Est-ce que la pomme est bonne pour le diabète ?

2299

La pomme rythme chaque instant de la journée, croquant dans des aliments naturels ou cuits dans des aliments sucrés ou salés. C’est le fruit le plus cultivé au monde et il est le plus consommé dans l’hexagone avant l’orange et la banane. La consommation moyenne de pommes est d’environ 20 kg par an et par ménage. Il varie selon l’âge : les enfants de moins de 35 ans consomment environ 10,5 kg par an, contre 22 kg pour les personnes de plus de 50 ans. C’est le fruit sain par excellence. Cependant, est-il conseillé pour les personnes souffrant de diabète ?

A lire en complément : Peut-on prendre du CBD quotidiennement : une perspective médicale

Qu’ est-ce que le diabète ?

Le diabète est caractérisé par une hyperglycémie chronique, soit un taux de sucre dans le sang ou, plus précisément, trop élevé de sucre dans le sang (soi-disant sucre dans le sang).

Les aliments contiennent des graisses (graisses), des protéines (animales ou végétales) et des glucides (sucre). Lorsque vous mangez, le niveau de sucre dans le sang augmente. Par conséquent, les personnes atteintes de diabète devraient réduire leur apport en glucides surveiller pour maintenir leur taux de sucre dans le sang à un niveau normal.

A lire aussi : La cure thermale, une vraie thérapie naturelle pour se soigner !

Les fruits contiennent en moyenne 12% de glucides ou une portion de 150 g de 18 grammes de glucides. Ces valeurs varient d’un fruit à l’autre.

Selon l’American Diabetes Association, la consommation de pommes et d’autres fruits n’est pas problématique pour les personnes atteintes de diabète, bien qu’elles contiennent du sucre.

Les vertus de la pomme

Une pomme contient environ 25 g d’hydrates de carbone et est riche en fibres. La pectine, une fibre contenue dans la pomme, aide à lutter contre la constipation : elle régule le transit en retenant l’eau, augmentant ainsi le volume des selles. Il a également un effet suppresseur d’appétit en se transformant en gel dans l’estomac, créant une sensation de satiété.

Apple est faible en calories et apporte avec elle diverses vitamines, telles que la vitamine C et les minéraux. Mais attention, la majeure partie de la vitamine C se concentre dans de la peau, il est donc préférable de ne pas l’éplucher pour profiter de ses bienfaits.

Apple est également riche en flavonoïdes comme la phloretine. Plusieurs études ont rapporté que la phlorétine pourrait inhiber la prolifération des cellules cancéreuses en induisant l’apoptose (processus par lequel les cellules s’autodétruisent sous l’impulsion d’un signal).

Effet direct sur l’équilibre glycémique

La pectine réduit l’absorption du sucre dans le sang, régulant ainsi les niveaux de sucre dans le sang pendant la journée. Il capture les graisses et le sucre dans les intestins. Apple contribue ainsi à un bon équilibre glycémique et à la régulation du poids chez les diabétiques.

Un régime riche en légumes et fruits est bon pour la santé, et cela est encore plus vrai pour une personne souffrant de diabète ou à risque de développement élevé de la maladie.

Diabète et autres fruits

Il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour. Pour les diabétiques, il n’y a pas de fruits interdits. La plupart des fruits ont un faible indice glycémique (IG) en raison de leur teneur en fructose et en fibres. Cependant, les fruits à IG faible et moyen devraient être encouragés tels que :

  • Fruits rouges
  • Les fruits de la passion
  • Agrumes
  • Grenade
  • poire
  • oranges
  • Avocat
  • Banane
  • Mangue
  • Papaye
  • kiwi
  • ananas
  • melon
  • Fruits à noyau (abricot, prune, pêche…)

Les jus de fruits contiennent une plus grande quantité de sucre et moins de fibres que les fruits frais. Par conséquent, au lieu de jus de fruits concentrés, il est recommandé d’utiliser pour faire la publicité des fruits.

Lire aussi – Excès de sucre = risque pour la santé mentale des hommes Consommer trop de fibres peut-il être dangereux ?

Chez les adultes, il est conseillé de consommer 30 g de fibres par jour. L’excès de fibres peut provoquer des ballonnements et provoquer une indigestion ou même des douleurs intestinales.

Qu’ est-ce qu’il faut se souvenir ? Les pommes sont bonnes pour la santé. Riches en fibres, ils aident à freiner la consommation de sucre, régulant ainsi la concentration de glucose dans le sang. Cependant, ils doivent être consommés avec modération.

Lire aussi – Méfiez-vous du fructose des fruits Alexana A., étudiante en biotechnologie

Sources

— Les pommes sont-elles bonnes pour le diabète ? MedicalNewsday Nathalie Olsen, RD, LD, ACSM EP-C. Consulté de 28 mai 2018. — Une pomme par jour pour prévenir la formation de cancer : réduire le risque de cancer avec les flavonoïdes. JFDA. Shih-Hsin Tu, Li-Ching Chen, Yuan-Soon Ho. consultant de 28mai2018.