Les problèmes dentaires les plus récurrents

127

Avoir une bonne santé passe par un certain nombre de paramètres dont une bonne hygiène bucco-dentaire. Malheureusement, il n’est pas toujours simple de garantir cette hygiène, notamment lorsque vous souffrez de problèmes dentaires. Il en existe de toute sorte, dont certains sont particulièrement récurrents, sources de douleurs et d’inconfort. Quels sont les troubles dentaires les plus fréquents ?

Les caries

Comme on peut le constater en cliquant ici, la carie est assurément la pathologie dentaire la plus connue et la plus répandue. Si tout le monde peut avoir une carie, les enfants et les personnes âgées y sont plus prédisposés. Il s’agit d’une pathologie qui attaque l’émail et crée un trou dans la dent. Elle est consécutive à une croissance bactérienne qui entraîne la formation d’une plaque à la surface de la dent.

A voir aussi : Quels sont les domaines de spécialité d’un cabinet dentaire ?

Le trou observé dans cette dernière est causé par des acides produits par des bactéries, lesquelles sont issues des sucres. La carie se manifeste par des douleurs lorsque vous mangez et buvez. Elle est aussi à l’origine de la mauvaise haleine. Il existe plusieurs moyens de la traiter. Si vous souffrez d’une carie, vous devez prendre rendez-vous chez un dentiste ou dans une clinique dentaire pour une prise en charge rapide.

Une maladie parodontale

Les maladies parodontales sont un autre exemple de problèmes dentaires récurrents au niveau de la cavité buccale. Est considérée comme maladie parodontale, toute pathologie qui touche le parodonte. Ce dernier est le tissu de soutien des dents et se compose de la gencive, de l’os alvéolaire, du cément et du ligament alvéolo-dentaire. Une maladie parodontale est une infection bactérienne qui affecte et détruit le parodonte. Il s’agit d’une pathologie qui évolue très lentement. Elle peut en effet toucher quelques dents ou toutes les dents. Elle se manifeste le plus souvent par un abcès résultant d’une inflammation d’une poche parodontale où se développent des bactéries.

Lire également : Comment soigner l’asthme sévère ?

clinique dentaire, problèmes dentaires

Une gingivite

La gingivite est une pathologie causée par la formation de plaques sur les dents. Non traitées, ces plaques se durcissent pour former du tartre. Ce processus favorise la survenue et le développement d’infection bactérienne. S’ensuit en général la formation de poches d’infection qui provoquent un gonflement des gencives et des saignements. Il faut savoir que la gingivite est favorisée par certains facteurs et habitudes tels que le tabagisme, l’excès d’alcool, la malnutrition, les changements hormonaux. La cause la plus connue qui provoque la gingivite est néanmoins le mauvais brossage des dents. Une bonne hygiène dentaire et des visites régulières chez le dentiste devraient aider à éviter ce trouble dentaire.

Les malpositions dentaires

Les malpositions dentaires sont des anomalies dans le positionnement des dents. Celles-ci se posent mal sur l’arcade dentaire et causent des problèmes évidents d’esthétique. Écartement excessif des dents, chevauchement, béance entre les arcades, éruption inconsidérée d’une dent… sont les principales manifestations d’une malposition dentaire. Les malpositions dentaires sont à l’origine de nombreux inconforts :

  • usure anormale des dents,
  • occlusion,
  • mauvais fonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire,
  • morsures des gencives,
  • difficultés de brossage, etc.

Divers traitements sont possibles. Le dentiste pourra envisager une rééducation fonctionnelle, une extraction temporaire des dents ou encore un traitement orthodontique.