Senior : comment s’épanouir au quotidien dans sa vie ?

103
Les progrès de la médecine moderne ont permis de réduire considérablement le taux de mortalité de certaines maladies tout en permettant aux gens de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Si les avantages de cette avancée sont nombreux, il existe toutefois quelques inconvénients.

Pour les seniors, vivre plus longtemps est considéré dans certains cas comme une nuisance notamment en raison de la solitude et du manque de relations sociales qui s’installent avec le temps. Il n’est pas rare pour de nombreux seniors de vivre seuls, soit parce qu’ils souhaitent conserver leur autonomie soit parce qu’ils ne peuvent pas faire autrement.

A lire en complément : Quels sont les meubles et équipements nécessaires pour une chambre en maison de retraite ?

S’il est vrai que les seniors sont limités quant à leurs capacités physiques, cela ne veut pas dire qu’il est impossible de vivre une vie heureuse et épanouie à un âge avancé. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Vivre en communauté

Pour de nombreux seniors, le départ à la retraite est un déclencheur. Le fait de ne plus avoir de travail bouleverse une vie qui était autrefois bien remplie. Certains se laissent lentement sombrer dans la dépression, et cela, sans même s’en rendre compte. Par ailleurs, avec les facilités de la vie moderne, il est possible de vivre sans jamais avoir besoin de sortir de chez soi.

A voir aussi : Comment avoir la complémentaire santé solidaire ?

Afin d’éviter cette lente agonie, il est vivement recommandé aux seniors de vivre en communauté. Si vous êtes en couple, c’est le moment de passer plus de temps avec votre moitié. Faites des projets, essayez de vous intéresser aux autres et de nouer des liens.

Si vous êtes célibataire, sachez que vous pouvez vivre en colocation. Il existe plusieurs initiatives qui permettent aux personnes âgées de vivre avec des jeunes ou avec des familles afin d’éviter la solitude.

Développer son identité sociale

L’identité sociale est un élément qui permet à un individu d’être bien perçu dans un groupe ou dans une communauté. Cette identité sociale est importante, car elle permet de gagner l’estime des autres, ce qui est important pour augmenter sa confiance en soi.

Lorsqu’on est dans la vie active, cette identité sociale est définie notamment par le travail et par le poste qu’on occupe. Cependant, lorsqu’on part à la retraite, cette identité sociale tant à s’effacer peu à peu. La sensation de ne servir à rien apparaît alors chez certains seniors, ce qui les incite à s’isoler.

Afin de s’épanouir dans sa vie de sénior, il est vivement recommandé de développer son identité sociale. N’hésitez pas à vous inscrire à des clubs et à faire des activités. Outre le fait de vous aider à faire des rencontres, ces activités vous permettent de découvrir ce que vous aimez. Tout cela vous permet de renforcer votre identité sociale auprès des autres, mais cela vous permet également de renforcer votre confiance en vous.

Voyager tant que la situation vous le permet

Pour de nombreuses personnes, la retraite constitue le moment idéal de faire toutes ces choses pour lesquelles vous n’aviez pas de temps. Parmi ces projets le voyage est l’un des plus importants. Tant que votre condition physique vous le permet, il est vivement recommandé de voyager afin de découvrir d’autres horizons.

Sachez que rien ne vous force à aller à l’autre bout du monde pour changer d’air. En effet, vous pouvez passer votre temps à découvrir votre région ou votre pays si vos finances ne vous permettent pas de visiter d’autres contrées.

Outre le fait de faire des rencontres, voyager permet de découvrir de nouvelles saveurs culinaires et de voir comment vivent les autres. Sachez toutefois que le meilleur voyage est celui qui est adapté à vos besoins. Autrement dit, il est important de prendre en considération votre âge et votre condition physique lors de l’organisation de votre voyage.

Maintenir une bonne hygiène de vie


Force est de constater qu’avec l’âge, les capacités physiques diminuent considérablement. Cependant, cela ne veut pas dire que les seniors perdent toute leur faculté. S’il est vrai que le corps décline avec le temps, il est possible de ralentir cela en pratiquant une activité physique régulière.

Les bienfaits du sport sont nombreux et c’est d’autant plus vrai dans le cas des seniors. S’il est vrai que certaines personnes âgées font de la musculation, rien ne vous oblige à faire de même. En effet, le plus important est de choisir une activité adaptée à votre condition physique.
Parmi les activités les plus populaires, le yoga et la marche rencontrent un énorme succès. Si vous aimez le vélo, sachez que vous pouvez en faire si vous possédez un vélo à assistance électrique. S’il est important d’entretenir sa condition physique, il est tout aussi important de ne pas exagérer lors de vos séances.

Avoir une vie sexuelle

Il s’agit là d’un sujet tabou chez de nombreux seniors. S’il est vrai que la perte de désir et la ménopause sont des freins à la vie sexuelle des seniors, cela ne veut pas dire que celle-ci est inexistante.

En plus de libérer des hormones du plaisir qui aident à lutter contre la dépression, le sexe est un excellent moyen de se sentir jeune et d’avoir confiance en soi. Par ailleurs, en raison de leur âge avancé, les seniors qui se laissent tenter par de nouvelles expériences sexuelles semblent être plus épanouis.