Les avantages de la téléassistance pour les personnes âgées

898

Pour un senior, peu importe son âge et son état de santé, rester à son domicile dans les meilleures conditions implique des mesures pour garantir sa sécurité. C’est bien là qu’on peut vous proposer la téléassistance. Est-il vraiment intéressant de prendre un service de téléassistance ? On vous expose les avantages dans cet article.

La téléassistance, quelques mots sur ce service

La téléassistance est un service permettant aux personnes âgées d’entrer en contact avec une chargée d’assistance en cas de problème ou de besoin. Cette personne est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le senior peut être mis en relation avec elle pour discuter, pour l’alerte d’une situation anormale ou pour prévenir un proche ou les secours.

A découvrir également : Tarif obsèques : le tarif le plus bas

Pour contacter la chargée d’assistance, la personne n’aura pas besoin de prendre son téléphone ou de composer un numéro. Pour cette téléassistance, on installera à domicile du senior plusieurs dispositifs. On aura un boîtier vocal avec micro et haut-parleur.

Le senior se verra également équipé d’un accessoire émetteur-récepteur qui se présente sous forme de montre, de bracelet ou de pendentif. En cas de problème ou de besoin, le senior n’aura qu’appuyer sur le bouton de contact sur l’accessoire pour contacter la chargée d’assistance.

A voir aussi : Senior : comment s’épanouir au quotidien dans sa vie ?

La téléassistance pour sécurisation du senior à son domicile

Le principal avantage de la téléassistance réside dans son principe de sécurisation de la personne âgée. En effet, en cas de problème, de besoin ou de danger, elle sera prise en charge rapidement. La personne elle-même sera donc en sécurité et elle sera surtout rassurée. Elle n’aura donc pas à s’inquiéter, ce qui rassurera aussi ses proches.

La téléassistance pour le maintien à domicile

Lorsque son parent arrive à un certain âge, on envisage de l’envoyer en maison de retraite. Certes, il peut y être en toute sécurité, mais il n’approuve pas forcément cette décision. C’est seulement chez lui qu’il se sent le plus en sécurité. Si telle est la volonté de votre parent, le maintien à domicile peut se faire avec l’abonnement à un service de téléassistance.

La téléassistance pour une réaction adaptée

En cas de problème, la plateforme de téléassistance sera directement contactée. Lorsqu’un signal d’alerte est déclenché depuis le dispositif, un appel est directement lancé pour donner l’opportunité au senior d’être pris en charge et donc d’exprimer son besoin d’aide. Parfois, il arrive qu’il y ait fausse alerte dans le cas d’une fausse manipulation par exemple. Cette solution pourrait également éviter les hospitalisations inutiles qui peuvent être frustrantes pour les personnes âgées.

La téléassistance, pas que pour les personnes âgées

Même si on présente souvent la téléassistance comme un service exclusif pour les personnes âgées, ce n’est pas vraiment le cas. C’est un service qui est destiné à toutes les personnes en perte d’autonomie.

Vous pouvez également prendre ce service pour un proche qui a une santé fragile ou qui est en situation de handicap, et ce, peu importe son âge. S’il a des problèmes cardiaques ou respiratoires par exemple, la téléassistance peut lui être d’une grande utilité s’il se retrouve souvent seul à la maison.