Zoom sur la vie avec une maladie chronique

46

Plusieurs Français, environ 20 millions sont atteints d’une pathologie chronique. Ces maladies intègrent une longue liste incluant l’insuffisance cardiaque, le diabète, l’asthme ou autres. Chaque pathologie possède ses propres spécificités, leur point commun, c’est le fait qu’elles impactent toutes sur le quotidien des patients. Comment mieux vivre avec une pathologie chronique ?

Qu’est-ce qu’une maladie chronique ?

Une maladie chronique est une maladie de longue durée avec des symptômes qui persistent au-delà de 6 mois. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé ou OMS, une pathologie chronique provient d’une association de facteurs physiologiques, génétiques, comportementaux et environnementaux. Toujours selon l’OMS, les maladies non transmissibles causent 74% de la mortalité dans le monde.

Lire également : Spiruline pour chien et chat : les principaux bienfaits

Certaines maladies engendrent peu de symptômes, voire pas du tout. Tandis que de nombreuses pathologies chroniques causent une invalidité importante, d’autres ne peuvent jamais être soignées.

Une pathologie chronique peut être présente à la naissance ou apparaître au cours de la vie d’une personne. Elle peut être progressive ou présenter un début accentué. Quant à son évolution, elle peut être lente ou rapide et peu être ralentie ou non grâce à un traitement. Une maladie chronique peu être douloureuse ou pas du tout, de la même manière, elle peut présenter des symptômes ou être asymptomatique.

A lire aussi : Quelles sont les études pour devenir kiné ?

Les moyens de vivre avec une maladie chronique

Chaque patient et chaque pathologie sont différents. Il est cependant nécessaire de trouver des moyens de mieux vivre son quotidien avec une maladie chronique. Parmi les moyens les plus conseillés, le soutien et l’assistance occupent la première place. En effet, il est nécessaire de se faire accompagner par des professionnels.

Wefight permet au patient de profiter des contenus se rapportant à la santé et au bien-être que des professionnels et diverses structures de santé proposent. En effet, grâce à Wefight, le patient bénéficie d’assistants virtuels sous forme d’applications mobiles qui assistent le patient au quotidien.

Un patient souffrant d’une maladie chronique a en effet un grand besoin d’être entouré par une équipe médicale de confiance et d’autres malades atteints de la même pathologie. Cela leur permet d’échanger sur ce qu’ils vivent au quotidien et bénéficier de conseils et de réconfort. Aussi, une maladie chronique condamne un patient à la solitude, il est ainsi nécessaire de trouver du soutien pour vivre au mieux avec la maladie.

Aussi, il est nécessaire de déceler l’origine de la douleur psychologique. Pour certains, la douleur psychologique est causée par la perte de capacités physiques tandis que pour d’autres, cela provient généralement du renoncement aux divers projets, activités ou encore le fait de concilier la maladie avec le travail.

Déterminer les causes du mal-être psychique permet de réfléchir aux réponses adaptées à mettre en place. Il est également nécessaire de considérer ses émotions, cela peut s’apparenter à un deuil étant donné que la pathologie chronique s’apparente à une perte.

En effet, le patient perd certaines de ses capacités, la faculté à réaliser ses projets et perd même du poids. Cette étape est primordiale pour permettre au patient de mieux vivre et accepter sa maladie chronique.