Huile de jojoba : un danger pour la santé ?

127

L’huile de jojoba est fabriquée à partir de la cire, liquide contenu dans les graines de la plante de jojoba. Originaire des États-Unis et du Mexique, la plante était très utilisée comme baume puissant et restaurateur de peau pour les affections cutanées par les Amérindiens du désert. Découvrez dans cet article les bienfaits de cette huile et ses risques sur la santé.

Cette huile régule le sébum et hydrate la peau

L’huile extraite des graines de jojoba est très riche en vitamines B et E. Elle possède mille et un bienfaits pour la peau. Cette huile contient de grandes quantités d’acides gras comme les acides oléique, stéarique et palmitique. Ces derniers contribuent à sa texture épaisse et à ses bienfaits pour la santé. Notez-le bien, cette huile est très adaptée pour réguler la production de sébum et hydrater la peau. Le traitement est très efficace.

A lire également : Quels sont les aliments qui favorisent l'arthrose ?

Voici une huile qui protège la peau et renforce le film hydrolipidique. Lorsque la peau se sent en sécurité, elle n’a plus besoin de produire un excès de sébum. Elle est donc beaucoup moins glamour, simplement parce qu’elle est en meilleure santé.

Cette huile calme et cicatrise les irritations

L’huile de jojoba est idéale pour soulager les irritations chez les adultes et les bébés. Elle apaise et cicatrise également les peaux à tendance acnéique, prévient et guérit les dommages cutanés. En cas de grossesse, il est recommandé de l’utiliser quotidiennement pour prévenir ou traiter les vergetures.

A lire en complément : Taxi conventionné : ce qu’il faut savoir

Le super démaquillant

Vous avez peut-être remarqué que les démaquillants non gras comme le lait ou l’eau peuvent irriter votre peau lorsque votre maquillage est résistant à l’eau. En revanche, l’utilisation de l’huile de jojoba comme démaquillant permet de nettoyer bien en douceur tout type de maquillage.

Comment faire ? Masser le visage avec les doigts propres après avoir appliqué 2 à 3 gouttes. Pousser fort est inutile, car l’huile absorbe la matière. Mais prenez garde, car l’huile de jojoba n’est pas la meilleure huile pour le démaquillage de vos yeux. Cette zone extrêmement délicate est mieux préservée avec de l’huile de ricin ou de noisette.

Un anti-âge comme jamais

Non seulement l’huile de jojoba hydrate la peau, mais c’est aussi un puissant antioxydant. Elle est un excellent régénérant de peau et un parfait anti-rides. Grâce à elle, la peau retrouve toute sa fermeté et se conserve en restant souple. Quel que soit votre type de peau (très sèche ou grasse), les effets de l’huile de jojoba seront visibles.

Pour profiter des bienfaits anti-âges de cette huile, appliquez quelques gouttes sur le visage les soirs avant de dormir. Votre peau aura ainsi le temps d’absorber l’huile, et celle-ci fera son travail pendant la nuit.

L’huile de jojoba nourrit vos cheveux

L’huile de jojoba aide à réparer les fibres capillaires abîmées. Elle protège également les cheveux de la déshydratation et des rayons UV. Pour que vos cheveux bénéficient de ces soins, il est recommandé de faire un masque à l’huile de jojoba pendant la nuit et de protéger les cheveux avec une serviette.

Cette huile est destinée à être appliquée des racines aux pointes, car elle régule la production de sébum et est idéale pour les traitements des racines. De plus, elle est profondément hydratante, parfaite pour les touches finales. Appliquez l’huile sur vos cheveux, protégez ces derniers avec une serviette et laissez-les reposer toute la nuit puis lavez-les le matin.

Si vous sentez que vos cheveux sont encore secs, appliquez-y une goutte. Si la quantité est trop grande, ça aplatit les cheveux entre eux et l’effet n’est pas élégant.

Avertissements et mises en garde

L’huile de jojoba est connue pour être sans danger pour la plupart des gens, car c’est un ingrédient cosmétique. Lorsqu’il est utilisé correctement, il n’y a ni peur ni risque. Mais d’un autre côté, c’est un produit dont la consommation est strictement interdite. L’huile de jojoba contient en effet une substance chimique et toxique appelée « acide érucique » qui peut causer de graves problèmes de santé, y compris des lésions cardiaques.

Consommer trop d’huile de jojoba peut également entraîner une affection appelée stéatorrhée, caractérisée par la présence d’un excès de graisse dans les selles. Par contre, vous ne courez absolument aucun risque si vous l’avalez accidentellement en l’appliquant sur vos lèvres ou votre visage. Évitez simplement de cuisiner avec de l’huile de jojoba ou de la consommer comme nourriture.