Les dangers de l’apnée du sommeil : comment la reconnaître et la traiter

191

Vous pouvez bien ronfler pendant le sommeil. Nous croyons toujours que c’est assez normal quand on est fatigué. Mais il arrive que cela devienne chronique. Nous savons que l’apnée du sommeil est une affection courante. Il se peut que vous ayez cette maladie. On ne donne pas trop d’importance à l’apnée du sommeil. Alors qu’il peut avoir une conséquence grave sur la santé.

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

Il faut connaître l’apnée du sommeil pour la prendre au sérieux. Quand vous dormez, votre sommeil est troublé par des arrêts respiratoires fréquents. Vous êtes même réveillés brusquement un certain moment. C’est compréhensible, car vous vous étouffez subitement. Vous aurez encore plus de détails en visitant la page de Somniplanet.

A découvrir également : Peut-on consommer du mascarpone enceinte ? Précautions et alternatives

Si on étudie l’apnée obstructive du sommeil, ce sont les muscles de la gorge qui se relâchent. C’est cette forme que l’on découvre souvent. Le plus dangereux est l’apnée centrale du sommeil. C’est vraiment le cerveau qui n’envoie pas les signaux aux muscles qui contrôlent la respiration.

Il arrive que nous ne sachions pas que nous souffrions de ce trouble. Il faut apprendre à connaître les symptômes de l’apnée du sommeil. Nous allons commencer par les ronflements bruyants.

A lire aussi : Quels types de matériel médical peut-on louer à son domicile à Lorient ?

Ce sont nos partenaires qui sont gênés pendant le sommeil. C’est eux qui nous forcent à faire des traitements. Au moins, vous êtes dirigés vers des soins médicaux. Le problème c’est quand vous vous adaptez à la maladie. À la longue, vous aurez des maux de tête matinaux.

Les dangers de l’apnée du sommeil

Une simple maladie peut avoir des conséquences graves sur la santé. Il est de même pour l’apnée du sommeil. Notre métabolisme ne pourra pas supporter des pauses respiratoires répétées. Vous n’aurez pas assez d’oxygène pour alimenter les organes vitaux. Cela peut entrainer des problèmes de santé.

Le plus dangereux est l’hypertension artérielle. La pression artérielle augmente quand l’oxygène manque. Si les parois des artères sont endommagées, il y a même des risques de maladies cardiovasculaires.

Nous avons vu les maladies causées par le manque d’oxygène. Vous devez savoir qu’il existe un lien entre l’apnée du sommeil et la résistance à l’insuline. C’est pour vous dire qu’elle  peut conduire au développement du diabète. Quand vous faites de l’apnée du sommeil, vous ne dormez pas bien.

Ces interruptions de sommeil peuvent affecter la mémoire. Cette maladie peut augmenter le risque de troubles cognitifs. Il faut alors apprendre à reconnaître les symptômes de l’apnée du sommeil. Cela évitera des effets néfastes pour la santé. Si vous détectez des signes, vous devez consulter des professionnels de la santé.

Traitement de l’apnée du sommeil

Quand on fait des traitements médicaux, il est plus rassurant de voir des spécialistes. L’apnée du sommeil n’est pas une maladie à négliger. Il y a des médecins spécialisés qui peuvent vous accompagner dans votre thérapie. Le traitement de l’apnée du sommeil dépend de la gravité du trouble.

Dans les cas légers, un changement de mode de vie peut suffire. Nous rencontrons beaucoup d’apnée du sommeil chez les obèses. Ils peuvent suivre un régime particulier pour améliorer leurs santés. Il y a aussi la consommation d’alcool qui peut irriter les muscles des voies respiratoires. Vous devez donc réduire la consommation de ces produits pour votre bien.

Mais, il arrive que ces gestes ne suffisent pas. Il faut donc recourir au traitement plus professionnel. C’est-à-dire, vous devez suivre les prescriptions des spécialistes. On ne peut pas faire des traitements sans avis médical. Pour l’apnée du sommeil, vous êtes parfois confronté à utiliser des appareils.

On opte souvent les machines CPAP pour le traitement standard de l’apnée obstructive. Même pour des niveaux assez modérés. Les docteurs veulent assurer le traitement. Pour vous faire comprendre, cette machine fournit un flux d’air continu. Quand vous le portez pendant le sommeil, vos voies respiratoires restent ouvertes.

Il y a aussi les appareils buccaux qui sont efficaces. Votre bouche restera ouverte tout en dormant. Il faut toujours commencer un traitement petit à petit. Mais s’il le faut, on passe à l’intervention chirurgicale. On ne peut pas contredire la décision d’un spécialiste.