Les avantages d’une mutuelle dentaire: pourquoi vous devez l’envisager !

27
mutuelle dentaire

La Sécurité sociale (Sécu) permet de rembourser un certain nombre d’interventions sur le plan sanitaire. Toutefois, lorsqu’il s’agit de la santé de vos dents, la Sécu peut montrer des limites. Pour cela, il sera pertinent de souscrire une mutuelle dentaire qui offre une protection plus complète que la Sécurité sociale. Si vous comptez souscrire une mutuelle dentaire, mais que vous avez des doutes, découvrez ici les avantages dont vous pourrez profiter.

Qu’est-ce qu’une mutuelle dentaire ?

Dans le système actuel, la Sécurité sociale couvre certaines dépenses que vous pourriez engager sur le plan de la santé. Néanmoins, cette couverture est généralement plafonnée, ce qui laisse tout de même certaines dépenses à votre charge.

A découvrir également : Teranga software : la solution digitale des EHPAD

Une mutuelle dentaire sera alors une solution complémentaire utile à plus d’un titre. Elle permet de couvrir les dépenses laissées à la charge du patient, ces dernières pouvant être conséquentes selon le type d’intervention sur les dents.

Les avantages d’une mutuelle dentaire : l’essentiel à savoir

Le plus gros avantage d’une mutuelle dentaire réside dans le niveau de couverture offert. En effet, la Sécurité sociale ne couvre que 70 % des tarifs conventionnels fixés. Pour un détartrage, un traitement de carie ou une extraction de la dent, ce niveau de couverture peut paraître intéressant. En effet, le coût de ces interventions excédera rarement les 100 euros.

Lire également : Comment être bien accompagnée pour choisir un professionnel du peeling à Paris ?

Par ailleurs, quand il s’agira d’une pose de prothèse ou d’implant, le montant restant à votre charge peut être particulièrement élevé. Ici, il faut dire que la Sécu ne finance pas l’achat des intrants ou des prothèses. Elle couvre les frais d’intervention.

Dès lors, le patient peut se retrouver avec plus de 1 000 euros de frais à charge selon l’intervention dont il a besoin. Heureusement, la mutuelle dentaire permettra de couvrir les frais à la charge du patient dans la limite du contrat.

Une mutuelle dentaire tient également compte des besoins et des possibilités financières de chaque patient. Vous pouvez alors opter pour une couverture allant de 100 à 800 %. Cela vous permet de payer en partie ou en totalité les dépassements d’honoraires.

Le fonctionnement de ladite mutuelle : ce que vous devez savoir

mutuelle dentaire

Avant de souscrire une mutuelle dentaire, vous devez en connaître le fonctionnement. En effet, une telle solution ne prend pas en compte tout le montant d’une intervention. La Sécurité sociale couvre 70 % des frais conventionnels.

En effet, les frais appliqués dépendent tout de même de l’âge du patient. Pour un enfant de moins de 16 ans par exemple, la dévitalisation d’une dent est de 55,77 euros. Sur la base des 70 %, la Sécu remboursera 39,04 euros. Les 16,73 seront pris en compte par la mutuelle dentaire. Dans ce cas, on parle d’une prise en charge de 100 %.

Cependant, il arrive que le patient ait toujours à sa charge des frais à payer après la couverture de la Sécu et celle de la mutuelle dentaire. Cela arrive quand le dentiste pratique des dépassements d’honoraires. Si au lieu de 55,77 euros, le professionnel pratique 80 euros par exemple, les 70 % de la Sécu seront couverts en fonction des 55,77 euros à raison de 39,04 euros. La mutuelle dentaire avec une prise en charge de 100 % couvrira les 16,73 euros.

Des 80 euros, il restera 24,3 euros à payer. Ainsi, lorsque vous devez vous faire prendre en charge par des professionnels qui pratiquent des dépassements d’honoraires, vous devez prévoir une mutuelle dentaire conséquente. Dans ce cas d’exemple, vous avez besoin d’une mutuelle avec une prise en charge de 300 %. Ainsi, elle peut couvrir jusqu’à 3 fois le montant restant à votre charge.

Surtout lorsqu’il s’agit de la pose de prothèse ou d’implants, optez pour des mutuelles à plusieurs niveaux de couverture.

Dénicher la meilleure mutuelle : comment s’y prendre ?

Vous connaissez désormais les avantages ainsi que le fonctionnement des mutuelles dentaires. Néanmoins, elles ne se valent pas toutes. Vous devez donc choisir la meilleure pour une couverture sur mesure. Pour la trouver, vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille. Le but est de profiter de la recommandation de vos proches.

Cependant, les comparateurs en ligne pourront également vous être utiles. Ces outils, qui sont d’ailleurs gratuits, permettent de comparer les offres dans tous les angles. À la fin, vous êtes sûr de choisir la mutuelle dentaire qui répond le mieux à vos attentes.