Quelle est la méditation selon Bouddha ?

5

Rigoureuse et mentale, la méditation bouddhique est une pratique spirituelle. Elle consiste à faire usage de la stabilité de votre respiration pour attirer vers vous des ondes positives. On distingue la méditation bouddhique de plein cœur et celle de l’amour cordial. Pour en savoir plus, nous vous invitons à la lecture de cet article.

Séjour de méditation bouddhique de plein cœur

Historiquement, il faut reconnaître que le dieu Bouddha méditait sous un arbre dénommé la Bodhi. Selon ce dernier, une méditation efficace passe par l’observance de deux pratiques classiques anciennes. Il s’agit de la pratique shamatha et de la pratique vipashyana. En effet, la première méthode vous permet d’accroître votre capacité à porter votre attention sur un seul élément. Quant à la deuxième méthode, elle vous permet d’avoir une vision très large de la vraie nature. En outre, un séjour de méditation de plein cœur peut se faire en plusieurs étapes. Une pratique régulière et consciencieuse de cette dernière vous garantit une stabilité de votre tension sanguine et une réduction de votre stress quotidien. De la même manière, elle vous évite toutes les difficultés liées à votre sommeil (insomnie) et autres maux spirituels de conscience. Pour le faire, il suffit de respecter les trois étapes de méditation de plein cœur suivante :

A lire en complément : Comment prendre le fenugrec ?

  • La première étape consiste à rechercher une forte stabilité de votre respiration. Pour y parvenir, il vous est recommandé de respirer légèrement par le nez. Ensuite, il vous faut apporter une attention sur les mouvements de votre abdomen (en pleine concentration, il se gonfle et se creuse) ;
  • La deuxième étape vous permettra d’avoir une bonne maîtrise des pensées et images qui pourraient défiler sous vos yeux. Pour ce faire, vous devez laisser librement votre esprit aller et venir. Ce faisant, vous rendrez impuissants tous les éléments qui vous traversent par la tête ;
  • La troisième étape consiste à imaginer les bonnes sources de vos convictions. Il suffira de penser positivement sur vos projets ; sur les moyens à utiliser et les probables résultats à avoir.

La méditation de l’amour cordial selon le bouddha

La méditation bouddhique ne se limite pas à la pleine conscience de vos esprits. Elle vous permet de régler non seulement vos problèmes nerveux, vos conflits conjugaux (de couple), mais aussi la recherche d’une solution d’indulgence pour votre environnement immédiat. En effet, celle-ci renforce votre habileté à avoir l’amour du prochain et à contempler ses bienfaits. Tout comme la méditation de pleine conscience, la méditation de l’amour cordial se fait en trois étapes. Il convient de rappeler que ce type de cogitation ne peut qu’être favorable à l’issue de la pratique d’une réflexion de plein cœur. Selon Chad Herst, consultant en méditation de pleine conscience : «« la méditation n’est pas uniquement la recherche de la paix intérieure. C’est une pratique qui vous permet de regarder en profondeur et de voir ce qui se passe sous la superficie. » »Par ailleurs, la première et la deuxième étape d’une méditation de l’amour cordial sont identiques à ceux d’une pleine conscience. La différence se situe au niveau de la troisième étape. En réalité, vous devez faire usage des mantras ; de la visualisation et de la réflexion pour créer en vous un sentiment d’amour. Un mantra est une combinaison de phrases d’amour et de sentiments. En définitive, la méditation selon Bouddha vous sera profitable dans un endroit calme ; adorable et confortable. Raison pour laquelle, il est bien d’aller au séjour de méditation bouddhique.

A voir aussi : Comment bien rédiger un texte argumentatif ?