Pourquoi faut-il prendre des compléments alimentaires ?

696

Pour un bon développement de votre organisme, vous devez manger équilibré. Aujourd’hui, les compléments alimentaires peuvent vous donner cette assurance. En effet, lesdits compléments contiennent une importante partie des nutriments dont notre corps a véritablement besoin pour son bien-être. Découvrons dans ce texte les réels motifs pour lesquels vous devez prendre des compléments alimentaires.

Compenser les carences alimentaires

Aujourd’hui, il est quasiment impossible d’avoir une alimentation équilibrée. Les aliments que nous consommons ne contiennent pas assez de nutriments dont notre organisme a besoin. Dans l’alimentation de l’homme, on note une quantité importante de glucides raffinés et d’acides gras saturés. L’homme n’ingère plus comme il faut des vitamines, des minéraux encore moins des protéines. Ces carences ou ces déficits nutritionnels peuvent être à la base de sérieux problèmes de santé pour l’homme.

A découvrir également : Comment soigner l'arthrose avec des produits naturels ?

On pense principalement ici à l’obésité et à la fatigue incessante. Pour pallier tout cela, vous devez prendre des compléments alimentaires. Ils vous accompagneront sur le chemin du bien-être et de la santé. Ces suppléments alimentaires apportent à votre organisme, les antioxydants, les acides aminés, les minéraux, les vitamines…

Bien soutenir l’organisme dans certaines situations particulières

Lorsque vous évoluez dans la vie, sachez qu’il y aura des périodes où votre organisme aura besoin de renforcement. Dans ce cas, vous pouvez aussi consommer les compléments alimentaires. En exemple, sachez que les femmes enceintes ont besoin de plus de vitamine B9, de fer ou de calcium pendant la grossesse. Les végétariens auront besoin de plus de vitamine B12 qui se retrouve dans les aliments d’origine animale.

A voir aussi : Claquage ischio : comment soigner un claquage derrière la cuisse ?

Si vous êtes souvent stressé, vous pouvez consommer les compléments alimentaires pour vous sentir plus relaxe. En effet, ces suppléments alimentaires ont le pouvoir de contrer les hormones de stress que secrète l’organisme devant certaines situations. Vous passerez alors d’agréables moments dans la journée en les consommant. Vous serez de même plus productif.

Aider le corps à absorber plus de nutriments

Lorsqu’on avance en âge, le corps parvient de moins en moins à bien absorber les nutriments. Cela est dû au fait qu’il n’a plus les mêmes capacités qu’autrefois. Cela entraîne naturellement une diminution de la production d’enzymes digestifs qui devraient se charger de décomposer et d’absorber les nutriments de votre régime alimentaire.

Pour pallier cela, certaines personnes âgées s’adonnent à une prise abusive de médicaments. Toutefois, la plupart du temps, ces médicaments épuisent les nutriments essentiels. Avec les compléments alimentaires, vous allez plus vite régler ce déséquilibre. Pour les femmes qui ont atteint l’âge de la ménopause par exemple, on leur conseille souvent de prendre des compléments alimentaires pour ménopause.

Ils sont énergisants

Les compléments alimentaires donnent également de l’énergie à l’organisme. C’est l’aide dont les sportifs ont véritablement besoin pour supporter les entraînements intensifs. En France, des statistiques ont même prouvé que la moitié de ceux qui prennent les compléments alimentaires sont des sportifs. Ces derniers ont plus besoin de vitamines, de minéraux et d’énergie. En outre, pour récupérer rapidement, ils ont besoin des acides aminés et de la phycocyanine. Ils trouvent bien évidemment tout cela dans les compléments alimentaires.

Renforcer le système immunitaire

Renforcer le système immunitaire est également l’un des avantages des compléments alimentaires. Le système immunitaire a pour rôle de protéger l’organisme contre les agents pathogènes tels que les virus et les bactéries. Toutefois, la fatigue ou encore le stress peuvent affaiblir ce dernier. Les compléments alimentaires permettent de renforcer la défense naturelle du corps en apportant des vitamines, des minéraux essentiels comme le zinc et le sélénium, ainsi que d’autres nutriments qui stimulent la production d’anticorps.

D’autre part, il convient de noter que certains groupes ont besoin de prendre ces compléments alimentaires tous les jours afin de booster leur système immunitaire. Il s’agit notamment :

• Des personnes âgées dont l’immunité faiblit avec l’âge.
• Des enfants qui présentent une carence en fer ou en autres nutriments nécessaires à leur développement.
• Des femmes enceintes souffrant souvent d’une carence en calcium.
• Des personnes souffrant d’allergies diverses car elles sont susceptibles d’avoir un manque de certains nutriments dans leur organisme.

Les compléments alimentaires jouent donc un véritable rôle sur notre santé au quotidien et peuvent être considérés comme une solution supplémentaire pour garder une bonne forme physique tout au long de l’année. Pour autant, il est primordial qu’ils soient consommés sous surveillance médicale car certaines formules ne conviennent pas à tous les individus et peuvent avoir plusieurs effets indésirables sur ceux-ci s’ils ne sont pas contrôlés par un expert nutritionnel adéquat.

Prévenir certains troubles de santé

Les compléments alimentaires ne servent pas seulement à combler les carences nutritionnelles. En effet, ils peuvent aussi prévenir certains troubles de santé courants.

Par exemple, la prise régulière d’un complément alimentaire contenant du calcium peut aider à lutter contre l’ostéoporose chez les femmes ménopausées. Le calcium est un minéral important pour la santé des os et il est souvent difficile d’en obtenir suffisamment dans notre alimentation quotidienne.

De même, la vitamine D joue un rôle crucial dans le maintien de la densité osseuse et sa carence peut entraîner une ostéomalacie chez l’adulte ou encore le rachitisme chez l’enfant. Les personnes qui passent beaucoup de temps à l’intérieur ont tendance à manquer de cette vitamine car celle-ci se forme grâce aux rayons ultraviolets du soleil sur notre peau. La prise d’un supplément en vitamine D peut donc être bénéfique.

Les compléments alimentaires riches en antioxydants comme les polyphénols (présents notamment dans le thé vert) ou encore la vitamine C peuvent protéger nos cellules contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des tissus corporels ainsi que de plusieurs maladies chroniques telles que le cancer ou encore certains types de diabète.

Il faut noter que ces compléments doivent être pris avec modération sous conseil médical afin d’éviter toute surconsommation pouvant causer des effets secondaires. En effet, une surdose de vitamine C peut entraîner des troubles digestifs et urinaires tandis que la prise excessive de calcium peut provoquer des calculs rénaux ou encore l’hypercalcémie chez les personnes présentant déjà une maladie rénale.