Comment augmenter les ventes de votre pharmacie ?

98
Comment augmenter les ventes de votre pharmacie

Dans un secteur hautement concurrentiel comme la pharmacie, il n’est pas toujours facile de garder ses ventes à flots. Toutefois, il existe des moyens assez pratiques pour améliorer les chiffres d’affaires en officine.

Vous détenez une pharmacie et vous souhaitez accroître vos ventes ? Voici quelques solutions pratiques pour y arriver.

A découvrir également : Comment préserver l'équilibre de sa flore intestinale ?

Utiliser une gondole en pharmacie pour améliorer l’expérience client

La gondole est un mobilier de pharmacie ou de parapharmacie qui joue un rôle important dans les stratégies de vente. Il a une partition capitale dans la satisfaction de vos clients et la facilitation de leur parcours d’achat.

Les gondoles de pharmacie permettent de diviser votre espace de vente en univers dédiés afin d’exploiter au maximum la surface disponible, n’hésitez pas à consulter le site de Boursin Agencement pour en savoir plus ici.

Lire également : Acné hormonale : traitement efficace et conseils pratiques

Pour créer un espace de vente rentable grâce à ce mobilier d’officine, vous aurez besoin de gondoles et comptoirs de pharmacie adaptés et fonctionnels.

Il faut donc se référer aux professionnels de l’aménagement de pharmacie. Vous pourrez ainsi rentabiliser l’ensemble de la surface disponible grâce à la flexibilité de vos gondoles de pharmacie.

Réaliser un agencement optimal en pharmacie pour augmenter les ventes

L’agencement en pharmacie a déjà montré ses avantages. Il ne s’agit pas que de mobiliers, bien que ces derniers soient des facteurs majeurs de la réussite des ventes. Il faut alors miser également des moyens tels que l’étiquetage électronique et l’affichage digital.

L’étiquetage électronique vient, en fait, remplacer les étiquettes et les réglettes classiques qui manquent souvent de lisibilité. Il fiabilise, simplifie l’affichage de vos prix, et surtout, libère du temps pour votre équipe officinale. Cette dernière peut alors se concentrer sur ses missions importantes.

Quant à l’affichage digital en pharmacie, c’est un outil stratégique qui permet d’optimiser la circulation dans l’officine. Les écrans dynamiques servent à valoriser vos conseils en santé et à mettre en avant les produits de saison ainsi que les promotions.

Faire de la communication, un levier de rentabilité en pharmacie

Comme dans toute entreprise, la communication est l’un des leviers d’action efficace pour améliorer la rentabilité de cette dernière. Ainsi, en pharmacie, cette clé est également valable pour augmenter les ventes.

La communication, dans ce cas, consiste à motiver le public à travers vos produits et services. Elle s’appuie donc sur l’image de marque adaptée à votre pharmacie. Vous avez donc besoin d’une bonne image de marque pour renforcer la loyauté d’achat des clients.

Faites usage d’Internet et des nouvelles technologies pour vous rapprocher de vos clients. Des profils ou des pages sur les réseaux sociaux, e-mailing (mails de marketing), programmes de fidélisation, sites web…

Comment augmenter les ventes de votre pharmacie

Toutes les solutions sont bonnes pour communiquer efficacement sur votre pharmacie et réussir vos ventes.

Optez pour des techniques d’exposition efficaces

L’exposition est une clé infaillible pour augmenter vos ventes. Dans tout commerce de vente, la règle est assez simple : un produit qu’on ne voit pas, ne sera pas acheté. Cette règle n’est pas applicable aux produits avec prescription.

Les techniques d’exposition efficaces à adopter sont simples. Vous pouvez par exemple opter pour des meubles de pharmacie afin d’y exposer les produits concernés. Prenez soin de trouver les bonnes places d’exposition aux produits avec le plus de rentabilité.

Comme produit de forte rentabilité, il peut s’agir de produits pouvant faire augmenter  le panier moyen grâce à des circonstances de saison : les crèmes solaires protectrices en été.

N’hésitez pas à attirer l’attention de vos clients en vous servant du design et de la décoration de la pharmacie.

Miser sur les ventes croisées en pharmacie

La vente croisée est un concept dans le secteur de la pharmacie qui consiste à vendre des produits qui sont liés. Cette pratique n’a rien de mauvais à condition que vous demeuriez un conseiller pour le client.

À titre d’exemple, lorsqu’un client vient chercher un antibiotique susceptible de lui provoquer des troubles intestinaux, il faut lui proposer un probiotique.

Non seulement, vous gagnerez la confiance de votre client, mais cette méthode vous permettra de faire des recettes pus conséquentes.

Étant donné que les clients ne se rendent pas en pharmacie uniquement pour rechercher des médicaments, mais pour bénéficier de bien-être, de soins ou de beauté, vous devez anticiper sur leurs besoins et mettre à leur disposition les produits dont ils ont besoin.

Toutefois, vous devez éviter toute tentative de duplicité ou de chevauchement de marques.

Savoir planifier et assurer une bonne gestion des stocks

La rentabilité et la gestion de stock sont deux notions étroitement liées en pharmacie. En effet, un excès de stock a des inconvénients non négligeables sur la rentabilité de l’entreprise.

Cela peut entraîner une augmentation des frais d’entretien, des vols ou des pertes de produits, voire de la péremption des produits.

Par contre, un défaut de stock peut occasionner des pertes de ventes et éventuellement la perte de confiance de la clientèle.

Il faut donc prioriser une gestion optimale et efficace du stock, en prenant soin de connaître vos besoins, vos rotations, vos catégories clé et en procédant à l’achat mûrement réfléchi de nouveaux produits.

Essayer les collaborations avec d’autres pharmacies

La collaboration avec d’autres pharmacies ou avec un groupe d’achat peut vous aider à accroître vos volumes d’achat.

Vous allez ainsi pouvoir bénéficier de remises plus importantes. Vous aurez également l’occasion d’avoir des échanges professionnels et commerciaux sur les méthodes de travail.

Vous pourrez, de ce fait, optimiser vos propres procédures en vous basant sur les meilleures pratiques de vos collègues. Un tel partenariat vous rendra plus compétitif par rapport aux grandes chaînes. De quoi accroître votre chiffre d’affaires.

Gérer convenablement les personnes et les processus de vente

Avant de conclure cet article, voyons une dernière clé de l’augmentation des ventes en pharmacie. Il s’agit de la gestion du personnel et des divers processus de vente de l’établissement.

Ce sont en effet les employés qui interagissent avec la clientèle, les écoutent, gagnent leur confiance et leur recommandent des produits.

De ce fait, il est clair que c’est le personnel qui s’occupe de la majorité des processus de vente. Une bonne gestion des personnes, c’est-à-dire, la formation et l’information des objectifs de la pharmacie, peut aider à augmenter ces ventes.