Comment faire si votre chien souffre de l’anxiété de la séparation ?

759

MT : Comprendre et guérir l’anxiété de séparation chez le chien

MD : Un chien qui présente une anxiété de séparation est un animal entièrement dépendant de son maître et qui vit très mal la solitude. Découvrez comment l’aider à guérir de ce trouble.

A lire également : Quel est le meilleur dermatologue de Paris ?

L’anxiété de séparation ou trouble du détachement est un cas assez récurrent chez les chiens. Ce problème concerne ceux qui ont du mal à rester seuls. Avec le temps, ce comportement peut réellement devenir handicapant à la fois pour l’animal et son maître. Il convient ainsi de trouver des solutions pour aider le chien à mieux vivre la solitude. Faisons le point sur le sujet.

Bien comprendre le trouble de l’anxiété de séparation chez le chien

L’anxiété de séparation chez le chien se manifeste de différentes manières. D’abord, l’animal peut perdre l’appétit lorsque vous n’êtes pas là. Si vous lui laissez par exemple une gamelle remplie de ses croquettes chien préférées, il se peut bien qu’il y touche à peine lorsqu’il est seul à la maison. Par contre, s’il ne mange pas sa nourriture, il risque de s’attaquer aux objets ou aux meubles en les mâchonnant.

A lire aussi : Vapotage et réduction de nicotine : les puffs sont-ils une solution viable ?

Un chien qui souffre d’une névrose d’abandon a aussi tendance à s’oublier dans les pièces de la maison. Ne vous étonnez donc pas si à votre retour, vous retrouvez de l’urine ou des excréments sur le tapis et parfois même sur le lit ou sur le canapé. Et enfin, l’anxiété de séparation peut également amener le chien à adopter un comportement qui manifeste son stress : gémissements ou aboiements incessants, incapacité à rester tranquille, arrachage des poils et tentative d’évasion.

Ce comportement anxieux et ravageur chez l’animal se produit en principe si vous l’avez adopté lorsqu’il n’était encore qu’un chiot. Il faut savoir qu’à l’âge de l’adoption, la mère procède au processus naturel de sevrage en se détachant de ses petits.

Et les nouveaux propriétaires de chiot agissent souvent contrairement à cette pratique en accordant beaucoup d’attention à l’animal. Certes, vous pensez bien faire, mais cela provoque un hyperattachement chez le chiot. Celui-ci devient alors victime de l’anxiété de séparation en grandissant.

5 astuces pour aider votre chien à surmonter son trouble du détachement

Un chien qui souffre d’une névrose d’abandon est un chien malheureux. Il vous incombe ainsi d’aider votre animal à en finir avec ce trouble afin qu’il s’épanouisse mieux.

Voici 5 astuces à appliquer.

  1. Apprenez le chien à rester seul

Pour en finir avec le trouble de l’anxiété de votre chien, vous devez lui apprendre à rester seul de temps en temps. D’emblée, retenez qu’il ne doit pas dormir avec vous. Il doit avoir son propre lit dans une autre pièce autre que votre chambre à coucher. Ensuite, vous pouvez procéder par de courtes absences et prolonger celles-ci au fil du temps pour habituer le chien.

  1. Ne dramatisez pas les sorties

Lorsque vous sortez, agissez normalement en disant au revoir à votre animal. De même, lorsque vous rentrez, saluez-le tout simplement. Attendez quelques minutes avant de lui donner des caresses. Si vous montrez trop d’enthousiasme lors de votre absence, le chien pourrait considérer sa réaction anxieuse et votre comportement comme normaux.

  1. Occupez le chien durant votre absence

Un chien qui a un trouble du détachement ne peut pas rester tranquille lorsqu’il est tout seul. Pourquoi ne pas ainsi lui donner des jeux pour l’occuper et le stimuler lors de votre absence ? Il peut s’agir de jouets à mâcher ou de casse-tête à friandises.

  1. Créez un environnement sécuritaire pour le chien

Si vous laissez votre chien seul en lui donnant accès à toute la maison, les manifestations de son trouble peuvent s’accentuer. Afin de réduire le stress et le tempérament destructeur de l’animal, il est préférable de le placer dans une seule pièce.

Celle-ci doit contenir des éléments qu’il aime ou qui le mettent à l’aise, à l’instar de son lit, de sa couverture, de ses jouets, et d’un vêtement qui comporte votre odeur. Attention, cette pièce doit comporter des fenêtres pour éviter la sensation de confinement et d’isolation.

  1. Faites des activités avec le chien avant de partir

Garder le chien actif avant que vous partiez se révèle être une bonne idée. Vous pouvez par exemple partir pour une longue promenade ou jouer dans le jardin. Cela permet de créer de la bonne fatigue chez lui. Il aura ainsi davantage de chances de dormir assez longtemps lors de votre absence. Ce faisant, vous limitez les dégâts à la maison.

Le trouble de séparation chez le chien est en somme un comportement dépendant de l’animal que vous pouvez traiter. Si vous avez du mal à procéder par vous-même, vous pouvez envisager l’intervention d’un comportementaliste animalier.