Facilitant considérablement l’accès au soin, plus particulièrement, là où les professionnels de santé se font rares, la téléconsultation se présente comme une solution innovante afin de consulter des médecins en ligne.
Mais dans quelles situations est-il nécessaire de faire appel à ce service ? Les frais de services, sont-ils offerts ? Avez-vous déjà fait appel à un médecin en ligne ? Parcourez ce guide jusqu’à la fin pour tout savoir à propos de cette nouvelle méthode de consultation médicale.
Lire également : Les conseils d'experts pour choisir des chaussures de sécurité anti-douleur
Plan de l'article
Consulter un médecin en ligne
Il existe de nos jours des plateformes de téléconsultation médicale et de rdv médical en ligne vous offrant l’opportunité d’interagir avec des médecins à distance, mais aussi avec différents types de praticiens.
Cette solution vous permet de consulter un médecin en ligne très aisément et rapidement avec le même prix que pour la consultation an sein d’un cabinet ou même à un tarif plus avantageux.
A lire également : Poppers : les erreurs à éviter lors de votre choix
Vous bénéficierez aussi de l’avantage de pouvoir étudier les horaires des médecins disponibles afin de choisir calmement le créneau qui vous arrange et prendre rendez-vous dans les plus brefs délais.
Prendre un rendez-vous en télécommunication
La prise de rendez-vous avec un médecin en téléconsultation s’effectue en ligne.
- Rendez-vous sur la plateforme en question ou téléchargez directement l’application dédiée.
- Une fois que vous y êtes, il faudra vous créer un compte ou directement vous connecter si vous en avez déjà un.
- Recherchez un médecin ou la spécialité qui vous intéresse et passez votre réservation en ligne.
Il vous est également possible de prendre un rendez-vous avec un médecin en ligne à l’avance en optant pour le créneau qui vous arrange.
Les médecins présentent en ligne ne sont tout de même pas disponibles 24h/24, mais à des heures bien définies pendant tous les jours de la semaine. Des fois, vous pouvez tomber sur un médecin disponible et prendre directement un rendez-vous en moins de 10 minutes pour les généralistes puis dans la journée pour les spécialistes. Par ailleurs, pour interagir avec un médecin en ligne, il faut téléconsulter. Un chat en ligne est également disponible pour répondre à toutes vos interrogations.
Avoir un médecin au téléphone
Les consultations des médecins en ligne s’effectuent généralement à travers une vidéo, et non par téléphone. Vous avez juste besoin d’une connexion internet pour pouvoir prendre un rv et vous faire consulter.
Dès lors, même si vous ne résidez pas en France, il vous sera toujours possible de joindre des médecins en ligne à travers les plateformes. Les services de téléconsultation sont ainsi disponibles quel que soit le lieu où vous résidez.
Une consultation en présentiel en urgence vous permet de recourir aux services médicaux de garde de votre région afin de trouver un médecin en dehors des horaires d’ouverture des cabinets, ou de contacter des SOS médecins.
Est-ce que la consultation d’un médecin en ligne est gratuite ?
À travers les services gratuits de mise en relation entre patients et professionnels de santé, vous pourrez soumettre une question si vous en avez à un médecin en ligne.
Il vous est tout à fait possible de recevoir un avis médical en ligne, mais la téléconsultation n’est pas sans frais. Ce qui veut dire que vous devrez la payer. Elle peut aussi être remboursée selon votre situation dans le parcours de soin.
Par contre, les professionnels de santé facturent la consultation en ligne de la même manière qu’une consultation en cabinet. Il faut aussi retenir que certaines téléconsultations peuvent être remboursées par l’Assurance Maladie, à l’image d’une consultation en présentiel à condition de respecter le parcours de soin.
Si vous voulez prendre rendez-vous avec un spécialiste par exemple, la consultation doit être recommandée par votre médecin traitant avec une lettre, sauf lorsqu’il s’agit d’un médecin consultable en accès direct. Si le médecin responsable de votre consultation est indisponible, selon vos symptômes, votre consultation pourra vous être remboursée sous conditions.
Par ailleurs, la consultation d’un médecin en ligne en cas de suspicion sur une personne susceptible d’être atteinte par le covid-19 reste toujours entièrement remboursable. Si vous présentez les symptômes du coronavirus, il serait plus judicieux de consulter un médecin en ligne, en vidéo plutôt qu’en cabinet afin de limiter la propagation.
Zoom sur les spécialités disponibles en ligne
La téléconsultation vous octroie beaucoup d’avantages. Sur les plateformes, il vous sera possible de consulter presque toutes les spécialités, en même temps des médecins, des professionnels de santé et d’autres praticiens.
- Les médecins en télécommunication
- Médecins généralistes
- Médecins addictologues
- Gériatres
- Médecins nutritionnistes
- Endocrinologues-diabétologues
- Médecins nutritionnistes
- Oncologues
- Radiothérapeutes
- Médecins Réducteurs fonctionnels
- Pédiatres
- Gynécologues
- Dermatologues
- ORL
- Psychiatres
- Cardiologues
- Pneumologues
- Gastro-entérologues
- Rhumatologues
- Médecins sexologues
- Médecins esthétiques
- Chirurgiens plasticiens
- Médecins du sport
- Urologues
- Chirurgiens cardiovasculaires
- Chirurgiens orthopédiques
- Anesthésistes-réanimateurs
- Les professionnels de santé et praticiens
Il y a aussi d’autres professions médicales, des auxiliaires médicaux et des praticiens avec qui vous pourrez interagir, comme des psychologues ou des diététiciens, par exemple :
- Chirurgiens-dentistes
- Sage-femmes
- Pédicures-podologues
- Masseurs-kinésithérapeutes
- Diététiciens
- Orthophonistes
- Psychologues
Consultation en ligne : quels documents recevoir juste après ?
Une ordonnance
Cela est bel et bien possible si le médecin chargé de votre consultation le juge nécessaire. Il peut ainsi rédiger une ordonnance puis vous l’envoyer via la plateforme. Vous pouvez aussi demander un renouvellement d’ordonnance de médicaments.
Par ailleurs, cela est laissé à la discrétion du spécialiste selon vos symptômes et en fonction des observations qu’il a réalisé pendant la séance en ligne. Il sera en mesure de vous fournir un avis médical de même que des recommandations et parfois même vous proposer une consultation en présentiel si la consultation en vidéo est insuffisante.
Un arrêt de travail
La consultation d’un médecin en ligne permet effectivement de recevoir certaines attestations médicales (mais pas tous et uniquement en cas de nécessité) à l’image d’un arrêt de travail. Toutefois, il est important de savoir que certains médecins ne délivrent pas d’arrêt de travail à distance.
Cela est d’ailleurs précisé au niveau de leur fiche praticien sur la plateforme. Il est alors recommandé de jeter un coup d’œil aux services du médecin ciblé avant de prendre rendez-vous avec lui pour une téléconsultation.