Peut-on se faire rembourser une séance de téléconsultation avec une diététicienne ?

1223

Autant le dire tout de suite, si la téléconsultation paraissait complètement illusoire il y a de cela tout juste quelques années, on peut clairement dire que ce mode de consultation a pu se développer de façon assez impressionnante depuis tout ce temps… En effet, pour ainsi dire, avec notamment de plus en plus de français qui peuvent avoir recours à une séance en téléconsultation, il est tout à fait normal de se demander si cela va pouvoir donner lieu à des remboursements comme pour une séance classique.

Ainsi, si vous avez notamment prévu de faire une téléconsultation avec une diététicienne dans les jours ou dans les prochaines semaines à venir, vous vous demandez sans doute s’il vous sera possible d’obtenir un remboursement. Bien que certains pourraient penser que cela reste de la responsabilité individuelle, et qu’il n’est pas nécessaire de demander un remboursement sur ce type de consultation, cette demande est tout à fait légitime… En effet, avec la crise économique que nous traversons, et des français qui ont de plus en plus de difficultés pour arriver à leurs fins et avoir des fins de mois en toute sérénité, on peut comprendre cette difficulté du quotidien…

A voir aussi : Causes des pertes vaginales aqueuses : comprendre et agir efficacement

Téléconsultation diététicienne : le point sur les remboursements possibles

Comme vous pouvez vous en douter, avec la téléconsultation qui a pu se développer, on a pu voir que finalement, les règles données par la Sécurité sociale et par les mutuelles étaient d’ores et déjà adaptées à ce nouveau phénomène. Ainsi, dans le cadre d’une téléconsultation avec une diététicienne, vous pouvez bien prétendre à un remboursement ! En revanche, nous vous invitons tout de même à bien consulter de nouveau le site de la Sécurité sociale, car il est tout à fait possible que ces informations aient pu évoluer au moment où vous lirez ces lignes…

téléconsultation diététicienneLa téléconsultation d’une diététicienne est finalement bien plus simple qu’on ne le croit !

Lire également : Les fromages qui favorisent une peau saine et éclatante

La Sécurité sociale

Pour commencer, et bien sachez que vous pouvez bénéficier d’un remboursement à hauteur de 30% pour la téléconsultation d’un ou d’une nutritionniste. En effet, même si certains d’entre vous auraient certainement pu apprécier le fait d’avoir une prise en charge complète, c’est tout de même l’occasion de ne pas avoir besoin de payer cette séance à 100% !

La mutuelle

Ensuite, en fonction de votre contrat avec votre mutuelle santé, il y a parfois bel et bien une prise en charge qui est prévue. Comme vous pouvez vous en douter, cela dépend en revanche de plusieurs facteurs :

  • de la mutuelle
  • de votre formule qui peut prendre en charge ou non ces remboursements
  • du professionnel en question, qui doit parfois être approuvé par la mutuelle santé

Ainsi, on constate que certaines mutuelles, selon la formule qui est choisie, peuvent vous faire bénéficier d’un remboursement de votre téléconsultation avec une diététicienne à 70%. Si vous vous trouvez dans ce cas précis, et bien alors bonne nouvelle pour vous : vous pourrez ne rien avoir à débourser pour votre rendez-vous, si ce n’est le paiement de votre mutuelle qui reste à votre charge !

Les conditions à remplir pour bénéficier d’un remboursement de téléconsultation diététicienne

Vous vous en doutez, même si la téléconsultation est accessible et peut être remboursée, il y a tout de même des conditions à remplir. En effet, pour bénéficier d’un remboursement pour votre séance de téléconsultation avec une diététicienne, il faut avant tout :

  • que cette dernière soit conventionnée par la Sécurité sociale
  • qu’elle dispose bien d’une carte professionnelle en cours de validité

C’est logique, me direz-vous : impossible de bénéficier d’un quelconque remboursement sans que les professionnels concernés ne soient reconnus comme tels ! Et donc voilà pourquoi cet aspect-là est absolument primordial à prendre en compte. Mais attention car ce n’est pas tout…

L’ordonnance du médecin traitant ou du spécialiste

Pour pouvoir prétendre au remboursement partiel ou total (selon votre contrat) auprès de l’Assurance maladie et/ou auprès de votre mutuelle santé, il faudra aussi qu’un(e) professionnel(le) habilité(e), le plus souvent un médecin généraliste ou un médecin spécialisé dans l’alimentation et la nutrition, soit prescripteur.

Afin que le télédiagnostic puisse être pris en charge par l’Assurance Maladie et/ou par votre mutuelle santé selon vos garanties souscrites (si elles comprennent cette prestation), vous devez avoir consulté préalablement un professionnel médical qui aura émis une ordonnance mentionnant explicitement la nécessité d’une téléconsultation avec un(e) diététicien(ne).

Pour bénéficier d’un remboursement de votre séance de téléconsultation diététicienne, vous devez avant tout :

  • Vérifier que la professionnelle que vous avez choisie est conventionnée par l’Assurance Maladie et qu’elle dispose d’une carte professionnelle en cours de validité.
  • Avoir consulté préalablement un professionnel médical (généraliste, spécialisé dans l’alimentation et la nutrition …) qui aura émis une ordonnance mentionnant explicitement la nécessité d’une téléconsultation avec un(e) diététicien(ne).

Nous espérons que ces informations vous auront été utiles. Si tel est le cas, n’hésitez pas à les partager autour de vous pour aider vos proches à mieux comprendre comment fonctionne ce dispositif ! Et si jamais vous êtes encore indécis quant au choix du professionnel ou si vous avez des questions plus spécifiques sur le sujet, n’hésitez pas à contacter directement votre mutuelle santé pour obtenir toutes les informations dont vous aurez besoin.

Comparaison des tarifs de téléconsultation diététicienne avec ceux d’une consultation en cabinet : quels avantages ?

Au-delà des conditions requises pour bénéficier d’un remboursement de votre séance de téléconsultation diététicienne, il est aussi intéressant de comparer les tarifs pratiqués en cabinet avec ceux proposés pour une téléconsultation.

Pour rappel, le tarif moyen d’une première consultation diététique peut varier entre 50 et 80 euros. Pour une séance de suivi, comptez environ entre 35 et 60 euros. Ces tarifs peuvent être plus ou moins élevés selon la région où vous habitez et le professionnel que vous choisissez.

Du côté des consultations à distance, les prix sont généralement similaires à ceux pratiqués lors des consultations physiques. Certains praticiens peuvent avoir tendance à réduire légèrement leur tarification pour une téléconsultation qui ne nécessite pas un déplacement physique du patient jusqu’à leur cabinet, ce qui entraîne donc des frais a minima tels que le loyer professionnel, l’électricité ou encore l’eau.

En cas de remboursement partiel ou total par votre mutuelle santé (selon vos garanties souscrites), cela peut faciliter considérablement vos démarches financières dans cette situation.

Au-delà de l’aspect financier, choisir une téléconsultation peut aussi présenter d’autres avantages :

  • La consultation est plus facilement accessible pour les patients qui habitent loin du cabinet ou qui ont des difficultés à se déplacer.
  • Cela permet aussi un gain de temps important en évitant les trajets jusqu’au cabinet et le temps d’attente sur place.

Votre diététicien(ne) sera tout aussi efficace dans sa pratique professionnelle en téléconsultant qu’en présentiel. Vous bénéficierez donc des mêmes conseils personnalisés que lors d’une consultation classique.

Prendre rendez-vous avec un(e) diététicien(ne) en téléconsultation offre une alternative à la consultation ‘classique’ et peut être remboursée partiellement ou totalement selon votre contrat auprès de votre mutuelle santé. Les tarifs pratiqués peuvent être similaires voire légèrement réduits par rapport aux consultations physiques, ce qui constitue un avantage supplémentaire non négligeable. Cela facilite l’accès aux soins pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer et leur fait gagner du temps précieux dans leurs journées déjà souvent bien chargées !