Site internet en 2023 : quel intérêt pour un cabinet médical ?

1040

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la question se pose parfois en ces termes pour les professionnels de la santé qui n’ont pas encore de site internet et qui se posent la question d’en créer un aujourd’hui, en y opposant l’hégémonie des réseaux sociaux.

Cette interrogation ne touche d’ailleurs pas uniquement le monde médical, certaines TPE PME n’ayant pas de vitrine sur le web choisissent de se passer de cette communication digitale pérenne et de se lancer exclusivement sur Facebook ou Instagram.

A voir aussi : Les culottes menstruelles : comment faire le bon choix ?

Faut-il encore opposer sites internet et réseaux sociaux ?

Évidemment, la réponse est négative. Non l’un ne peut pas remplacer l’autre.
Oui il faut essayer de se doter des deux canaux de communications et de multiplier ainsi sa visibilité digitale.
Il est important de garder à l’esprit les usages de chacun, en fonction des générations et des publics visés.

Il faut aussi placer cette démarche dans une vision plus large, de visibilité à long terme de sa communication.

A lire également : 15.9 de tension : analyse des risques pour le cœur et les artères

Posséder un site internet mis à jour régulièrement

La force d’un site internet pour un cabinet médical est de pouvoir maîtriser de façon sérieuse et contrôlée le message à communiquer comme le rappelle l’entreprise Digidocteur, spécialiste des contenus digitaux pour les médecins.

Selon les spécialités, il est très important de pouvoir tenir informer sa patientèle des différentes évolutions de son métier, expliquer les possibilités de soins proposés par le cabinet, donner de l’informations médicales éprouvées sur les pathologies etc.

Mais le site internet d’un professionnel de la santé va aussi servir à donner des informations basiques mais fondamentales comme :

  • l’adresse exacte du cabinet, avec éventuellement un plan d’accès et un guide
  • les jours et horaires d’ouverture du cabinet
  • les différents confrères qui partagent ce cabinet avec leur spécialité respective.
  • en cas de besoin, le contact des urgences spécialisées dans la ville du cabinet

Un blog pour communiquer régulièrement

Dans le cadre du site internet, certains spécialistes choisissent d’insérer un blog pour communiquer régulièrement et plus librement avec les patients et personnes intéressées.

Cela est bien sûr beaucoup plus aisé pour les professions médicales possédant une actualité importante comme le domaine de la chirurgie esthétique, les soins dentaires, la psychologie, les nutritionnistes etc…
Le blog permet donc de communiquer de façon différente, en apportant des réponses à des questions concrètes, en donnant des conseils ou en relayant des informations.
Le blog d’un site médical est une passerelle parfaite vers les réseaux sociaux.

Etre présent sur les réseaux sociaux pour un cabinet médical

Bien difficile aujourd’hui de se passer d’une telle vitrine pour exposer vos activités.
Mais attention, être présent avec une page professionnelle sur Facebook, Twitter ou Instagram ne s’improvise pas.

Il faut pouvoir consacrer du temps à l’animation régulière de cet espace de communication digitale mais aussi pouvoir modérer les contenus de la communauté créée, interagir et surtout répondre aux différentes questions posées.
Les réseaux dédiés à l’image comme Instagram, TikTok ou YouTube sont encore plus complexes à gérer, du fait des formats d’informations à communiquer.

Dans ce cas, si l’une des personnes du cabinet ne possède pas une véritable appétence avec cette forme de communication digitale, il est vivement conseillé de confier la gestion des réseaux sociaux à un community manager expérimenté dans le domaine du médical, tout en l’accompagnant dans sa mission.

En conclusion, on voit bien que la présence digitale est aujourd’hui indispensable pour des cabinets médicaux spécialisés, quels que soient les objectifs.
On voit aussi clairement que posséder un site internet est plus “facile” que d’animer correctement des réseaux sociaux, mais que les deux sont très complémentaires lorsqu’ils sont réalisés avec professionnalisme.