Les différentes options d’assurance santé : quelle est la meilleure pour vous ?

889

Il existe au moins 3 formules d’assurance santé proposant à peu près les mêmes garanties, mais pas forcément le même niveau de remboursement. Chaque formule d’assurance peut également proposer des exclusions de garantie. Parmi toutes les offres du marché, quelle est la meilleure assurance santé faite pour vous ?

4 formules d’assurance santé

La Sécu ne remboursant qu’une partie de tous les risques de santé que vous courrez, il est toujours vivement recommandé de souscrire une mutuelle santé. Niveau de garanties adapté, modalités de remboursement intéressantes, cotisations et exclusions de garanties raisonnables, une assurance santé est à souscrire si et seulement si elle est adaptée à votre situation.

A voir aussi : Soutenir la lutte contre le cancer du sein : zoom sur les initiatives qui font la différence

Le profil d’un assuré en matière d’assurance santé peut être classé parmi 4 grandes catégories de formules. La Formule Jeunes, pour les étudiants et jeunes actifs de moins de 29 ans ainsi que les auto-entrepreneurs. La Formule Familles/Adultes pour les adultes actifs, avec ou sans enfant, de 29 ans à 55 ans. La Formule Seniors pour les plus de 55 ans.

A lire en complément : Bicarbonate de soude : un remède miracle pour se débarrasser des poux

Le tableau de garanties pour connaître la meilleure assurance santé

Jeunes, familles/adultes, seniors…chacun de ses profils a des besoins plus ou moins communs en matière de couvertures d’assurance santé. Toutefois, il est essentiel de bien vérifier si les garanties proposées par le contrat de la mutuelle correspondent réellement à vos propres besoins. Tous les moins de 29 ans n’ont pas forcément besoin de forfaits pour les contraceptions.

Les fréquences d’hospitalisation ou de consultations pour les médecines complémentaires ne sont pas les mêmes pour tous les seniors. La meilleure assurance santé est ainsi celle qui couvre vos réels besoins. Et pour voir si une mutuelle santé est adaptée à vos besoins en matière de santé, il est essentiel que vous sachiez en interpréter le tableau de garanties.

  • Un tableau de garanties présente les dépenses de santé et les niveaux de prise en charge correspondant selon la formule choisie.
  • Le niveau de prise en charge est plus souvent exprimé en pourcentage par rapport à la base de remboursement – BR plutôt qu’en euros.
  • Il est essentiel de comprendre la signification d’un niveau de prise en charge du type 100% BR, 200% BR ou encore 300% BR.
  • Plus le pourcentage BR est élevé, moins vous avez de reste à charge.

Les frais pris en charge par les meilleures assurances santé

La meilleure assurance santé est en réalité très relative, elle est celle qui offre les garanties couvrant vos réels risques santé et les niveaux de remboursement les plus intéressants contre une cotisation raisonnable. Ou du moins les niveaux de remboursement les plus raisonnables.

D’une manière générale, une mutuelle santé prend en charge les frais d’hospitalisation, les frais pour une intervention chirurgicale, les frais de consultation chez les médecins généralistes ou spécialistes. Chaque formule d’assurance santé présente ses spécificités. Une formule Seniors inclut des garanties plus importantes pour la couverture des frais dentaires, des lunettes ou encore des prothèses auditives.

Pour un couple avec enfant, la meilleure assurance santé est une formule Familles. Elle permet d’économiser plus que plusieurs formules pour chaque membre de la famille. L’assureur propose même des tarifs préférentiels en récompense de la fidélité de ses assurés.