Pourquoi le e-liquide perime-t-il ?

1149
a magazine with a picture of a bottle of nail polish

Comme tout produit de consommation, le e-liquide possède une date limite d’utilisation optimale (DLUO). Il peut donc périmer et devenir moins efficace. Cela peut être dû à plusieurs facteurs tels que la dégradation rapide des arômes et la perte d’efficacité d’autres composants. Découvrez plus de détails dans ce texte.

Dégradation rapide des arômes du e-liquide

La cigarette électronique a besoin de certains matériels pour son bon fonctionnement. Il s’agit des résistances et du e-liquide. Ce dernier est composé de plusieurs éléments, notamment des arômes. Les arômes d’un e-liquide sont à la base des saveurs ressenties au cours du vapotage. Ils ajoutent du goût à la vapeur et représentent l’élément motivateur pour certains vapoteurs. S’ils sont de bonne qualité, ils facilitent l’arrêt du tabac et l’adoption de la cigarette électronique.

A lire en complément : Suivi du poids pour jumeaux en gestation : normes et attentes

Toutefois, ces ingrédients importants du e-liquide se dégradent rapidement. Les saveurs qu’ils procurent peuvent se détériorer au bout de 12 à 18 mois. Après ce délai, votre e-liquide perdra en goût et en intérêt. Il se périme et ne vous fera plus jouir correctement de ses bienfaits.

Perte d’efficacité des autres composants

Outre les arômes, le e-liquide a d’autres composants tels que le propylène glycol et la glycérine végétale. Ces deux composants sont indispensables au vapotage, à l’inhalation. Leur perte d’efficacité peut engendrer la péremption du produit.

A découvrir également : Astuces et conseils pour prendre soin de sa peau

Le propylène glycol

Le propylène glycol a pour rôle principal de créer une vapeur très discrète. Il fixe les arômes et vous procure un effet imitant la sensation ressentie avec la cigarette traditionnelle au cours de l’inhalation. Il a également pour fonction de réhausser la saveur lors du vapotage. Pour cela, il est considéré comme un exhausteur de goût dans le monde de la cigarette électronique. Beaucoup de vapoteurs l’apprécient en raison de ses vertus hydratantes. La durée de vie du propylène glycol dans un e-liquide est de 2 à 3 ans. Si cette période est atteinte, votre e-liquide se périme et devient moins bénéfique.

La glycérine végétale

La glycérine végétale est plus connue sous la dénomination anglaise Vegetable Glycerin (VG). Il s’agit d’un produit épais, visqueux, inodore et incolore avec une saveur sucrée. Elle augmente le volume de la vapeur. Elle procure aussi une sensation de douceur à la vape et atténue le picotement en gorge.

Tout comme, le propylène glycol, la durée de vie de la glycérine végétale dans un flacon de e-liquide varie de 2 à 3 ans. Après cette période, elle n’est plus en mesure de vous faire profiter des avantages de votre cigarette électronique. Le e-liquide se périme. Toutefois, vous pouvez toujours vapoter, mais sans ressentir les effets thérapeutiques de la e-cigarette.

Détérioration de la couleur originale du e-liquide

Le e-liquide contenant généralement de la nicotine et des arômes, il est déconseillé de l’exposer au soleil et aux rayons UV. Ces deux composants changent de couleurs dans de telles conditions et le e-liquide, au bout de 24h, prend une couleur foncée, signe de péremption. Pour éviter un tel phénomène, conservez votre e-liquide à la température ambiante à l’abri de la lumière naturelle. Sachez qu’il existe des arômes de e-liquide qui ont tendance à changer rapidement de couleur. C’est le cas de la vanille, l’érable, la noisette et la framboise.