L’aide à domicile, pas seulement pour les personnes âgées

656

Une aide à domicile est un professionnel dont le rôle est d’apporter du soutien aux individus dans leur environnement résidentiel. En effet, dans certains cas, le maintien à domicile ou la gestion du quotidien devient difficile pour certaines personnes. Elles ont donc besoin de personnes spécialisées pour les aider à conserver un confort de vie adéquat. Contrairement à une idée reçue, les seniors ne sont pas les seuls concernés par ce type de services. À qui sont encore destinées les prestations d’une aide à domicile ? Nous faisons le point avec vous ci-dessous.

Qui peut profiter des services d’une aide à domicile ?

L’une des principales cibles des services d’aide à domicile est les personnes âgées. Lorsqu’elle atteint un âge avancé, une personne peut en effet éprouver des difficultés à réaliser des tâches classiques.

A lire en complément : Démystifions trois idées reçues totalement fausses sur le CBD !

Le ménage, la lessive et même sa propre toilette deviennent alors des activités qui lui demandent beaucoup d’efforts. L’aide à domicile joue donc un rôle essentiel aux côtés des seniors, car il leur permet de rester à domicile et de conserver une certaine autonomie.

Les personnes en situation de handicap sont aussi concernées par l’aide à domicile. Qu’il s’agisse d’un handicap physique ou mental, une personne handicapée peut avoir besoin d’aide pour se déplacer, préparer ses repas ou avoir une vie sociale. Les professionnels du soutien à domicile les assistent donc pour leur faciliter le quotidien et améliorer leur bien-être.

A découvrir également : Le guide complet pour recharger facilement votre puff jetable

Il en est de même pour les personnes souffrant de pathologies chroniques ou qui sont en convalescence après une longue période de maladie. Fragiles, elles ont besoin d’une aide supplémentaire pour se rétablir.

Enfin, les parents très occupés ou monoparentaux peuvent profiter de l’assistance d’une aide à domicile dans la gestion des tâches ménagères, la garde des enfants, etc. L’aide à domicile soulage les parents, notamment ceux qui travaillent, de la pression quotidienne et permet aux familles d’avoir une vie professionnelle et familiale plus équilibrée.

aide à domicile

Exemple de services proposés par une aide à domicile en Île-de-France pour une personne en convalescence.

Quelles sont les prestations proposées par une aide à domicile ?

Une aide à domicile assiste les bénéficiaires de ses prestations dans les activités quotidiennes. Elle se charge donc de la préparation des repas, du nettoyage de la maison, de la lessive, du repassage, de la vaisselle, etc. Elle aide également les seniors et les personnes handicapées à prendre leur bain, s’habiller, s’alimenter et prendre leurs médicaments à l’heure.

L’aide à domicile offre surtout un accompagnement et un soutien social à ces individus, particulièrement lorsqu’ils sont isolés. Elle leur offre donc une présence bienveillante ainsi qu’une oreille attentive, ce qui contribue à leur bien-être mental.

Comment trouver l’expert qui correspond à votre situation ?

Afin de sélectionner l’aide à domicile qui vous convient vraiment, vous devez d’abord évaluer vos besoins. Dans quels domaines l’expert viendra-t-il vous aider ? Une fois que vous avez identifié les tâches spécifiques pour lesquelles vous avez besoin d’une assistance, contactez plusieurs agences renommées dans votre région.

Tournez-vous vers celles dont les antécédents sont vérifiables et qui possèdent des certifications. Vous pouvez aussi demander des références ou des recommandations à vos proches ou à votre famille.

Vérifiez les compétences et les antécédents des candidats pour sélectionner celui dont les qualifications répondent à vos besoins. Assurez-vous que vous êtes compatible avec cette aide, car elle vous accompagnera au quotidien. Privilégiez donc les structures qui vous proposent une période d’essai.