Réflexologie : une thérapie naturelle aux multiples bienfaits

47

Les origines de la réflexologie remontent aux anciennes cultures des Chinois, des Égyptiens, des Indiens d’Amérique du Nord et des Autochtones. La réflexologie pratiquée aujourd’hui découle du travail d’un chirurgien américain des oreilles, du nez et de la gorge au début des années 1900 appelé le Dr William Fitzgerald. Il a découvert qu’en utilisant une pression sur les pieds, un effet anesthésiant pouvait être produit sur ses patients et a publié ses découvertes dans un livre intitulé « Zone Therapy ».

Le Dr Joseph Riley et son épouse Elizabeth ont été fascinés par cette théorie, ont assisté à l’un des ateliers du Dr Fitzgerald et ont ensuite travaillé avec lui produire un certain nombre de livres sur la réflexologie.

A découvrir également : Le CBD : un puissant produit aux vertus thérapeutiques

Une physiothérapeute qualifiée nommée Eunice Ingham qui travaillait pour les Rileys utilisait d’anciennes cartes corporelles et des cartes des pieds pour localiser toutes les zones du corps sur les pieds. C’est Eunice Ingham qui, avec ses recherches patientes et minutieuses, a conçu la carte de base de la réflexologie plantaire qui est à la base de tous les tableaux utilisés par les réflexologues aujourd’hui.

Comment définit-on la réflexologie ?

Lire également : Est-ce que les Puffs se rechargent ?

Comment définit-on la réflexologie

source image : pixabay

La réflexologie est une thérapie non intrusive, naturelle et holistique basée sur l’application de pressions sur les points réflexes des pieds et des mains. Ces points réflexes correspondent  aux organes, glandes, systèmes et fonctions de notre corps

À l’aide du pouce et des doigts, une pression profonde est exercée sur ces points réflexes pour aider à éliminer tout blocage ou dépôt d’énergie afin de libérer ces voies énergétiques dans le corps et d’ouvrir les canaux d’auto-guérison naturelle.

La réflexologie : 

  • convient aux personnes de tous âges, des nouveau-nés aux personnes recevant des soins de fin de vie
  • favorise et nourrit un état de bien-être continu
  • apporte un soulagement de nombreux symptômes quotidiens et d’autres conditions plus complexes
  • minimise les effets des conditions liées au stress en travaillant sur de nombreux points réflexes spécifiques

Comment se passe un traitement réflexologique ?

La réflexologie ne propose pas de guérir les gens de leurs conditions, mais plutôt de permettre au mécanisme d’auto-guérison du corps de fonctionner au mieux en libérant les blocages énergétiques. Si la guérison doit être encouragée, il est essentiel que la personne individuelle veuille aller mieux.

Un traitement de réflexologie est très facile à recevoir et vous n’aurez qu’à enlever votre chaussette et vos chaussures. Pendant le traitement de réflexologie, le réflexologue appliquera une pression sur vos pieds et le bas de vos jambes (jusqu’à environ 10 cm au-dessus de votre cheville) avec ses doigts et ses pouces.

Les traitements peuvent être effectués pratiquement n’importe où, comme à votre bureau, chez vous ou votre domicile ou dans le cabinet du réflexologue, il n’y a vraiment aucune limite à l’endroit où ils peuvent être effectués ! Si vous habitez dans la ville de Briançon, trouvez un spécialiste de la réflexologie Briançon ne sera pas difficile.

La réflexologie vous aidera-t-elle ? 

Oui! La réflexologie est une thérapie naturelle et holistique utilisant le toucher humain et l’interaction pour induire un état de relaxation profonde. Elle est sûre et non invasive et peut être pratiquée sur tout le monde, y compris : 

  • les bébés,
  • les enfants
  • et les personnes âgées.

Soulage le stress et les tensions

Aujourd’hui, environ 75 % des maladies peuvent être attribuées au stress et à la tension. Le stress peut avoir des effets débilitants sur le corps et l’esprit et affecte les gens de différentes manières.

Améliore l’approvisionnement en sang autour du corps et le déblocage de l’influx nerveux

Pour que le corps atteigne l’équilibre, l’apport sanguin et nerveux à chaque organe doit être optimal. Toutes les parties du corps reçoivent leurs instructions des nerfs qui transmettent les impulsions. Au fur et à mesure que la tension diminue, la pression sur les nerfs est relâchée et améliore ainsi le flux de sang et de nutriments riches en oxygène vers toutes les parties du corps.

Aide la nature à atteindre l’homéostasie (équilibre)

Les glandes et les organes hyperactifs ou sous-actifs peuvent être aidés à retrouver leur équilibre et leur niveau de fonctionnement normal. Les zones ne peuvent pas être déséquilibrées en travaillant trop.

Source image à la une : pixabay