Qui est considéré comme professionnel de santé ?

187

La santé est un domaine très large qui requiert des compétences très solides. C’est ce qui justifie souvent le besoin de professionnels dans ce domaine dans le but de guérir des maladies et différents problèmes de santé. En effet, le professionnel de santé exerce ses compétences pour le maintien et l’amélioration de la santé des individus. Ils sont nombreux et se spécialisent dans diverses branches ou catégories. Découvrez dans cet article les différentes catégories de professionnels de santé.

Le personnel médical

La première catégorie des professionnels de santé est celle exerçant leur profession dans la médecine. Il s’agit en effet, des professionnels habiletés à effectuer des actes médicaux proprement dits. Les personnes de cette catégorie disposent également d’un droit de prescription, même si ce dernier est limité ou défini dans certains cas. Le personnel médical est encadré par le code de la santé publique. Il regroupe notamment les médecins, les sages-femmes, les odontologistes, etc.

A lire en complément : Quelle est l’importance de la communication en milieu hospitalier ?

Le médecin intervient dans la prévention, le diagnostic et le traitement des diverses maladies. Il possède un diplôme de docteur en médecine et un diplôme d’ études spécialisées. Les sages-femmes quant à elles sont spécialisées dans l’accompagnement des actes nécessaires au diagnostic, à la surveillance de la grossesse et à la préparation et la pratique de l’accouchement. Elles disposent également d’un droit de prescription et de vaccination bien défini. Les odontologistes sont généralement des chirurgiens dentistes spécialisés dans la chirurgie buccodentaire, l’endodontie, l’odontologie médico-légale, etc.

Les professionnels de la pharmacie

Dans cette catégorie, on retrouve les pharmaciens d’officine exerçant en ville et les hospitaliers. En effet, le pharmacien est un professionnel de santé spécialisé dans la fabrication, la préparation et le contrôle des médicaments. Il a l’obligation de veiller à ce qu’un médicament délivré à un patient soit en conformité avec sa situation, que ce médicament soit prescrit ou non par un médecin. Le pharmacien doit posséder un diplôme de docteur en pharmacie. Il peut exercer à l’officine ou en industriel. 

A lire également : C’est quoi un agent communautaire ?

Pour exercer la pharmacie sur le territoire français, vous devez obligatoirement vous inscrire au tableau de l’ordre national des pharmaciens de France, sauf si vous êtes étudiant ou préparateur. Les préparateurs sont ceux habiletés à aider le pharmacien d’officine et les pharmaciens assistants dans la préparation et la délivrance au public des médicaments.

Les professions d’auxiliaires médicaux

Cette catégorie regroupe les infirmiers, les masseurs kinésithérapeutes, les pédicures podologues, les ergothérapeutes, les psychomotriciens, etc. La liste complète est établie au livre III du code de la santé publique. L’infirmier est un professionnel de santé chargé d’administrer des soins aux patients sur conseil ou prescription médicale. Il peut toutefois effectuer la prescription de matériels ou produits relevant de son propre rôle. 

Il peut opter pour une spécialisation en infirmier de bloc opératoire, infirmier anesthésiste ou infirmier en puériculture. Le masseur kinésithérapeute quant à lui est spécialiste de la rééducation habileté à effectuer le massage et la gymnastique médicale. On retrouve également dans cette catégorie les techniciens de laboratoire, les professionnels de la radiologie, les diététiciens, les aides-soignants.