En quoi consiste un service d’aide à la personne ?

1014

Un service d’aide à la personne vous permet de bénéficier d’un soutien ponctuel ou sur une longue durée au cours des moments difficiles de la vie. Il s’agit d’une intervention de professionnels assermentés qui peut se décliner sous plusieurs formes. Dans cet article, nous vous faisons découvrir plus en détail ce service qui peut s’avérer salvateur dans de nombreuses situations au quotidien.

Qu’est-ce que l’aide à la personne ?

L’aide à la personne consiste en une intervention d’un auxiliaire de vie au domicile d’une personne vulnérable dans le but de l’aider à accomplir des activités et des actes essentiels de la vie quotidienne. Ce type de service peut revêtir plusieurs formes. Il peut s’agir de ménage, d’aide aux repas, de livraison de courses, d’assistance pour les formalités administratives ou encore de la toilette. Ces services peuvent aussi consister en des soins à domicile dispensés par une infirmière. L’aide à domicile peut aussi consister en un soutien psychologique.

A voir aussi : Quels sont les enjeux de la téléassistance pour les personnes âgées ?

Les services d’aide à la personne sont fournis par différents organismes agréés. Par exemple, si vous avez besoin d’un service d’aide à la personne sur Neuilly-sur-Seine, vous pouvez contacter un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD). Vous pourrez ainsi bénéficier de services tels que l’aide aux repas ou le ménage. Si vous avez plutôt besoin de soins à domicile, ce sont les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) qui sont recommandés. Les deux types de services peuvent, par contre, être dispensés par les Services polyvalents d’aide et de soins à domicile. Ces structures proposent l’ensemble des services des SSIAD et des SAAD.

auxiliaire faisant l'entretien à domicile Neuilly-sur-Seine

A découvrir également : Quelle est la meilleure mutuelle avec ACS ?

À qui s’adresse un service d’aide à la personne ?

Le but du service à la personne est de soutenir les personnes durant les phases de la vie où elles ont besoin d’un appui. Toute personne qui a besoin d’une aide peut ainsi recourir au service à la personne. C’est un service qui s’adresse à une multitude de profils. Les organismes agréés proposent en général ces services à la personne aux familles avec ou sans enfants, aux personnes fragiles, aux personnes vivant avec un handicap et aux personnes âgées.

Vous pouvez ainsi faire appel à une structure de service à la personne si, de retour d’une hospitalisation, vous sentez le besoin de faire garder vos enfants. C’est aussi possible lorsque vous sentez la nécessité de recourir à une aide pour la réalisation de vos tâches ménagères.

Notez que si vous n’êtes pas une personne âgée, une personne en situation de handicap ou une personne atteinte de pathologie chronique, vous ne pouvez toutefois pas bénéficier de soins médicaux à domicile.

Comment trouver le meilleur service pour vos besoins spécifiques ?

Il faut tenir compte de plusieurs critères pour trouver le meilleur service adapté à vos besoins spécifiques. Nous vous recommandons en premier lieu d’opter pour un organisme agréé afin de bénéficier d’une réduction d’impôts. Préférez aussi un organisme qui vous propose un devis transparent, personnalisé et sans aucun engagement.

Privilégiez également une structure prestataire ayant l’une des certifications requises telles que la certification NF Service ou la certification Qualicert. Il est aussi important de prêter attention à la qualité du personnel employé par l’organisme. Ce dernier doit être qualifié.

En dehors de ces critères, il convient aussi de vérifier le panel de services à la personne qui est proposé. Un bon organisme d’aide à domicile doit être en mesure d’offrir une prestation complète et variée. Les prestations d’un SAAD se composent généralement d’entretien de logement, de garde de nuit, d’aide à la toilette, d’aide au ménage, d’aide pour les courses, pour la prise de repas, etc.

Combien compter pour une aide à la personne ?

Le coût d’une aide à la personne dépend du type d’activité requis, de la durée (plein temps ou temps partiel) de la prestation et aussi de la région. Les coûts de l’aide à la personne diffèrent aussi en fonction des activités et du niveau de complexité des besoins. Pour les services de tâches ménagères (lessive, entretien, repassage), les prestations sont facturées par heure, par jour et par semaine. Il faut en moyenne prévoir un tarif de 20 euros par heure.

Une aide à domicile personnelle de 24 heures sur 24 pour prendre soin d’une personne âgée coûte en moyenne 150 euros par jour et 1 050 euros pour une prestation d’une semaine. Le coût est légèrement réduit lorsque les besoins d’accompagnement ne comportent pas d’aide personnelle importante.

Quel que soit le type de services dont vous avez besoin, vous pouvez toutefois bénéficier d’aides et obtenir une prise en charge partielle ou complète du prix de la prestation. Il y a par exemple :

  • l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour les personnes dépendantes ou âgées,
  • l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA),
  • l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Il est aussi possible de recevoir de l’aide auprès de la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) et auprès de la Caisse d’Allocations Familiales.