Langue blanche : un ancien remède efficace

31
Langue blanche : un ancien remède efficace

Il vous est déjà arrivé de vous lever le matin, et de vous rendre compte que votre langue était blanche ? Normalement, cette couleur n’est pas présente sur votre langue et il est normal que vous vous inquiétiez de cette présence d’une pellicule blanchâtre sur votre langue. Mais quelle est la raison de cette apparition et comment y remédier ? Voici un article qui vous aidera à vous soigner contre la langue blanche, et à connaître les raisons de cette apparition.

La langue blanche, qu’est-ce que c’est ?

La langue blanche, aussi appelée la langue saburrale, se traduit par l’apparition d’une pellicule blanchâtre sur votre langue. Pour connaître la raison de cette pellicule, vous devez connaître l’apparition de cette couche et comment elle peut se former. En effet, il peut y avoir plusieurs façons de traduire la maladie de la langue blanche, comme l’apparition d’une couche, plus ou moins uniforme et épaisse, d’une pâte blanche pâteuse. 

Lire également : Avez-vous déjà pris rendez-vous avec un médecin en ligne ?

Les causes de la maladie

Pas de panique, les causes sont connues, mais elles sont plutôt nombreuses. Les symptômes sont souvent reliés à un manque d’hydratation ou d’hygiène, facile à remédier en adoptant des gestes sains quotidiennement. Voici les symptômes de la langue blanche :

  • Une hygiène buccodentaire négligée
  • La déshydratation
  • Le tabagisme
  • Une consommation d’alcool plus ou moins modérée
  • La prise de certains médicaments
  • Un aphte
  • Une infection
  • Un reflux gastrique
  • Une allergie

Les causes peuvent donc être plus ou moins naturelles, et vous pouvez vous rendre chez votre médecin traitant pour en savoir plus, même si le dentiste est plus spécialisé dans ce genre de maladies.

A lire aussi : Comment choisir sa spécialité en médecine ?

La prévention contre la langue blanche

Pour vous éviter de vous réveiller avec cette apparition blanchâtre sur votre langue, vous pouvez essayer d’aller contre le problème et retarder, voire éliminer son arrivée. Pour ce faire, vous devez avoir une hygiène dentaire irréprochable, y compris le nombre et la durée de brossage, et l’utilisation d’un bain de bouche régulièrement. De manière à lutter contre la déshydratation, vous devez boire suffisamment d’eau dans votre journée, jusqu’à 2 litres d’eau pour vous garantir une bonne hydratation.

Ensuite, vous devez soigner l’éventuelle bactérie qui se trouve dans votre corps, comme une angine. Vous devez alors vous rendre chez votre médecin traitant pour soigner les bactéries présentes dans votre gorge, mais veillez à parler des effets des médicaments sur vos symptômes déjà présents.

Langue blanche : un ancien remède efficace

Le remède de grand-mère pour remédier à la langue blanche

Pour vous aider à vous soigner contre la langue blanche, il existe des remèdes naturels anciens qui s’avèrent être très efficaces. En effet, vous pouvez utiliser des bains de bouche naturels pour ne pas agresser votre bouche, mais lutter contre la langue blanche et les bactéries qui s’y prolifèrent. Pour commencer, vous devez vous munir de quelques ingrédients, comme :

  • Bicarbonate de soude
  • Citron
  • Eau

Le bicarbonate est connu pour ses propriétés antiseptiques et vont permettre de nettoyer et de neutraliser le ph de votre langue pour éliminer la langue blanche. Ensuite, le citron permet d’aider votre bouche à cicatriser et de finir la désinfection de votre langue. Ce mélange devra être dilué dans de l’eau et utilisé comme un bain de bouche pour nettoyer correctement votre langue et éliminer les bactéries. 

Utilisez ce bain de bouche une fois par jour jusqu’à la disparition des symptômes. Il va permettre de nettoyer votre espace buccodentaire en profondeur et traiter votre langue. 

La langue saburrale peut causer un problème dentaire si elle n’est pas traitée, voire aggraver votre santé bucco-dentaire. Le traitement d’une angine doit être terminé pour devoir suivre un traitement pour une autre raison, comme la douleur que peut provoquer la langue saburrale. Les solutions sont encore diverses, vous devez soigner vos aphtes et utiliser une brosse à dent adaptée à votre sensibilité dentaire. Le brossage quotidien est primordial pour avoir une santé bucco-dentaire parfaite. 

Votre santé buccale dépend de l’entretien de votre bouche, mais également de votre gorge, veillez à prendre soin de vous pour éviter la maladie de la langue blanche.