Le top des métiers qui recrutent le plus dans le secteur de la santé

58

En France, la santé est un des secteurs qui recrute le plus. Ceci s’explique par la diversification et la multiplication des établissements de santé et des structures de soins. Ils recrutent des médecins, des thérapeutes, des sages-femmes et beaucoup d’autres professionnels. Nous allons présenter les métiers qui recrutent le plus.

A voir aussi : Elfe Theia : connexion au compte de l'institut de formations en soins infirmiers IFSI-IFAS

Aide-soignant

Le personnel dans ces centres de soins et ces établissements de santé est constitué de plusieurs aide-soignants. Bras droit de l’infirmier, l’aide-soignant est aux côtés des patients pour les aider dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne. Oui, c’est lui qui aide et accompagne le patient pour prendre son repas ou faire sa toilette. Pour exercer ce métier, il faut avoir un mental d’acier et une bonne capacité physique. Une formation est également requise et lorsque vous postulez pour un emploi Aide soignant, on vous demandera votre diplôme d’Etat d’aide-soignant.

Infirmier

Si l’aide-soignant se limite à l’accompagnement des patients dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne, l’infirmier lui s’exécute pour donner les soins aux patients. Il est là pour surveiller l’état de santé du patient et prodiguer les soins prescrits par le médecin. L’infirmier lui devra surveiller plusieurs patients : même s’il n’a pas beaucoup de temps à consacrer à chaque patient, il devra avoir un grand sens de l’écoute pour pouvoir bien échanger avec le patient. Pour devenir infirmier, il faut faire après le bac trois ans d’études dans un Institut de Formation de Soins Infirmiers.

A lire également : Les pharmacies de garde ont-elles le droit d'ouvrir la nuit ?

Auxiliaire de puériculture

Si le domaine de la petite enfance vous intéresse, vous pouvez vous tourner vers le métier d’auxiliaire de puériculture. Les structures d’accueil de la petite enfance ont besoin de ces auxiliaires pour s’occuper des enfants en bas âge. Ils s’activent pour le développement, l’autonomie et l’épanouissement personnel des tout-petits. Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut suivre une formation de 10 à 18 mois dans les centres spécialisés.

Préparateur en pharmacie

Dans une officine, on a au moins un préparateur en pharmacie. C’est ce dernier qui est chargé de la gestion de commandes, mais aussi des stocks. Dans cette préparation de commandes, il est également placé à l’accueil pour conseiller les clients. Le préparateur en pharmacie travaille sous la responsabilité d’un pharmacien. Même si le pharmacien est toujours là, il devra faire preuve de rigueur, car dans ce métier, les erreurs ne sont pas permises. De ce fait, pour exercer ce métier, il faut avoir au moins un Brevet Professionnel Préparateur en pharmacie.

Secrétaire médical

Le secrétaire médical est cette personne qui accueille les clients lorsqu’ils prennent rendez-vous chez leur médecin généraliste ou chez un spécialiste. Son métier ne se limite pas uniquement à l’accueil physique et téléphonique, car il assiste le professionnel de la santé dans la gestion de son planning et la rédaction des comptes rendus de consultations. Même si le métier semble simple, une formation est requise. En suivant une formation, vous pourrez avoir le titre professionnel de secrétaire-assistant médico-social qui vous ouvrira de nombreuses portes.

Ambulancier

Le poste d’ambulancier n’est accessible qu’avec un diplôme d’Etat d’ambulancier. Pour exercer ce métier, vous devez également avoir un permis B, un certificat premiers secours d’urgence et une attestation d’aptitude à la conduite d’ambulance. En choisissant ce métier, vous savez à peu près ce qui vous attend. Oui, vous êtes chargé de transporter les blessés et les malades dans un centre de soins ou dans un établissement de santé. En fonction des situations, il pourra également être chargé de donner les premiers soins.

Masseur-kinésithérapeute

C’est dans les centres de rééducation que le masseur-kinésithérapeute travaille. Il agit sous prescription médicale. Il fait faire des exercices aux patients pour corriger les mauvaises postures, pour garder l’autonomie ou pour travailler la souplesse. Pour l’exercice de ce métier, il faut un diplôme d’Etat aussi et pour le décrocher, il faut compter quatre années de formation et quelques mois de stage.

Bien entendu, il est fortement conseillé de bien se poser avant de faire le choix. Un métier ne se choisit pas gratuitement après tout. Il faut un minimum que le métier que vous allez choisir vous parle.