Comment rentrer dans une Ifmk ?

18

Thomas Chauvin est étudiant de cinquième année à l’IFMK Bordeaux (Institut de formation Masso Kinesia de Bordeaux) et vice-président de l’Institut. Immersion au cœur de l’IFMK Bordeaux et formation en physiothérapie.

A lire aussi : Quand prendre la spiruline pour la musculation ?

Comment IFMK Bordeaux est-il intégré ?

Pour retourner à l’IFMK Bordeaux, vous devez d’abord passer par le concours PACES de l’Université de Bordeaux. La compétition est l’une des plus sélectives de France, mais mène également à des sites pour l’IFMK de Dax et Bègles. La grande force de PACES à Bordeaux découle du fait qu’il existe des UE spécifiques pour les ambulanciers paramédicaux et la physiothérapie exigeants, ce qui signifie que ces UE spécifiques représentent un tiers de la moyenne globale. Par conséquent, ils empêchent certains étudiants d’être trouvés IFMK par défaut : Seuls ceux qui ont travaillé présentent le Concurrence. Heureusement, pour nous accompagner cette année difficile, nous pouvons compter sur l’aide du Bordeaux Health Tutoring, le premier tutorat français. IFMK Bordeaux se compose donc exclusivement d’étudiants souhaitant étudier la physiothérapie.

Lire également : Comment soigner l'arthrose avec des produits naturels ?

Vidéo : Comment devenir un physiothérapeute ?

Quelles sont les premières semaines à IFMK Bordeaux ?

Les premières semaines de l’Institut sont assez faciles en termes d’éducation, mais se concentrent sur la construction d’une cohésion du soutien. Il comprend le travail de groupe, le premier TP sur la palpation, les massages, les mobilisations, etc., et une journée de teambuilding organisée par IFMK Bordeaux.

Avez-vous 3 conseils qui peuvent être donnés pour intégrer IFMK Bordeaux ?

Le premier est d’apprendre à se faire confiance en soi et à sa promotion. Il peut être être quelque peu décourageant de passer d’un grand transport de plus de 3 000 étudiants à un transport beaucoup plus petit qui ne compte que 50 personnes. Mais les liens vers ceux qui nous suivront pendant 4 ans seront créés rapidement, et les nombreux TP encourageront l’échange !

La seconde est de participer aux activités et événements de l’association : ils permettent de sortir du temps de l’ « école » pour se découvrir en s’amusant, que ce soit un doctorat ou ceux des années précédentes, qui ne sont pas avares de conseils bienveillants.

Enfin, cette année d’entrée à l’Institut offre un moment pour profiter et profiter ! Après une année difficile à PACES, c’est l’occasion de découvrir tout ce que notre vie étudiante peut nous offrir.

Comment puis-je vous organiser en physiothérapie à Bordeaux ?

L’ essentiel est d’utiliser régulièrement continuent de travailler pour ne pas être submergés avant les enquêtes. Il est important d’aller en classe et de faire attention à elle. En plus du contenu théorique, les conférenciers offrent souvent une perspective intéressante et sont disponibles pour des questions. La concentration pendant le TP est également d’une importance primordiale ; l’utilisation du temps nous permet également de recycler les différentes techniques qui ont été apprises pour les améliorer en petits groupes et ne pas les oublier trop rapidement !

Vidéo : La fin des PACES et les nouvelles voies d’accès.

Vignette de peau

Vos recommandations pour adoption ?

Les sorties ne sont pas incompatibles avec les études et font effectivement partie de la vie étudiante. Cependant, il est nécessaire de mesurer leur fréquence et être en mesure de prendre des cours le lendemain. Comme les étudiants de kinésithérapie Masso et l’avenir Les professionnels de la santé sont des représentants d’une profession, que ce soit auprès des différents intervenants qui enseignent à l’IFMK Bordeaux ou de toute personne qui nous identifie pour cette formation.

En ce qui concerne l’ensemble du mode de vie, les étudiants ont souvent la possibilité de participer à des événements sportifs ou culturels tout au long de l’année !

Les particularités de l’IFMK Bordeaux ?

IFMK Bordeaux est un institut public avec des frais de scolarité de 1 000 euros (moyenne nationale de 4501€).

IFMK Bordeaux est intégré à l’Institut Universitaire des Sciences de la Réhabilitation (IUSR), avec la possibilité de passer un master. Il donne accès à une plateforme de mouvement, à des dissections et à une formation complémentaire sur la formation thérapeutique.

Il existe également un service de santé lié à d’autres professions de la santé, à d’autres cours de formation et à la formation des étudiants pour certains étudiants de l’UE.

Vidéo : Comment est-il réussi dans les études de physiothérapie ?

Partie 2 : Cuire Bordeaux (IFMK Bordeaux Association)

C’ est une association dérivée de la loi du 1er juillet 1901 appelée Bordeaux Association Physithérapie Étuante et est une association étudiante de l’IFMK Bordeaux pour l’acronyme BAKE.

Quelles sont ses missions ?

La mission est de soutenir ses membres, étudiants de la kinésithérapie Masso de Bordeaux, à défendre leurs intérêts matériels et moraux, à exprimer leur position sur toutes les questions liées à leurs droits, devoirs et avenir.

Cette représentation est faite en ce qui concerne

— la gestion de l’IFMK Bordeaux

— Autorités

— Partenaire BAKE, permanent ou ad hoc

— autres associations ou associations d’étudiants

— Contribution à l’esprit du corps entre les étudiants de la kinésiothérapie Masso à Bordeaux à travers l’organisation d’activités culturelles, sportives, solidaires et festives

— Gestion de services ou de travail pour les étudiants en kinésithérapie de Masso

— prendre part à la formation et à la profession

Des événements phares ?

Les 3 événements phares sont les

suivants : L’ IFE au début de l’année, qui complète l’intégration des étudiants en première année de l’institut, organisé autour de jeux qui favorisent la cohésion.

Ski Weekend, qui permet à tous les étudiants souhaitant rester pour un week-end, skier ensemble en février et profiter des Pyrénées.

Le gala de fin d’année signe la fin d’un cycle, avec des vidéos rétrospectives et des cadeaux aux nouveaux diplômés de l’IFMK Bordeaux, qui s’achèvera l’année dernière.

Plus personnel, quel sera votre Engagements associatifs ?

J’ ai eu la chance d’être directeur de l’unité d’enseignement de Bordeaux, Président de BAKE, puis vice-président du tutorat à la Fédération Nationale des Etudiants en Physiothérapie (FNEK).

Ce dont je me souviens et qui n’est pas suffisamment mentionné, c’est que l’association est un facteur très important de compétences ; elles complètent les compétences fournies par la formation initiale et nous permettent de changer notre point de vue sur la profession. Ce sont des expériences et des rencontres très enrichissantes qui m’ont apporté un réel avantage dans ma vie étudiante.

Site web IFMKBordeaux