Comment résilier ma mutuelle Previfrance ?

80
man sitting on chair wearing gray crew-neck long-sleeved shirt using Apple Magic Keyboard

La mutuelle Prévifrance propose aux particuliers, aux travailleurs indépendants et aux entreprises divers contrats pour leurs protections sociales. Il peut arriver au bout d’un moment que les garanties de la mutuelle ne vous conviennent plus. La résiliation de votre mutuelle étant possible, elle est l’option à envisager si vous souhaitez passer à autre chose. Découvrez comment résilier votre mutuelle chez Prévifrance.

Faire la demande de résiliation de la mutuelle

Avant d’entamer les démarches pour rompre votre contrat, il est conseillé de bien lire les conditions générales de ventes de ce dernier. Vous y trouverez d’importantes informations sur les moyens pour mettre fin au contrat. Pour résilier votre mutuelle Prévifrance, vous devez faire la demande auprès de Prévifrance de différentes façons.

Lire également : Spiruline pour chien et chat : les principaux bienfaits

Adresser une lettre par courrier

La rédaction d’une lettre de résiliation est un moyen très utilisé pour annuler une mutuelle Prévifrance. Dans cette lettre, vous mentionnerez les motifs qui motivent votre décision de rompre le contrat. Elle doit également contenir votre identité et les informations relatives au contrat que vous souhaitez résilier.

Il existe différents modèles de lettres de résiliation de contrats qui peuvent vous aider à rédiger la vôtre. Une fois que votre lettre est prête, vous pouvez la poster en recommandé avec accusé de réception. Cet accusé de réception sera une garantie prouvant votre bonne foi en cas de litige.

A lire aussi : Comment devenir un patient partenaire ?

Renseignez-vous auprès du service client Prévifrance quelques jours plus tard pour être sûr que votre lettre a été reçue. Une fois votre demande effectuée, il vous faudra juste patienter que votre mutuelle soit résiliée.

Rendez-vous dans une agence Prévifrance

Dans le cas où vous résidez à proximité d’une agence Prévifrance, vous pouvez vous passer du service de la poste. Faites vous-même le déplacement pour remettre en main propre votre lettre de résiliation à votre conseiller. Oui, il vous faut rédiger la lettre de résiliation pour suspendre votre mutuelle Prévifrance.

Gardez sur vous une pièce d’identité et votre contrat d’assurance pour remplir les formalités au cas où. Après avoir soumis votre demande, réclamez un récépissé comme preuve de votre passage dans l’agence. Vous aurez un retour de votre conseiller dès que votre contrat sera rendu caduc.

En ligne, grâce à votre espace client

Vous avez aussi la possibilité de vous connecter sur le site de Prévifrance et vous servir de votre espace client. Le système de messagerie vous permettra de transmettre votre lettre de résiliation par email à votre conseiller. Une fois votre mail reçu, vous recevrez surement un accusé de réception.

Il est aussi possible que votre conseiller vous appelle pour prendre connaissance des raisons de résiliation du contrat. Cet appel peut également être considéré comme votre accusé de réception, car il prouve que votre mail a été lu. Vous pouvez également tenter de faire votre demande par téléphone, mais il est fort probable qu’elle ne soit pas acceptée.

man sitting in front of table

Le moment propice pour résilier une mutuelle Prévifrance

Il est important de rappeler que les contrats de la mutuelle Prévifrance sont proposés avec un engagement d’un an. En raison de cet engagement, un contrat ne peut être rompu à n’importe quel moment. Pour résilier la mutuelle Prévifrance à l’échéance annuelle, il faudra faire la demande au moins deux mois à l’avance.

Si la demande n’est pas faite dans les bons délais, il est possible que le contrat soit reconduit pour être résilié à l’échéance prochaine. La loi Châtel oblige Prévifrance à vous rappeler l’échéance de votre contrat au minimum 75 jours à l’avance. Ce rappel vous permet de faire votre demande si vous souhaitez résilier votre mutuelle.

Toutefois, Prévifrance vous permet également de suspendre votre mutuelle hors échéance si vous avez un motif légitime. Un déménagement vers l’extérieur, le changement de situation personnelle ou professionnelle ou une obligation à souscrire à une mutuelle collective sont des exemples. Pour ces motifs, vous pouvez faire votre demande de résiliation au cours des trois mois qui suivent.

Votre lettre de résiliation de mutuelle dans ce cas devra être accompagnée de documents attestant votre motif légitime. Ainsi, si le motif est vérifié, votre mutuelle Prévifrance sera résiliée avant son échéance.