Souscription à une mutuelle : les raisons

33

Les dépenses en rapport avec la santé ainsi que les frais médicaux constituent généralement un budget conséquent. Dans le but de profiter d’une couverture idéale, il est conseillé d’adhérer à une mutuelle qui comble les remboursements de l’Assurance maladie.

L’avantage d’adhérer à une complémentaire santé

Dans le but de réduire vos frais de santé, et surtout pour combler les remboursements de l’Assurance maladie, vous avez la possibilité d’adhérer à une mutuelle ou une assurance santé privée. Avec ces complémentaires santés, vous bénéficier des contrats qui conviennent à vos besoins selon votre situation, de votre âge ainsi que la structure de votre famille. Les complémentaires santés remboursent en partie ou totalement les frais de santé restant à leur charge.

A lire également : Comment avoir un RDV rapidement avec un médecin ?

Le rôle d’une complémentaire santé

Une complémentaire santé est un contrat que vous souscrivez dans le but de profiter d’un remboursement subsidiaire à l’Assurance maladie. Malgré l’état optionnel de cette adhésion, elle s’avère inévitable étant donné que les remboursements pris en charge par la Sécurité sociale couvrent seulement 70% des dépenses de santé. Le reste à charge peut être très conséquent, particulièrement dans le cas des frais dentaires, auditifs et optiques ou encore pour les cas d’hospitalisation.

Le fonctionnement de la mutuelle santé n’est pas similaire à l’Assurance maladie. En effet, l’Assurance maladie est exposée à une cotisation relative aux revenus de la personne assurée. Elle garantit une protection basique. Quant à la complémentaire santé, elle est soumise à une cotisation définie, fixée suivant les garanties que vous souscrivez.

A voir aussi : Les cigarettes électroniques : pourquoi les éviter ?

Dans le but de choisir la meilleure mutuelle santé, vous devez réaliser une analyse de vos besoins et définir un budget. Vous devez ensuite réaliser une comparaison des offres pour trouver celle qui vous correspond le mieux. Il existe des contrats qui conviennent à tout le monde, notamment les familles, les séniors, les étudiants, le collectif ou autres.

Mutuelle santé : quels avantages ?

Avec une mutuelle santé, vous pouvez bénéficier de garanties basiques qui sont comprises dans le contrat. Vous bénéficierez des remboursements concernant les consultations et soins médicaux, les soins dentaires et les prothèses, les médicaments achetés en pharmacie, les soins optiques, les appareils auditifs et les frais d’hospitalisation.

Selon le niveau de garantie que vous choisissez, les frais de santé peuvent être pris en charge partiellement ou totalement. Par ailleurs, il y a plusieurs garanties facultatives qui remboursent tout ou partie des séances chez le psychologue, des actes de médecine alternative tel que l’ostéopathie, du forfait journalier chambre particulière, des frais d’orthodontie.

En fonction de la mutuelle santé que vous choisissez, vous pouvez profiter de réseaux partenaires. Il s’agit d’une pratique commune avec les opticiens et qui vous permet de ne pas régler les frais de santé en avance en bénéficiant du tiers-payant.

Mutuelle santé d’entreprise

A partir du 1er janvier 2016, l’Accord National Interprofessionnel ou ANI a instauré la généralisation de la couverture complémentaire santé à l’ensemble des salariés.  Il s’agit d’une mesure qui engage les employeurs des entreprises privées ainsi que les associations à mettre à la disposition de l’ensemble des salariés qui n’en disposent pas, une mutuelle d’entreprise. Dans certains cas, les ayants droit des salariés sont également concernés.

Dans les garanties de ces contrats collectifs, le panier de soins minimal doit être compris. Ainsi, les remboursements suivant doivent être inclus : la totalité du forfait journalier hospitalier, le ticket modérateur sur les consultations, prestations et actes remboursables par l’assurance maladie, les frais d’optique forfaitaire, par période de 2 ans qui est abrégée à 1 an pour les enfants et les frais dentaires à hauteur de 125% du tarif classique.