilité de l’emploi. En effet, lorsque vous êtes embauché dans un hôpital public, vous avez la garantie que votre contrat ne peut pas être rompu sauf en cas de fautes extrêmement graves qui nécessitent votre radiation de l’Ordre des médecins. Par ailleurs, travailler dans un hôpital public vous garantit l’évolution de votre carrière professionnelle.

Des plans de formation sont mis en place, ce qui peut vous permettre d’atteindre un poste plus élevé en passant par des concours internes après avoir acquis de l’expérience et de nouvelles compétences. Contrairement au travail dans le secteur du privé, être médecin généraliste dans le public vous permet d’accéder à des congés tout au long de l’année. Enfin, le besoin en médecin généraliste est très important dans le secteur de la santé public, notamment avec les départs massifs à la retraite. Ainsi, vous avez plus de chances d’être recruté dans un centre hospitalier.

Médecin généraliste : salarié ou libéral ?

Un médecin généraliste salarié qui travaille dans un établissement de santé bénéficie d’un contrat de travail stable, d’une rémunération mensuelle, d’avantages sociaux et de diverses primes. De plus, le praticien salarié peut exercer une autre activité en informant le directeur de l’hôpital. Cependant, le médecin salarié est soumis à diverses contraintes en termes d’horaires, d’organisation et de rémunération. Un professionnel libéral organise son emploi de temps comme bon lui semble et est astreint à certaines démarches administratives. Toutefois, il ne profite pas de certaines couvertures comme le médecin qui travaille dans le public. Le médecin généraliste qui exerce en libéral doit aussi souscrire ses propres assurances, ce qui engendre des frais supplémentaires.