HC1 : 6BFOXN : Réussir à lire le QR code anti COVID

238

En France, on a vu la mise en place du pass sanitaire et du pass vaccinal, mais avec ceux-ci sont aussi arrivés le QR Code anti COVID. Vous avez compris par son appellation qu’il s’agit d’un QR qui enregistre les résultats d’un test que vous avez passé. Comme les résultats sont codés, il faut une application pour le lire. Faisons le point sur le QR Code anti COVID et sa lecture.

Le QR code Covid-19, c’est quoi ?

Il s’agit d’un carré noir et blanc qu’on peut comparer à un code barre sophistiqué derrière lequel se cache les résultats d’un test Covid. Oui, c’est le laboratoire qui vous fournit les résultats de test, mais c’est le gouvernement qui vous donne le QR code Covid-19.

A découvrir également : Pratiquez le vélo pour être en bonne santé

Quand vous faites un test PCR, vous allez recevoir un SMS ou un mail de SIDEP vous indiquant un lien personnalisé où vous pourrez télécharger le QR code Covid-19. Si vous n’avez pas besoin de ce QR code, vous pouvez toujours consulter les résultats d’analyses sur le site du laboratoire. Sachez qu’avoir un test sérologique Covid, vous n’aurez pas de QR code.

Les différents types de QR code Covid-19

Quand on dit « QR code anti-covid » ou « QR Code Covid-19 », il peut s’agir de :

Lire également : Comment Appelle-t-on le massage des pieds ?

  • Un QR code obtenu suite à un test RT-PCR ou antigénique. Il va prouver que vous n’êtes pas atteint du virus et il est à souligner que ce résultat de test est valide entre 48 et 72 heures après la réalisation du test. C’est le SIDEP qui se chargera de vous donner le lien de téléchargement de votre QR Code Anti-Covid. Avec ce QR code, vous pouvez voyager, mais vous devez faire attention à la durée de validité.
  • Un QR Code obtenu suite à la vaccination Covid complète. Pour ce code, c’est vous qui devrez le récupérer en vous connectant sur votre compte sur le site de l’Assurance Maladie. Rendez-vous directement sur le site officiel.
  • Un QR code justifiant le certificat de rétablissement de la maladie. Pour avoir votre QR Code, vous devez présenter un justificatif de votre guérison. C’est aussi SIDEP qui vous enverra par la suite la plateforme où vous pourrez récupérer votre QR Code. Sachez que ce dernier ne vous permettra pas de déplacement international.

La lecture du QR Code Covid-19

Comme pour tout autre QR code, il faut une application pour lire le QR Code Covid-19. Vous devez vous rendre sur la boutique numérique de votre téléphone pour télécharger une application dédiée. Oui, vous ne pourrez rien faire avec l’appareil photo de votre smartphone.

Pour lire ce QR Code covid-19, vous pouvez compter sur Google Lens. C’est une fonctionnalité de reconnaissance d’images de Google. Il est simple à utiliser et Monsieur tout le monde peut y avoir recours pour scanner n’importe quel QR code dont le QR code Covid-19.

Vous n’avez qu’à pointer la caméra de votre smartphone vers le QR Code et quand un petit point s’affiche au centre du QR Code, ceci signifie que les résultats sont disponibles. Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus pour voir le contenu.

Pour la lecture de ce QR code aussi, vous pouvez utiliser l’application TousAntiCovid Verif. Dans un premier temps, cette application a été conçue par IN Groupe pour les professionnels et les établissements accueillant du public en France.

Au fil du temps, il a été amélioré et presque tous les professionnels peuvent l’utiliser, notamment les restaurateurs, les centres commerciaux et les centres de loisirs et de culture.

Il est à rappeler que TousAntiCovid est un lecteur de QR Code et en quelques secondes, il pourra vous confirmer ou infirmer la validité d’un pass sanitaire français. Il permet également de lire le QR Code européen. Cette application dispose aussi d’autres fonctionnalités pour vivre plus sereinement avec le virus. Elle est disponible sur Apple Store et Google Play.