Les douleurs aux genoux lors d’une flexion

9
Les douleurs aux genoux lors d’une flexion

Nombreuses sont les personnes qui ressentent souvent des douleurs aux genoux au moment de faire une flexion. Cette douleur correspond à la plupart du temps, à l’arthrose du genou, également appelée gonarthrose.

Il s’agit d’une atteinte articulaire qui se distingue par une destruction du cartilage et qui touche généralement tous les deux genoux. Elle se manifeste par des douleurs lors de l’effort. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces douleurs.

A découvrir également : Quels sont les comprimés qui font grossir ?

Douleurs aux genoux lors d’une flexion : les causes

On distingue de nombreux facteurs qui peuvent être à l’origine des douleurs aux genoux lors d’une flexion.

Les causes liées au travail

Certaines actions répétées ou postures sont susceptibles de créer des lésions microscopiques qui fragilisent les articulations. Ces microtraumatismes constituent une cause d’arthrose possible. Les personnes qui travaillent dans les chantiers figurent d’ailleurs parmi les plus exposées.

A lire en complément : Comment choisir sa spécialité en médecine ?

Les traumatismes de l’articulation

Les douleurs aux genoux lors d’une flexion peuvent aussi être la conséquence d’un traumatisme articulaire important, comme une entorse. La fracture d’une articulation fait également partie des causes de cette douleur.

Les maladies métaboliques

Certaines maladies métaboliques peuvent aussi être à l’origine de la douleur aux genoux. Ce sont des anomalies entrainant un dépôt anormal de cristaux microscopiques au niveau des articulations. On peut citer par exemple la goutte, la chondrocalcinose

L’obésité

On compte également parmi les causes des douleurs aux genoux l’obésité. Celle-ci est un facteur d’apparition mais également un facteur d’aggravation de l’arthrose.

flexion genoux

Autres causes

Les douleurs aux genoux peuvent également avoir comme causes la ménopause, les facteurs héréditaires, les anomalies squelettiques, etc. La liste n’est pas exhaustive.

Solutions et traitements

Il existe de nombreuses solutions qui peuvent permettre de remédier à l’arthrose du genou.

Le port d’orthèses exclusives à équilibre

Ce sont des orthèses exclusivement conçues pour permettre de soulager les douleurs relatives à l’arthrose du genou. Cette orthèse agit lors de l’extension de ce dernier en créant une décharge entre le tibia et le fémur. Ce mécanisme permet ainsi de réduire rapidement la douleur.

L’huile d’eucalyptus citronné

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné possède de puissantes propriétés inflammatoires. Par conséquent, elle constitue une excellente solution pour remédier à l’arthrose du genou. Pour soulager la douleur, mettez-en 5 gouttes dans 20 gouttes d’huile végétale. Par la suite, appliquez-en sur l’articulation 3 à 4 fois par jour.

Les poissons gras

Si vous souffrez de douleurs aux genoux lors d’une flexion, vous devrez également revoir votre alimentation. Une bonne assiette anti-arthrose est composée d’omégas-3. Ce sont de bons acides gras qui ont un effet anti-inflammatoire et qui freinent considérablement la dégradation du cartilage.

Votre alimentation doit aussi être riche en vitamine C qui joue un rôle essentiel dans la formation du cartilage. Par ailleurs, le magnésium n’est pas à négliger car il assure le soulagement des tensions musculaires pouvant comprimer les articulations.

Les aliments à privilégier sont donc les sardines, les maquereaux, les oléagineux, les fruits de mer, les agrumes…

Les douleurs aux genoux lors d’une flexion peuvent également être soignées via un traitement médical. Dans ce cas, il faudra prendre rendez-vous chez le médecin afin qu’il établisse un diagnostic.