Trois conseils pour optimiser sa santé pendant l’été !

36

L’été est sans doute la saison la plus attendue de l’année. Synonyme de chaleur, de vacances, de bonne humeur, cette période est parfaite pour les activités en plein air et les sorties entre amis ou en famille. Cependant, le soleil intense et les températures élevées peuvent altérer notre santé. Pour mieux profiter de la belle saison, il existe certaines astuces santé à mettre en œuvre. Découvrez-les dans la suite de cet article.

Se protéger des rayons solaires

Il est vrai que l’été est la période par excellence pour sortir et profiter du soleil. Cependant, les rayons UV peuvent altérer la qualité de la peau. En effet, ils peuvent l’endommager, accélérer son vieillissement et augmenter les risques de cancer.

A lire aussi : 4 masques hydratants pour le visage DIY et naturels

Face à cela, les médecins conseillent de préparer son épiderme à l’exposition solaire. Ils suggèrent donc d’utiliser un écran solaire hydratant. Ce dernier offre une protection à large spectre contre les UV, et ce, tout au long de la journée. Il est recommandé pour tout type de peau, et plus particulièrement les peaux fragiles. Pour profiter d’une protection optimale, optez pour une crème solaire dont le facteur de protection solaire (FPS) est de 30 ou plus. Aussi, assurez-vous de choisir un produit résistant à l’eau et à la transpiration.

Par ailleurs, n’oubliez pas de vous procurer des après-soleil. Ces derniers sont nécessaires pour réhydrater la peau, l’apaiser, éviter les sensations de tiraillement, mais aussi soulager les inflammations.

A voir aussi : C'est quoi un facteur en math ?

Entretenir ses cheveux

L’été est la saison la plus difficile pour nos cheveux. En effet, la chaleur, l’humidité, les rayons UV, la mer ou le chlore de la piscine ont tendance à agresser le cuir chevelu et entrainer d’importants dégâts. Pour protéger ses cheveux pendant la saison estivale, les professionnels recommandent d’utiliser :

  • une huile anti-UV : cette dernière est spécialement conçue pour protéger les cheveux contre les dégâts causés par le soleil ;
  • un shampoing après soleil: ce produit adoucit et répare les cheveux. Aussi, il permet de lutter contre les dommages liés aux UV ;
  • un masque réparateur: après une journée au soleil, appliquez un masque sur vos cheveux. Ce soin capillaire renforce les bienfaits d’hydratation et de nutrition de votre cuir chevelu, ce qui offre une belle crinière tout l’été ;
  • les huiles végétales: elles permettent de prendre soin de vos cheveux et de les renforcer davantage contre les agressions. En clair, elles restaurent la barrière hydrolipidique et forment un bouclier pour limiter les dégâts de l’exposition au soleil. Vous pouvez utiliser l’huile de ricin, l’huile de coco, ou encore l’huile de framboise.

Toutefois, pour profiter des avantages de ces soins capillaires anti-UV, il est nécessaire d’opter pour des produits de qualité. Pour en trouver, la meilleure solution est de les rechercher sur une pharmacie en ligne. Acheter dans une pharmacie au Luxembourg en ligne permet non seulement de trouver des produits et médicaments d’origine, mais aussi de réaliser des économies, de profiter de la livraison, de recevoir des conseils de spécialistes et de bénéficier d’un service de qualité. Si vous recherchez un établissement luxembourgeois de renom, la pharmacie de Steinfort est tout indiquée.

Adapter son alimentation

Pendant l’été, vous devez également surveiller votre alimentation pour vous assurer une meilleure santé. Il est conseillé de privilégier les repas nutritifs, légers et moins gras. Aussi, les aliments frais et de saison sont recommandés en raison de leurs nutriments essentiels et de leur teneur en eau. À titre d’exemple, les carottes, le potiron, la patate douce et l’abricot sont parfaits pour faire le plein de vitamines et protéger votre peau contre le soleil. De plus, les aliments comme le concombre, les oranges, le melon, les épinards, la salade, les tomates, la pastèque sont recommandés pour lutter contre les risques de déshydratation en cas de températures élevées.