Trois raisons de s’essayer à des livres autour de la spiritualité

137
Trois raisons de s'essayer à des livres autour de la spiritualité

En ces temps où tout le monde est en proie au doute, il est bon de se retrouver avec soi-même. Et si l’approche cartésienne peut être utile pour naviguer dans le monde matériel, elle peut parfois laisser notre âme assoiffée de réponses plus profondes. Ainsi, que vous soyez en quête de paix ou de compréhension, voici trois raisons pour lesquelles la lecture de livres autour de la spiritualité pourrait s’avérer enrichissante.

Favoriser l’introspection et l’exploration personnelle

Il y a un point que l’on ne peut contester avec la spiritualité : elle encourage à se tourner vers l’intérieur et à questionner notre propre existence. Cela permet alors de remettre en question certaines valeurs et croyances limitantes qui nous empêchaient d’avancer jusque-là. Par conséquent, si vous prenez la peine de découvrir les livres autour de la spiritualité, vous trouverez des techniques de méditation, des réflexions philosophiques ou encore des histoires inspirantes. 

A voir aussi : VDLV CBD : une expérience de vapotage unique

Vous êtes alors invité à développer une meilleure compréhension de vous-même, mais aussi du monde qui vous entoure. Car comme le dit si bien le fameux adage, “connais-toi toi-même pour connaître les autres”, il ne s’agit pas que d’une quête égocentrique. 

Se reconnecter avec les sagesses ancestrales

De nombreuses traditions spirituelles à travers le monde partagent des vérités universelles sur la condition humaine. Certaines d’entre elles ont malheureusement tendance à être oubliées avec le temps puisque nous considérons à tort ou à raison qu’elles sont dépassées. Néanmoins, rien ne vous coûte d’en avoir connaissance puis de garder uniquement celles qui vous parlent le plus.

A lire aussi : Comprendre les différents types d'injection d'acide hyaluronique

Et c’est justement un des buts des livres spirituels. Ils contiennent aussi en effet des textes anciens à l’instar de la Bhagavad-Gîtâ, de la Bible ou du Tao Te Ching qui pourront vous inspirer. Vous pourrez alors probablement ressentir un sentiment d’unité et de compassion envers les autres, ce qui ne pourra que vous être bénéfique !

Trouver du réconfort et de l’espoir

Lorsqu’on est dans un moment de doute ou qu’on souffre d’une maladie mentale comme la dépression, il faut tout mettre en œuvre pour s’apporter du réconfort. En nous suggérant l’idée que nous ne sommes pas seuls dans nos luttes, les livres autour de la spiritualité peuvent également avoir leur utilité. Rappelons que l’on peut se servir de ces livres comme de phare afin d’éviter de broyer sans cesse du noir.

Bien sûr, si vous êtes en détresse psychologique, il est aussi important de consulter un professionnel de la santé compétent (psychologue ou psychiatre). Car même si les livres peuvent nous apporter beaucoup, une aide extérieure vous sera également très précieuse pour aller mieux !