5 conseils pour bien choisir sa mutuelle quand on est sénior

82

Dès l’âge de 50 ans et avec l’arrivée de la retraite, les séniors ont davantage de problèmes de santé. Malheureusement, les frais y afférents ne peuvent pas être entièrement couverts par la sécurité sociale. Il faut absolument recourir à un complémentaire santé. Découvrez dans cet article, nos conseils et astuces pour bien choisir votre mutuelle de santé pour sénior.

Conseil numéro 1 : Sollicitez gratuitement plusieurs devis auprès de différents assureurs

Les personnes du troisième âge font généralement face à une multiplication des problèmes de santé, surtout lorsque ces derniers vont à la retraite. Étant donné que ces besoins de santé requièrent un investissement important non couvert par la sécurité sociale, ils doivent impérativement recourir à une mutuelle santé pour sénior et retraité.

A lire également : Consultation orthophoniste en ligne : efficacité et modalités ?

D’un autre côté, il n’est pas question de se ruiner car les revenus des séniors diminuent avec le départ à la retraite. Il faut par conséquent rechercher la meilleure couverture de santé et au meilleur prix. Pour ce faire, vous devez solliciter plusieurs devis (notez que cela est gratuit !) auprès des assurances afin de choisir l’offre la plus abordable.

Conseil numéro 2 : optez pour un contrat dont les garanties couvrent tous les besoins de santé pour séniors

Bien que les séniors aient des besoins généraux de santé, il faut noter que les garanties recherchées vont forcément varier d’un individu à un autre. Cependant, il est conseillé de solliciter un contrat qui propose un ensemble de garantie de base.

A découvrir également : Manger du pâté pendant la grossesse : risques et conseils sécuritaires

Il s’agit notamment de l’hospitalisation, des soins courants, des soins d’optique, des soins dentaires, des aides auditives et des médecines complémentaires.

Conseil numéro 3 : Choisissez la formule sui soit la plus adaptée à votre situation

5 conseils pour bien choisir sa mutuelle quand on est sénior

Vous êtes unique et vos besoins de santé le sont également. Lorsque vous optez pour une mutuelle complémentaire santé, vous devez vous assurer de rechercher la formule la plus adaptée à vos besoins.

Il est question pour vous d’avoir la couverture de santé la plus complète possible. Si par exemple, vous n’avez pas de problèmes de vue, vous pouvez décider d’orienter cette poche de dépenses vers des médecines alternatives et préventives.

Conseil numéro 4 : Optez pour une mutuelle qui soit conforme à votre budget

Obtenir les garanties d’une mutuelle de santé a un coût et vous devez en être conscient. Il faut par conséquent veiller à ce que les garanties sollicitées soient dans la limite de votre budget. Dans le cas où votre budget serait limité, vous pouvez opter pour des formules ECO proposées par certains assureurs.

Conseil numéro 5 : N’hésitez pas à solliciter l’accompagnement d’un expert pour bénéficier d’une couverture optimale

Se faire assister par un expert des assurances est important pour faire un bon choix de votre mutuelle de santé. Ce dernier va prendre le temps de vous écouter afin d’identifier au mieux tous vos besoins de santé. Il pourra alors vous donner de précieux conseils quant au choix de la formule de mutuelle la plus adaptée à votre cas.

Enfin, pensez à vous tourner vers une agence qui propose des prestations complémentaires. Il s’agit par exemple d’un espace client sécurisé, d’une téléconsultation médicale ou d’une assistance médicale.