Que faut-il étudier avant de souscrire une mutuelle santé ?

24

En matière de santé, personne n’est à l’abri d’une maladie ou d’un accident. Si en France, une partie des soins médicaux est remboursée par l’Assurance Maladie, il est possible de souscrire une mutuelle santé afin d’économiser davantage. Alors que faut-il réellement étudier avant de souscrire un contrat de mutuelle santé ? On fait le point !

Les garanties du contrat de mutuelle santé

Les contrats de mutuelle santé sont constitués d’une série de caractéristiques et de conditions que vous devez garder à l’esprit lorsque vous les souscrivez. De cette façon, vous connaîtrez mieux le produit que vous prenez et ses particularités. Si vous voulez choisir la meilleure mutuelle santé pour vous éviter les mauvaises surprises lorsque vous aurez besoin de soins de santé, vous devez examiner de près la couverture incluse dans votre contrat ainsi que les exclusions. Les garanties les plus courantes sont la médecine générale, les soins infirmiers, l’hospitalisation ou encore la couverture des soins à l’étranger.
Il est judicieux d’analyser les différentes options disponibles sur le marché en matière d’assurance santé afin de vous assurer que votre contrat réponde à vos besoins.

A lire également : 3 méthodes d’examen radiologique

Le tarif d’une mutuelle santé

La souscription d’un contrat de mutuelle santé est un certain investissement. Et plus votre famille s’agrandit, plus son montant augmente. Pour autant, il ne faut pas toujours aller au moins cher car cela pourrait vous coûter plus cher en finalité. Afin de déterminer si votre contrat de mutuelle santé répond à vos besoins et a un tarif intéressant, le mieux reste de faire un devis et de comparer les offres de plusieurs assureurs.

Sur le site de l’assureur Macif, vous pouvez par exemple faire gratuitement une simulation et une demande de devis en moins de 5 minutes. Vous devez pour cela indiquer les remboursements que vous souhaitez privilégier : consultation chez un médecin généraliste, hospitalisation, soins dentaires ou optiques, gynécologie…

A voir aussi : Les douleurs aux genoux lors d’une flexion

Le délai de carence du contrat

Le délai de carence désigne le temps qui doit s’écouler entre le moment où vous souscrivez un contrat de mutuelle santé et le moment où vous pouvez commencer à utiliser certaines garanties. En d’autres termes, avant que certaines consultations ou soins soient remboursés par votre mutuelle, un certain temps devra s’écouler à partir du moment où vous avez souscrit votre contrat. Bien que chaque compagnie détermine le délai de carence de ses contrats, il est généralement assez similaire d’un assureur à l’autre. Veillez néanmoins à bien vous renseigner sur ce délai auprès de votre assureur, notamment si vous avez déjà prévu des consultations chez des professionnels de santé.

Si le prix d’un contrat de mutuelle santé est fixé lors de sa souscription, il est possible que celui-ci évolue à la hausse ou à la baisse. Ce changement de prix pourra être lié à votre changement de situation, à la modification d’options de votre contrat ou encore à l’augmentation des cotisations en règle générale. Nous vous conseillons de comparer différents contrats de mutuelle santé avant de vous engager.