L’acide hyaluronique, un puissant actif pour la peau

873

Le monde du cosmétique dispose de plusieurs ingrédients pour prendre soin de nous au quotidien ! C’est le cas de l’acide hyaluronique. Cette molécule véhicule plusieurs bienfaits pour la peau, dont le maintien de son aspect de jeunesse. Voici un tour d’horizon de cet actif intéressant à connaître surtout pour les professionnels de l’esthétique et de la beauté.

Quelles sont les propriétés de l’acide hyaluronique ?

Découvrez ici des produits à base d’acide hyaluronique, pour vos besoins quotidiens ! Mais d’abord qu’est-ce que l’acide hyaluronique ? Il s’agit d’un glucide présent naturellement dans l’organisme. Dans la peau, il compose la matrice extracellulaire et assure l’hydratation du derme. Cette molécule est connue pour ses multiples vertus :

A découvrir également : Quels sont les avantages de la natation ?

  • antioxydant naturel: l’acide hyaluronique protège la peau de la pollution ainsi que des rayons du soleil ;
  • hydratant: il favorise la cohésion des tissus tout en entretenant leur hydratation ;
  • repulpant: il traite les rides et les ridules, tout en favorisant l’élasticité de la peau.

Bon à savoir

En vieillissant, la production d’acide hyaluronique diminue grandement, soit environ de 6% chaque décennie. Ce phénomène explique l’apparition des rides sur le visage. Pour freiner ces apparitions, la solution est d’injecter de l’acide hyaluronique via des soins cutanés. C’est pourquoi cette molécule apparait de plus en plus dans la composition des produits cosmétiques. En outre, elle ne présente aucun danger même en application quotidienne.

A lire en complément : Comprendre les différents types d'injection d'acide hyaluronique

Comment obtient-on de l’acide hyaluronique ?

C’est dans les années 70 qu’apparait le premier soin à base d’acide hyaluronique. A cette époque, la molécule était d’origine animale. En effet, elle fut extraite des crêtes de coq suite à un traitement chimique, un broyage et une étape de purification.

Aujourd’hui, pour se conformer à la réglementation, la production d’acide hyaluronique de source animale est remplacée par une production microbienne. Désormais, les procédés de fermentation bactérienne de cet acide sont viables et assurent une utilisation en cosmétique.

L’acide hyaluronique est aujourd’hui obtenu par fermentation d’un matériel végétal comme le maïs, le blé ou le soja. Les grains sont mis à fermenter avec une bactérie lactique pour ensuite subir une succession d’étapes de purification sans solvant.

Cela permet d’obtenir un produit pur et de grande qualité. La dernière étape consiste à la déshydratation pour un rendu final en poudre. Une fois mélangée à l’eau, elle donne une texture gélifiée.

Les types de soin disponibles à base d’acide hyaluronique

Grâce à ses propriétés hydratantes, l’acide hyaluronique est à intégrer dans la routine quotidienne de soin de la peau. Voici diverses déclinaisons de produits à base de cet acide, qui correspondent à une utilisation précise.

  • Le lait nettoyant hydratant

Ce produit permet d’éliminer les impuretés de la peau sans l’assécher. Sa mousse délicate permet de nettoyer la peau en douceur tout en respectant son équilibre. Le lait nettoyant s’applique le matin et/ou le soir sur une peau humidifiée, directement avec les doigts.

  • Le tonique hydratant

Le tonique hydratant permet d’approfondir l’action du démaquillage en régulant le pH de la peau. Celle-ci sera hydrater et apaiser.

  • Le sérum repulpant

Comme indiqué par son nom, ce produit repulpe la peau et prévint ou atténue les rides. Il s’applique au quotidien sur un visage propre et sec, matin et soir.

  • La crème nourrissante pour visage

Pour redonner de la souplesse et de la tonicité à la peau, pour atténuer l’apparition des rides de déshydratation, pour hydrater la peau et pour réduire les sensations de tiraillements, l’idéal est d’inclure la crème nourrissante à base d’acide hyaluronique dans la routine quotidienne.

  • La crème hydratante pour visage

Avec une texture légère et non-grasse, cette crème est adaptée à tous types de peau : sèches, sensibles, normales ou mixtes.

  • La crème solaire visage

Elle est enrichie en acide hyaluronique pour une hydratation en profondeur de la peau, tout en formant un film de protection contre les rayons UV du soleil.