Le matériel médical : indispensable pour les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie

198
Le matériel médical : indispensable pour les personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie

Parfois, des accidents de la vie surviennent. Dans ces moments-là, c’est tout notre quotidien qui en est impacté, mais aussi nos familles. L’âge aussi est un facteur qui peut nous entraîner vers une immobilisation à domicile ou une perte d’autonomie. Cela demande donc d’avoir du matériel médical. En Belgique, 2 magasins spécialisés vendent et louent les équipements adéquats. 

Du matériel médical

Dans ce genre de situation, vous pouvez vous tourner vers une boutique spécialisée pour acheter ou louer des équipements médicaux. Vous trouverez un large choix de matériels qui pourraient vous être utiles, pour vous ou un proche devant bénéficier d’un maintien à domicile à cause d’une maladie ou d’un handicap. Vous le savez, certaines personnes préfèrent rester chez elles plutôt que d’entrer dans un EHPAD ou une maison de retraite. Dans cette démarche, il serait préférable d’acheter ou louer du matériel médical pour les soutenir au mieux. Cela leur permet de préserver leur autonomie et de rester en sécurité. Il sera possible d’acquérir un fauteuil roulant, un lit médicalisé, des béquilles, des fournitures médicales jetables, etc. 

A lire aussi : Tunisie : les actes de chirurgie esthétique accessibles

Certains aménagements seront à prévoir

Cependant, tous ces équipements ne suffiront pas. En effet, il faudra certainement penser à faire appel à du personnel soignant et des aides à domicile qui pourront veiller sur ces personnes. Ces professionnels les aideront dans la préparation des repas, la toilette, les formalités administratives, le ménage, les courses… En fonction de la pathologie, il faudra peut-être songer à effectuer quelques aménagement dans l’habitat, notamment si vous ou un membre de votre famille, subissez une perte d’autonomie soudaine à la suite d’un accident ou d’une maladie. Malheureusement, vous serez dans l’obligation d’engager des travaux pour vous faciliter le quotidien : élargir les passages pour améliorer l’accessibilité du fauteuil roulant, équiper la douche et la baignoire de barres d’appui, de tabourets et de tapis antidérapants, afin d’éviter les chutes. Les WC peuvent également subir quelques agencements. Bref, la perte d’autonomie engendre des changements et ces derniers doivent être entrepris dans les plus brefs délais pour éviter tout risque d’accident. Afin de bénéficier d’une aide personnalisée, vous pouvez faire appel à des spécialistes qui veillent sur vous et votre bien-être. 

Lire également : Langue blanche : un ancien remède efficace