Comment enlever des lipomes ?

146
Comment enlever des lipomes ?

Ce sont des tumeurs bénignes, rarement douloureuses. Le lipome se développe sous-cutané. Il est souvent inesthétique, d’où la nécessité de le retirer. Cette petite boule molle contenant de la graisse peut atteindre plus de 7 cm. Le lipome n’entraîne aucune complication particulière. S’il se situe sur une zone visible, il devient disgracieux. La question de le retirer se pose dans ce cas de figure.

Il n’affecte pas la santé

Il peut se développer sur tout le corps, mais le plus souvent, il est situé au niveau de la peau du bras, des seins, du cou. À cause de son aspect inesthétique, il peut engendrer une gêne, un complexe. Les douleurs sont rares. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour le retirer comme vous pouvez le découvrir sur le site www.cliniquedulac.ch/chirurgie/petite-chirurgie/lipomes/. Le choix du traitement va dépendre de sa localisation, de la taille du lipome. La chirurgie reste la méthode la plus courante. Elle est réalisée sous certaines conditions à savoir en ambulatoire et sous anesthésie locale. La liposuccion peut aussi être une méthode pour ôter le lipome s’il est petit. Elle ne laissera aucune cicatrice. Des injections de corticoïdes peuvent être pratiquées.

A découvrir également : Les douleurs aux genoux lors d’une flexion

  • Le lipome touche aussi bien les femmes que les hommes. Lorsqu’une personne développe plusieurs lipomes sur le corps, on parle alors de Lipomatose.
  • Il arrive parfois que le lipome disparaisse comme par magie sans que l’on sache pourquoi.

Opération chirurgicale, liposuccion et injections de corticoïdes restent les trois méthodes pour retirer un lipome. Des traitements naturels existent comme l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, un cataplasme de miel, une pommade à la sauge, les résultats restent aléatoires. Le nom de lipome peut effrayer, pourtant, il reste le plus souvent sans danger. Leur origine est liée à des prédispositions génétiques. Seuls un dermatologue et un médecin sont aptes à diagnostiquer un lipome et son caractère potentiellement sans danger pour la santé.

A voir aussi : Comment prendre un rendez-vous avec un ophtalmologue a Lyon ?