Quels soins une infirmière à domicile peut-elle pratiquer ?

449

Pour répondre à certains besoins spécifiques propres à votre condition médicale ou à votre âge, le recours à des soins infirmiers à domicile est parfois une nécessité. Mais en quoi consiste ce type de soins ? Quelles sont les personnes qui peuvent en bénéficier ? Et quels sont les services qu’une infirmière à domicile peut fournir ? Voici un guide détaillé sur les soins infirmiers à domicile.

En quoi consistent les soins infirmiers à domicile ?

Les soins infirmiers à domicile regroupent une vaste gamme de soutien et de services médicaux qui sont adaptés aux besoins individuels de chaque patient. Ils sont généralement dispensés par des infirmières formées rigoureusement et qui sont habilitées à pratiquer des soins.

A voir aussi : Les signes qu'il est temps de changer ses chaussures de sécurité pour éviter les douleurs

Comme le souligne Séverine Goncalves, les soins infirmiers à domicile peuvent être de divers ordres. Les infirmières à domicile se déplacent généralement vers le logement de leurs patients pour leur administrer des soins dans un environnement familier. C’est l’occasion pour ces professionnels d’évaluer l’état de santé général de chaque patient, avoir une idée précise de son hygiène de vie, etc.

La gestion des urgences médicales, l’accompagnement et le soutien psychologique dans le traitement de toute sorte de maladie peuvent aussi être des objectifs visés par les soins infirmiers à domicile.

A lire en complément : Les pharmacies de garde ont-elles le droit d'ouvrir la nuit ?

des soins infirmiers à l'entreprise

Qui peut en bénéficier ?

Compte tenu de leur diversité, les soins infirmiers sont destinés à plusieurs types de patients, de la petite enfance jusqu’au troisième âge. Chez les nourrissons et les nouveau-nés, ces soins s’adressent souvent aux prématurés ou aux bébés avec divers problèmes de santé. Cette assistance médicale permet de surveiller leur développement et leur croissance depuis la sortie de l’hôpital.

Les personnes âgées ont parfois besoin d’une aide professionnelle pour gérer les douleurs articulaires, les maladies chroniques et bien d’autres problèmes de santé qui se manifestent généralement à ce stade. Les soins infirmiers à domicile leur permettent de recevoir l’assistance médicale nécessaire tout en profitant du confort de leur maison.

Les personnes handicapées physiquement ou intellectuellement sont aussi prises en charge par les soins infirmiers. En effet, ces personnes ont généralement besoin d’assistance pour réaliser certaines activités de la vie quotidienne. L’intervention des infirmières à domicile leur permet de maintenir leur autonomie.

À la suite d’une intervention chirurgicale ou d’une hospitalisation, les soins infirmiers répondent aux besoins spécifiques des patients convalescents pour accélérer leur rétablissement. Ils concernent également les patients en phase terminale qui ont besoin de soins palliatifs et les patients blessés qui sont en rééducation.

Les services que peut fournir une infirmière à domicile

Une infirmière à domicile joue un rôle polyvalent dans la prestation des soins de santé. Pour cela, elle propose généralement les services tels que :

  • la prise de sang ;
  • l’administration de médicaments ;
  • la pose de sondes ;
  • la réalisation de vaccins ;
  • la surveillance de signes vitaux (saturation en oxygène, fréquence cardiaque, température, tension artérielle, etc.) ;
  • les soins de pansements et de plaies ;

La surveillance de l’évolution de la condition du malade pour ajuster les soins en conséquence relève également des prérogatives des infirmières à domicile. Ces spécialistes des soins de santé peuvent aussi fournir des informations fiables sur les maladies, les traitements et autres mesures préventives ou correctives. Cela aide les patients à mieux comprendre puis gérer leur processus de guérison.