Tout savoir sur le syndrome de Diogène !

121
Tout savoir sur le syndrome de Diogène

Le Syndrome de Diogène est un trouble du comportement qui touche le plus souvent les personnes âgées, plus particulièrement les femmes à partir de 70 ans. Il se manifeste par une négligence de son hygiène corporelle et domestique, mais également par une accumulation d’objets compulsifs.

Il se manifeste beaucoup plus chez des personnes isolées ou qui vive dans la solitude. Dans cet article, nous vous donnerons toutes les informations relatives au syndrome de Diogène.

A lire également : Comment vaincre la stérilité ?

Le syndrome de Diogène

Le syndrome de Diogène désigne un trouble mental qui se caractérise par des comportements bizarres et irrationnels comme l’accumulation compulsive et anormale d’objets qui ne servent à rien (souvent des déchets) et aussi un manque d’hygiène corporel et domestique.

En ce qui concerne le symptôme consistant pour la personne atteinte d’amasser des objets et des détritus, il se présente sous deux formes. Soit la personne entasse des objets en étant parfaitement consciente de ses actes, soit l’accumulation se fait au fil du temps sans que la personne ne se rende compte de l’anormalité de son cadre de vie.

A découvrir également : Quelle huile essentielle pour Decongestionner les sinus ?

Un désordre anormal qui dure dans le temps est généralement le signe d’une personne est souffre du syndrome de Diogène. Pour plus d’informations, rendez-vous sur syndrome-diogene.fr. Le phénomène est plus constaté chez les séniors, notamment les femmes vivant seules ou ayant subi un gros choc psychologique.

Les causes de ce phénomène

Généralement, le Syndrome de Diogène apparaît suite à un traumatisme psychologique.

savoir sur le syndrome de Diogène

Il peut s’agir du décès d’un être cher, d’un changement important qui s’est produit dans la vie de la personne comme les personnes âgées qui se voient obligées de quitter le cadre familial en raison de leur état de santé pour être transférées dans une maison de retraite ou bien encore un Ehpad etc.

Les troubles de comportement signes du syndrome apparaissent après un événement qui entrainé un choc et qui est dur à vivre pour la personne.

Le syndrome n’épargne également pas les personnes isolées. Une situation récurrente notamment chez les personnes âgées souffrant d’un handicap ou d’un problème de santé, les empêchant de vivre normalement et qui ne bénéficient pas du soutien ou de l’amour de leurs proches.

Cette maladie se concrétise par une tendance à accumuler les objets, le plus souvent de déchets. Et c’est une façon inconsciente pour ces personnes déjà isolées d’éloigner les autres.

Chez les personnes âgées, la maladie d’Alzheimer ou certains types de démence sont souvent associés au syndrome de Diogène.

Diagnostic et traitement

Diagnostiquer le Syndrome de Diogène s’avère être une tâche difficile, car il touche la plupart du temps les personnes isolées socialement et qui ne sont rarement suivies par un médecin. Malgré tout, le médecin qui soigne la personne concernée peut, lors d’un rendez-vous constater le manque d’hygiène corporel, un des signes du syndrome.

Ce sont le plus souvent les voisins qui font la remarque et qui alertent les services d’hygiène surtout si ce manque d’hygiène entraîne la prolifération d’insectes, d’odeurs nauséabondes ou encore de moisissures.

Le plus compliqué pour les experts est d’entrer en relation avec la personne qui souffre du syndrome. Après le diagnostic de ce trouble, un suivi social est établi par l’intermédiaire de psychologues et d’éducateurs spécialisés. Un accompagnement médical peut aussi être envisagé selon l’état de santé de la personne et ses problèmes d’hygiène.