Comment pallier au manque de pédiatres à la campagne ?

13

Votre enfant ne se sent pas bien, mais vous n’avez pas accès à un pédiatre dans votre région ? La solution serait de consulter un pédiatre en ligne. Découvrez tout ce dont vous devez savoir à ce sujet.

A voir aussi : Comment consommer le CBD ?

Puis-je consulter un pédiatre en ligne ?

Si vous n’aviez pas accès à un pédiatre à proximité, il est tout à fait possible de consulter un médecin pédiatre en ligne. Pour ce faire, vous n’avez qu’à télécharger l’application Livi.

Le déroulement d’une consultation en ligne

Pour consulter un pédiatre en ligne, votre enfant doit être âgé de 0 à 18 ans. Vous devez commencer par réserver votre séance. Pour cela, appuyez sur « Consulter un médecin » sur l’application Livi. Ensuite, on vous demandera pour qui vous souhaitez consulter et vous devez répondre par « ajouter un enfant » sous l’option « moi-même ».

A lire en complément : Est-ce que les médecins ont un doctorat ?

Vous devez ensuite fournir quelques informations personnelles au sujet de votre enfant comme son nom et prénom, sexe, date de naissance ainsi que votre numéro de sécurité sociale. Le numéro de sécu de votre enfant est le même que le vôtre s’il a moins de 16 ans. Au-delà de cet âge, il peut obtenir son propre numéro de sécu, et vous pouvez créer un compte sur l’application en son nom.

Lorsque vous avez fourni toutes les informations nécessaires, vous obtiendrez un rendez-vous. La téléconsultation se passe comme une consultation normale sauf que vous serez séparé par un écran. Votre enfant doit être présent.

Est-il possible de recevoir une ordonnance en ligne ?

Si vous en avez besoin, votre pédiatre vous enverra une ordonnance que vous pourriez trouver dans votre boite de réception sur l’application.

Combien coûte une consultation en ligne avec un pédiatre ?

Le coût des consultations dépend de plusieurs facteurs :

·         Le secteur rattaché à votre pédiatre

·         L’âge de l’enfant

·         Si votre consultation fait suite à la demande de votre médecin traitant

·         Le jour et l’heure de votre consultation

Lors de votre prise de rendez-vous, vous serez informé du prix de votre consultation ainsi que du remboursement applicable avant le rendez-vous médical.

Pendant une consultation en ligne, vous pouvez poser des questions et parler à votre médecin de ce qui vous préoccupe. Vous devez essentiellement traiter cette expérience comme vous le feriez pour toute autre visite chez le médecin. Si certains services de médecins virtuels proposent des visites chronométrées, la plupart des consultations durent généralement de 10 à 15 minutes. À la fin de la consultation, votre médecin diagnostiquera votre problème et vous proposera un plan de traitement personnalisé.

La télémédecine pourrait-elle être utile à l’état de santé de mon enfant ?

OUI si

Les conditions pédiatriques potentielles comprennent :

·         Acné

·         Symptômes d’allergie (par exemple, éternuements et yeux qui piquent)

·         Asthme

·         Toux

·         Croup

·         Diarrhée

·         Problèmes d’alimentation

·         Eczéma

·         Fièvre chez l’enfant de plus de 3 mois

·         Maux de tête

·         Blessures

·         Douleurs articulaires

·         Pas sûr qu’il faille consulter un pédiatre

·         Œil rose

·         Renouvellement d’une ordonnance

·         Éruption cutanée

·         Deuxième avis

·         Problèmes de sommeil

·         Ronflement

·         Maux de gorge

NON si

Conditions et services pédiatriques déconseillés :

·         Lèvres bleues

·         Étouffement

·         Déshydratation (absence de pipi pendant plus de 8 heures)

·         Blessure aux yeux

·         Blessure à la tête entraînant une confusion, des vomissements, un mal de tête sévère ou une perte de connaissance.

·         Ingestion d’une substance ou d’un corps étranger

·         Léthargie ou somnolence

·         Perte de conscience ou altération de l’état mental

·         Renouvellement de tout médicament contre l’anxiété ou la psychose

·         Soins de routine/contrôle

·         Crises d’épilepsie

·         Douleurs abdominales sévères

·         Maux de tête sévères

·         Soupçon d’infection urinaire

·         Vomissements

·         Problèmes de poids

·         Problèmes de comportement comme le TDAH (nécessite une consultation)

·         Problèmes de développement tels que l’autisme ou le retard de langage (nécessite une consultation)

·         Essoufflement, respiration sifflante ou difficulté à parler

·         Vomissements plus de 3 fois et incapacité à garder les liquides.

·         Vomissements/diarrhée avec du sang

Avantages de la télémédecine

Commodité :

Grâce à la télémédecine, il est plus facile que jamais d’obtenir des conseils professionnels de nos pédiatres. Peu importe où vous vivez, nos pédiatres virtuels sont disponibles pour vous aider où que vous soyez.

Convivialité :

En quelques minutes, vous pouvez accéder librement à nos pédiatres. Les problèmes liés au sommeil, à l’alimentation, à la fièvre, à la diarrhée, au renouvellement des ordonnances, etc., peuvent être facilement résolus depuis le confort de votre domicile.

Aucune limite de lieu

Chaque fois que vous vous rendez chez le pédiatre, vous devez vous déplacer pour vous y rendre, que ce soit en voiture, en bus ou en demandant à un ami ou à un membre de la famille de vous y conduire. En plus de cela, pensez à la circulation, au coût de l’essence, au temps passé à attendre le bus…

Pour ceux qui vivent dans des régions reculées, il peut être difficile d’accéder facilement à un pédiatre, sans parler du coût et du temps qu’il faut y consacrer. L’accès à l’avis d’un médecin en ligne élimine la nécessité de se déplacer, ce qui peut également être très difficile pour les personnes souffrant d’affections qui réduisent leur mobilité ou pour celles qui vivent dans des zones reculées où elles doivent se rendre dans la ville la plus proche pour recevoir des soins médicaux.

Lorsque vous utilisez un portail de consultation médicale en ligne, des spécialistes médicaux exerçant dans toutes les régions du pays sont disponibles en un seul endroit. Vous avez un accès illimité à un large éventail de professionnels de la santé expérimentés et hautement qualifiés, sans avoir à vous déplacer. Vous voyagez peut-être régulièrement pour votre travail. Si tel est le cas, vous vous retrouvez souvent loin de votre médecin. Comme les consultations médicales en ligne ne connaissent pas de frontières, vous pouvez consulter votre médecin même si vous êtes en déplacement.

En ce qui concerne les ordonnances, votre médecin en ligne est en mesure de vous prescrire des médicaments à distance. Il enverra votre ordonnance à une pharmacie proche de chez vous que vous pourrez facilement récupérer à l’heure ou à la date qui vous convient. Si votre médecin en ligne estime qu’une ordonnance est médicalement justifiée, il peut vous prescrire un large éventail de médicaments, tels que des médicaments contre les allergies et des antibiotiques, qui peuvent éliminer les infections et renforcer votre système immunitaire.