Quels sont les avantages et les inconvénients de l’accueil familial pour les séniors ?

39

L’accueil familial se présente comme étant une des solutions favorites des familles ayant une personne âgée plus ou moins dépendante. Moindre coût, encadrement, accessibilité…sont autant d’avantages de ce mode d’hébergement. Mais ce système n’est pas sans faille, et elle est humaine. Découvrez tout sur l’accueil familial pour les séniors.

L’accueil familial : une nouvelle famille pour les personnes âgées

L’hébergement des personnes âgées est une problématique à laquelle toutes les familles ou presque doivent faire face un jour. Les solutions d’hébergement pour séniors sont nombreuses : maison de retraite, résidence de services, EHPAD, colocation intergénérationnelle, maintien à domicile…etc. La solution de l’accueil familial est une solution plus ou moins récente, mais qui a très vite rencontré son public.

A voir aussi : Quelles sont les garanties de la complémentaire santé solidaire ?

Le principe est simple, la personne âgée est hébergée ou accueillie au sein d’un accueillant familial. Les accueillants familiaux sont des particuliers formés par le conseil départemental sur l’accompagnement d’une personne dépendante à domicile. Ces familles reçoivent également des formations sur l’hygiène et l’alimentation ainsi que les maladies en lien avec le vieillissement.

A lire aussi : Quel sport après 30 ans ?

Les principaux avantages de l’accueil familial

Le dispositif d’accueil familial peut se voir comme le meilleur compromis entre la maison de retraite et le maintien à domicile et/ou une transition vers l’EHPAD. En somme, il s’agit de la solution idéale pour les séniors qui n’ont pas besoin de soins médicaux réguliers. L’accueil familial profite aussi bien à la personne âgée qu’à son entourage.

Plus de chaleur humaine pour les séniors

L’accueil familial procure un certain soulagement pour les proches. Pour une personne âgée, il s’agit de l’alternative la plus humaine dont on puisse rêver pour une personne qu’on aime. Le sénior hébergé va se sentir moins seul et pourra bénéficier d’un environnement chaleureux et familial. Mais en plus, il profitera également d’une prise en charge plus spécialisée. La famille d’accueil, un célibataire ou un couple, dispose de plus de temps à consacrer à la personne hébergée.

Une solution d’hébergement 2 à 3 fois moins cher

Il n’y a qu’à faire le tour des sites de maisons de retraite pour se rendre compte de la cherté de ce type d’hébergement pour une personne âgée. D’une manière générale, l’hébergement en accueil familial coûte dans les 1 000 euros par mois. Il est toutefois à noter que le coût dépend de la localisation de l’accueil familial et du niveau de dépendance de la personne accueillie.

Des familles d’accueil partout en France

Sur CetteFamille.com, vous pouvez trouver la liste de tous les accueillants familiaux en France. Pionnier et expert de ce dispositif d’accueil, CetteFamille dispose actuellement de 10 000 accueillants familiaux à travers toute la France.

Quelques inconvénients de l’accueil familial

En pratique, il n’est pas difficile de trouver la famille d’accueil idéale pour un sénior quel que soit son niveau de dépendance, partielle ou complète. Ce dispositif à tout pour plaire sur le papier, et dans la réalité, c’est tout à fait le cas. Les principaux inconvénients de l’accueil familial sont les facteurs humains.

On n’est jamais à l’abri d’un souci de communication entre la famille d’accueil et la personne accueillie. Toutefois, comme l’explique CetteFamille.com, les familles choisies ont des qualités humaines exceptionnelles, sont douées de patience et de générosité. D’autant plus que le dispositif est parfaitement encadré.