Quel examen pour la toxoplasmose ?

1588

Lors de l’élargissement de leur famille, de nombreux maîtres de chat posent la même question : le chat et l’enfant sont-ils compatibles ? Les futurs parents sont particulièrement préoccupés par la toxoplasmose chez les chats .

Qu’ est-ce que la toxoplasmose

toxoplasmose est causée par le parasite unicellulaire appelé toxoplasme gondii. Les hôtes intermédiaires de Toxoplasma gondii sont des mammifères et des oiseaux, leur dernier hôte est le chat. Toxoplasm gondii ne peut se reproduire que dans l’intestin grêle du chat. Les chats infestés excrètent ces « oocystes » avec des excréments. Ils pénètrent ensuite dans le sol, et des hôtes intermédiaires tels que des porcs, des bovins, des souris ou des oiseaux les ramassent avec des plantes fourragères, et le cycle recommence. Ce parasite fait partie des « zoonoses », il peut être humain comme La des animaux, de sorte que nous pouvons aussi être infectés par le toxoplasme gondii. Le contact direct avec les oocystes du sol pendant le jardinage peut être si contagieux comme la viande crue ou non cuite comme le tartre ou le jambon. Les maîtres de chat peuvent également être infectés par le toxoplasme gondii par contact avec la chaise du chat.

A lire aussi : Sommeil et santé mentale : les clés pour améliorer sa qualité de sommeil et prévenir les troubles psychiques

Symptômes de la toxoplasmose

toxoplasmose chez les chats

La plupart du temps, l’infection passe inaperçue. Il peut y avoir des symptômes mineurs, tels que la diarrhée légère, mais le corps d’un chat en bonne santé est généralement bon. Cependant, il faut faire preuve de prudence chez les chats dont le système immunitaire est plus faible, comme les chatons ou les chats plus âgés. Les symptômes dans ces cas sont beaucoup plus forts et cela peut conduire à un cours chronique de la maladie. Vous pouvez rencontrer les symptômes suivants

 :

A lire en complément : Comment vaincre la stérilité ?

  • diarrhée sévère
  • Fièvre
  • inflammation des yeux
  • Difficulté à
  • ictère

Dans ces situations, le chat doit nécessairement être pris chez le vétérinaire.

toxoplasmose chez l’homme

adultes en bonne santé, la maladie se déroule En règle générale, il est sans symptôme, mais peut entraîner des problèmes de coordination et des crises chez les personnes ayant une immunité affaiblie. Si une femme enceinte est infectée, elle présente rarement des symptômes. Cependant, l’infection peut être transmise au fœtus Chez les . Plus tôt l’infection a lieu, plus les symptômes qui vont de l’hydrocéphalie à la fausse couche sont graves. Il n’est donc pas étonnant que les futurs parents veuille éviter d’être infectés par la toxoplasmose à tout prix !

Diagnostic de la toxoplasmose chez les chats et les humains

Chez les chats, l’infection peut être détectée à l’aide d’échantillons de sang et de selles.

Chez l’homme, le diagnostic est généralement fait par des tests sanguins. Pour détecter l’infection contre la toxoplasmose, le sang est examiné pour détecter des anticorps spécifiques. Ces anticorps sont produits par le corps pour lutter contre l’infection. Si ces anticorps sont présents dans le sang, les médecins savent qu’il s’agit d’une infection par la toxoplasmose. Le test est déjà standard pour les femmes enceintes dans de nombreux pays.

Traitement de la toxoplasmose chez les chats et les humains

Les chats en bonne santé combattent généralement l’infection eux-mêmes. Cependant, un traitement est nécessaire pour les chats ayant un système immunitaire affaibli et des symptômes graves.

La même chose s’applique aux humains. Puisque les symptômes chez les humains passent souvent inaperçus, et que le corps gère l’infection elle-même, aucun traitement n’est nécessaire. Cependant, les personnes ayant des personnes immunodéprimées ont besoin d’un traitement. Le traitement est urgent, en particulier pour les femmes enceintes.

Prévention de la toxoplasmose

Ne vous inquiétez pas, si vous n’êtes pas immunisé contre Toxoplasma gondii, cela ne signifie pas que votre chat bien-aimé devra bouger pendant les neuf prochains mois. Des précautions simples peuvent minimiser le risque d’infection.

Tout d’abord, rappelez-vous que l’infection par la toxoplasmose se produit non seulement par contact avec les excréments animaux, mais aussi par la consommation de viande crue ou semi-bouillie. Par conséquent, les femmes enceintes qui n’ont pas d’anticorps contre la toxoplasmose ne doivent pas manger ou préparer de la viande qui n’est pas suffisamment cuite.

Vous devriez également vous abstenir de jardiner. L’agent pathogène peut survivre à l’extérieur d’un hôte pendant des années s’il est dans des conditions favorables, par exemple, dans les sols humides. Les fruits et légumes doivent être bien lavés, car les escargots et les insectes qui ont pu toucher les fruits peuvent avoir déjà été en contact avec les excréments de chat.

Presque tous les mammifères peuvent être porteurs de l’agent pathogène. Après avoir quitté, il est restauré à partir de l’hôte suivant. Les chats en plein air répondent à leurs besoins dans le sol, sont en contact avec d’autres chats ou même leurs excréments et chassent les petits. rongeurs et oiseaux. Il n’est pas étonnant que de nombreux chats soient infectés par la toxoplasmose au cours de leur vie. Le chat est le seul hôte de Toxoplasm gondii. C’est la seule façon d’augmenter l’intestin et l’excrétion des oocystes. Lorsqu’un chat est infecté pour la deuxième fois, le nombre d’oocystes excrétés est plus faible et le risque d’infection est réduit.

Comme mesure de sécurité, le vétérinaire peut déterminer si le chat est infecté en examinant le sang et les selles. Si c’est le cas, vous pouvez avoir votre chat hébergeant avec des amis pendant la période de grossesse. Sinon, la femme enceinte doit éviter de nettoyer la litière de chat et de nourrir le chat avec de la viande crue, et se laver les mains après chaque contact avec le chat. Plus la chaise est longue dans la litière, plus il est probable que votre chat soit infecté. Idéalement, la literie doit être lavée une fois par jour avec de l’eau chaude rinçage. Ceci, bien sûr, ne devrait pas être fait par la femme enceinte.

Immunité à la toxoplasmose

Sachez que les gens sont immunisés contre la toxoplasmose après une seule infection. Si la femme enceinte a été en contact avec la toxoplasmose avant la grossesse, il n’y a plus de risque d’infection. Vous et votre bébé êtes à l’abri des toxoplasmes gondii. Les maîtres de chat qui ont nettoyé les bacs à litière pour chat ou travaillant dans le jardin depuis des années, en règle générale, souffrent d’infections à toxoplasmose tôt sans le savoir , et il n’y a pas de risque de réinfection .

Le risque d’infection est-il élevé ?

Pour les personnes qui ont des chats depuis longtemps : la première infection par toxoplasmose pendant la grossesse est relativement peu probable. Vous pouvez demander à votre gynécologue de faire un test sanguin dès que vous savez que vous êtes enceinte pour déterminer si vous êtes positif pour la toxoplasmose. S’il s’agit de la Dans le cas, si vous avez déjà souffert d’une infection, sont immunisés et protégés contre une nouvelle infection.

Si vous ne l’avez jamais fait En contact avec Toxoplasma gondii, de simples précautions peuvent réduire le risque d’infection primaire. Dans tous les cas, la peur de la toxoplasmose ne devrait pas vous faire chercher une nouvelle maison pour votre chat.Nous vous souhaitons et votre famille le meilleur ! Découvrez également notre article sur le déparasitage du chaton.