Comment trouver un bon lait sans lactose?

14
lait sans lactose

Le lait est naturellement un aliment complet. De ce fait, il est très prisé pour ses bienfaits. Il est aussi source de nuisance pour des personnes ne le tolérant pas en raison du lactose qu’il contient. Comment trouver du lait sans lactose ? Éléments de réponse.

Lire la composition du lait

Si vous songez à céder à votre caprice en prenant du lait, vous devez lire la composition du produit afin de vous assurer qu’il ne présente aucun risque pour vous. En effet, vous pouvez prendre du lait sans lactose qui pourra être bien digéré par votre organisme malgré le déficit en lactase.

A lire en complément : Comment diminuer l'arthrose naturellement ?

Pour vous faciliter la sélection, ne consommez aucun lait avec des ingrédients révélateurs de la présence de ce sucre naturel. Les termes dont il faudra se méfier sont : lactosérum, lactose et même lactoglobuline.

Si vous lisez également sur une étiquette le terme « substances laitières modifiées », déposez le produit en question, car il ne vous convient pas. Il en est de même pour les laits contenant de la caséine et du caséinate. Si vous voyez un lait en poudre avec la mention, « poudre de lait », ne le consommez pas non plus.

A voir aussi : Comment soigner une entorse de la cheville naturellement ?

Le lait de soja

Obtenu à partir du liquide du germe de soja, le lait de soja est une belle option à la consommation du lait pour les intolérants au lactose. D’entrée, il est sans lactose et sa texture se rapproche de celle du lait de vache.

En matière de composition nutritionnelle, le lait de cette céréale contient de nombreuses substances indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Vous avez par exemple le calcium, la riboflavine, les vitamines A, D et B12.

Le soja est très facile d’accès et donc son lait est accessible. De plus, c’est une excellente source de protéine d’origine végétale. À ce jour, ce substitut du lait est le plus répandu.

Même l’Organisation mondiale de la santé en recommande un usage fréquent, car il ne présente aucun risque pour l’organisme. Vous avez de quoi prendre votre tasse matinale de thé désormais.

Le lait de riz

Cela existe bel et bien ! Le lait de riz est aussi une bonne alternative pour que vous ayez du bon lait sans lactose dans vos repas. Déjà de couleur blanche, cette céréale se laisse transformer aisément afin de venir en aide à l’alimentation restreinte des personnes ne tolérant pas le lactose.

Pour l’obtenir, vous avez besoin d’avoir du riz bouilli, du sirop de riz et de la farine de riz complet. Ces deux derniers composants sont parfois difficiles à trouver. Cependant, c’est une bonne solution à envisager.

En termes de composition nutritionnelle, ce lait est un peu pauvre. Il contient peu de protéine et de calcium. Pour compenser ce déficit, les fabricants ajoutent des vitamines A, D et B12. Vous pouvez néanmoins vous féliciter d’avoir un lait plus sucré que celui de la vache.

Le lait d’amande

Vous avez connu l’amande comme une bonne source d’énergie. Il est temps de la connaître également sous sa présentation très sucrée. En effet, sa forme écrasée entre dans la fabrication du lait qui porte son nom.

Il suffit d’y ajouter de l’eau, puis un édulcorant et vous avez du lait sans lactose. En pratique, cette solution est peu riche en protéine et en calcium. Cependant, c’est largement suffisant pour être utilisé en cuisine pour vos instants de dégustation.