Le saut en parachute, une activité à risque pour les personnes atteintes de crise cardiaque

60
saut en parachute

Envisagez-vous de faire un saut en parachute ? En réalité, il s’agit d’une des activités à forte poussée d’adrénaline, prisée par les amateurs de sensation exaltante. Cependant, bien qu’il s’agisse d’une expérience intéressante, elle peut se révéler comme un véritable risque pour les personnes atteintes de crise cardiaque. Cela est notamment dû au fait que le parachutisme est assez stressant pour l’Homme. Focus alors pour avoir plus d’informations sur ce sujet.

Pourquoi le saut en parachute est une activité à risque pour les personnes souffrant de crise cardiaque ?

Le saut en parachute bien qu’étant une activité de détente inoubliable, ce loisir est généralement déconseillé pour ceux qui sont atteints de crise cardiaque. En effet, nombreuses sont les raisons pour lesquelles ces derniers ne doivent pas essayer ces types de baptêmes d’air.

A découvrir également : Comment prendre un rendez-vous avec un ophtalmologue a Lyon ?

Le changement d’altitude impacte la montée de pression artérielle

Lorsque vous changez d’altitude et vous vous retrouvez en l’air, les pieds hors du sol et entourés d’un grand vide, votre pression artérielle va considérablement augmenter. Cela se justifie par la montée de l’adrénaline produite par votre organisme du fait de vous retrouver dans un espace inhabituel à votre zone de confort. Vous avez alors de grandes chances de commencer par ressentir des palpitations au niveau de votre cœur.

Si vous étiez en bonne santé et ne souffrez d’aucune pathologie cardiaque, cette expérience peut se révéler revigorante. Toutefois, si vous êtes un sujet atteint de crise cardiaque, cette forte sensation peut provoquer des conséquences négatives irréversibles.

A lire également : Quelle filière pour devenir puéricultrice ?

Votre cœur peut ne pas supporter la forte pression et lâcher prise pendant que vous êtes en l’air ou sur le point de descendre. Il est en effet important de préciser ce dernier point, vu que l’atterrissage est souvent plus difficile que le départ.

Le saut en parachute est stressant !

Pour les personnes qui ont l’habitude de le faire, le saut en parachute peut sembler comme une routine simple, sans stress. Cependant, si vous êtes à vos débuts et souffrez en plus d’une crise cardiaque, votre état de santé n’est pas approprié pour l’activité. Une situation stressante pour les personnes atteintes d’une telle maladie peut être fatale ou créée des dommages irréversibles.

Vous pouvez faire l’objet d’un stress post-traumatique suite à un mauvais atterrissage. Aussi, vous pouvez vivre pendant votre expérience en l’air, un événement malencontreux qui aura un impact négatif sur votre psychologie.

Tout cela est possible parce que le parachutisme a ses risques même s’il représente une activité exaltante. Pour cette raison, vous devez de préférence ne pas vous engager dans une telle initiative afin d’éviter de stresser à l’idée de vous retrouver à une altitude assez élevée.

Comment faire du saut en parachute lorsque vous êtes atteint de crise cardiaque ?

saut en parachute

Vous êtes conscient de votre pathologie, mais souhaitez quand même essayer un saut en parachute ? Dans ce cas, malgré les risques de l’activité, vous pouvez respecter quelques instructions pour garantir le bon déroulement de votre expérience.

Faire appel à un moniteur pour faire votre saut en parachute

Si vous avez une maladie du cœur, pour faire votre premier saut en parachute, il est recommandé de vous faire accompagner par un moniteur. Ces professionnels savent exactement comment réussir cette expérience et pourront alors mieux vous orienter.

En plus, le fait de savoir qu’une personne est à vos côtés pour vous assister et vous remontez le moral, vous permet d’être moins stressé. Le manque d’inquiétude et la sensation de sérénité que vous ressentez par la présence de votre moniteur vous permettent d’être beaucoup plus détendu. Vous pouvez alors même malgré votre maladie, faire le saut sans risque de subir une attaque cardiaque.

Réaliser une simulation pour analyser vos différentes réactions

Pour savoir quoi faire lorsque vous êtes une personne à risque qui souhaiterait tout de même réaliser un saut en parachute, il est conseillé de faire une simulation. Cela vous permettra de prendre en effet les bonnes mesures pour éviter toute mauvaise surprise qui pourrait vous être très fatale. De cette façon, vous préservez votre état de santé.