Orthodontie invisible : 3 choses que vous devez savoir sur cette solution innovante

167

De nos jours, de nouvelles méthodes sont apparues et permettent d’accéder aux traitements orthodontiques en toute discrétion.

On parle d’orthodontie invisible ou encore de la méthode Invisalign. Son objectif est d’offrir une solution plus esthétique que les bagues en métal traditionnelles. Cela permettra au patient d’être à l’aise et d’avoir confiance en lui.

A voir aussi : 6. Yoga pour débutants : apprenez les bases avec ces 5 postures pour devenir souple

Ce type de solution transparente est aujourd’hui prisé par les adultes (en particulier ceux qui travaillent face au public) pour qui le port d’un appareil orthodontique externe est souvent mal vécu. Zoom sur le traitement Invisalign.

Quels sont les avantages de l’orthodontie invisible ?

Vous avez envie de comprendre les raisons pour lesquelles l’orthodontie invisible est si tendance ? Vous le découvrirez dans cette section qui vous présente tous les atouts qu’offre cette méthode.

A voir aussi : Est-ce que la pomme est bonne pour le diabète ?

La discrétion

Comme nous l’avons si bien expliqué dès le début de l’article, l’orthodontie invisible est une méthode permettant d’améliorer la santé et l’esthétique du sourire de manière discrète.

Et c’est d’ailleurs à cause de cette caractéristique que l’appareil dentaire invisible est aussi apprécié chez les Européens.

Ces derniers, contrairement à leurs homologues de l’Amérique latine ou Asie, ne perçoivent pas le port des bagues argent ou doré comme un signe de richesse et d’aisance financière.

Grâce à cette technique innovante, vous n’aurez donc plus à craindre les regards indiscrets et d’éventuels commentaires désagréables de votre entourage qui ne pourra pas remarquer votre gouttière.

L’esthétique

En raison de leur discrétion, les dispositifs de l’orthodontie invisible donnent un résultat très agréable.

Les aligneurs invisibles sont les plus esthétiques et les bagues linguales se retrouvent en deuxième position. Ensuite viennent les bagues transparentes puis celles qui sont en céramique.

Le confort

Aujourd’hui, les techniques de fabrication des équipements d’orthodontie invisible ont connu une grande évolution.

Désormais, les laboratoires utilisent les empreintes dentaires de chaque patient pour proposer des solutions sur mesure pour un confort optimal.

Ces solutions évitent les frottements, les blessures et les plaies que les appareils orthodontiques fixes et métalliques peuvent occasionner.

La praticité

En optant pour une orthodontie invisible, les patients ont la possibilité de vivre au quotidien avec leurs aligneurs.

Étant amovibles, les gouttières peuvent être retirées dans le but de mener une activité. Que ce soit pour manger, boire ou brosser les dents, vous pouvez retirer vos aligneurs avant ces différents actes sans aucune gêne. L’orthodontie invisible donne un caractère pratique à cette technique réparatrice des dents.

Quelles sont les options offertes par l’orthodontie invisible ?

Les options offertes par l’orthodontie invisible sont nombreuses. On les catégorise cependant en deux classes à savoir les appareils fixes et les appareils amovibles.

L’orthodontie invisible fixe

Il existe plusieurs types d’appareils fixes. Les plus courants sont :

  • les bagues en céramique ;
  • les bagues en saphir ;
  • les bagues linguales (qui sont placées à l’arrière des dents).

L’orthodontie invisible amovible

Cette catégorie prend en compte les gouttières transparentes. Elles sont présentées comme une alternative plus pratique aux appareils orthodontiques fixes. En plus d’être amovibles, elles offrent de nombreux avantages.

Comment se déroule un traitement d’orthodontie invisible ?

Dans le cadre d’un traitement d’orthodontie invisible, la première chose à faire est de contacter un orthodontiste.

À la suite d’une première consultation, cet expert pourra établir un diagnostic et définir le type de traitement à envisager (bagues en céramique, transparentes ou linguales ou aligneurs invisibles). Pour y arriver, il doit effectuer certains examens.

Dans d’autres cas, le docteur peut aussi demander, en aval, un scanner 3D pour obtenir des images précises et de haute qualité de la dentition.

Lorsque l’orthodontiste estime que tout est en ordre, il peut maintenant passer à la pose de l’appareillage orthodontique tout en mettant un accent particulier sur les règles d’hygiène et les rendez-vous à respecter.

Par ailleurs, le médecin peut demander au patient d’arrêter avec le port des dispositifs après une correction optimale de l’alignement dentaire.

Pour finir, il va mettre en place une contention dans le but d’assurer une stabilité à vie au traitement.