Ne renoncez pas à vos soins : l’importance d’une bonne mutuelle

1104

Pour préserver votre santé, vous devez bénéficier de certains soins. Or, certains d’entre eux peuvent être mal remboursés par l’assurance maladie, voire pas du tout. En conséquence, vous vous retrouvez avec un reste à charge important. Pour réduire cette charge qui pèse sur vos finances, la souscription d’une mutuelle santé intégrant vos besoins spécifiques s’impose. Découvrez l’importance d’avoir une telle couverture.

L’importance d’une mutuelle adaptée à vos besoins

Les soins médicaux sont indispensables pour préserver votre santé et celle de vos proches. Malheureusement, ces actes médicaux ne sont pas tous remboursés par la sécurité sociale. Pour ceux qui le sont, les conditions de remboursement sont parfois peu intéressantes et laissent à votre charge une facture élevée. Comme cela est expliqué par Mutsan, souscrire une mutuelle qui offre un bon niveau de remboursement devient alors nécessaire pour réduire ses frais de santé.

A lire aussi : Épilation du maillot chez l’homme : quels en sont les avantages, et quels outils pouvez-vous utiliser ?

Toutefois, si la souscription d’une mutuelle santé paraît évidente, il importe que celle-ci intègre des modalités intéressantes. Autrement, vos dépenses en santé resteront élevées, bien que vous cotisiez chez votre assureur. Pour éviter cela, nous vous suggérons d’utiliser un comparateur de mutuelles santé en ligne afin de trouver un contrat adapté à votre profil et à votre situation.

Avant de signer, il faudra cependant évaluer vos besoins pour que votre mutuelle soit adaptée aux actes spécifiques nécessaires à votre bon état de santé. Votre âge, les maladies déjà diagnostiquées et celles auxquelles vous êtes prédisposées sont notamment des paramètres à prendre en compte. Vos besoins spécifiques et ceux de vos ayants droit en soins optiques et dentaires sont aussi des postes sur lesquelles vous devez renforcer vos garanties pour une prise en charge optimale.

A voir aussi : Démystifions trois idées reçues totalement fausses sur le CBD !

Trouvez une bonne mutuelle avant d’en avoir besoin en urgence

Le fait d’analyser vos besoins pour choisir une mutuelle selon votre profil est une approche judicieuse. Elle vous permet de prendre le temps d’évaluer vos possibilités, de confronter plusieurs devis de complémentaires santé en fonction de vos besoins actuels et futurs. Ainsi, vous réalisez des économies et évitez les modalités contraignantes d’un contrat signé en urgence. En effet, si la possibilité de souscrire une mutuelle en urgence existe, les conditions d’un tel contrat sont rarement à l’avantage de l’assuré. Un contrat de mutuelle souscrit en urgence est souvent synonyme de délai de carence sur les garanties les plus importantes qui sont aussi les plus chères : dentaire, optique et hospitalisation.

La meilleure solution dans ce genre de situation est d’opter pour un contrat de mutuelle à effet immédiat. Ainsi, aussitôt le contrat signé, les garanties peuvent commencer à courir. Toutefois, pour une mutuelle à effet immédiat, la prudence reste de mise. Lisez bien les modalités du contrat. Pour vous donner toutes les chances de trouver une bonne mutuelle, l’usage d’un comparateur en ligne est la solution la plus adéquate. L’outil vous permet de disposer en moins de 5 minutes de plusieurs devis personnalisés selon votre profil. Vous pourrez alors choisir votre contrat en toute objectivité, en fonction de votre budget.

comparateur et devis mutuelle santé

Que faire si vous avez un problème avec votre mutuelle ?

Comme avec toute forme de contrat, il peut arriver qu’un malentendu ou un différend naisse entre votre complémentaire santé et vous. Le cas échéant, il faudra mener les diligences nécessaires afin de résoudre le problème. Les actions à entreprendre sont fonction de la nature du différend. Ce dernier est souvent lié au remboursement des soins par la mutuelle santé.

Le recours à un conseiller interne ou un agent indépendant

Avant toute action, vous devez connaître les obligations de l’assureur. Elles sont mises en exergue dans l’article 112-2 du Code des assurances. Lorsqu’il est question d’un problème de remboursement, la première des choses à faire est d’en informer votre conseiller habituel pour une résolution amiable. Adressez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception.

Vous pouvez aussi prendre contact avec un agent indépendant de l’assureur, au cas où la proposition de ce dernier ne vous conviendrait pas. Si l’intervention de l’agent n’est pas satisfaisante, vous pouvez recourir au service de réclamation de votre mutuelle santé. Le dossier à adresser à cette entité doit contenir une lettre expliquant la nature du différend et les actions menées en vain.

Le médiateur et l’action en justice

Au cas où toutes les pistes envisagées précédemment échouent, il est possible de saisir un médiateur. En tant que professionnel indépendant, sa mission est de trouver un compromis au différend. Pour le contacter, adressez-lui un courrier précisant le nom de la mutuelle santé, les pièces justificatives, la nature du conflit et le numéro du contrat en cause. L’action en justice reste votre dernière option si la précédente reste vaine. Dans ce cas, vous portez plainte contre votre assureur. L’action en justice est introduite auprès du tribunal de proximité si le montant de la discorde est inférieur à 10 000 euros. Pour une réclamation supérieure à 10 000 euros, il faut ester en justice devant le tribunal judiciaire.